« Plongée dans le coma par son appareil de remise en forme ? | Au bonheur des ogres » |
La moralisation du capital, la résolution de la crise financière
Pouvoirs. Sud/Nord, Folies et cultures, no 20–2005/1
collectif, chez Eres. Rédacteur en chef : Michel Minard et Edmond Perrier.
Voir sur CAIRN pour le sommaire, les articles et leurs plans. Voir également Plantu, Le petit juge illustré. Eva Joly est mal aimée. Brigitte Henri, une ex commissaire des RG, a aussi et dit choses très instructives.
NDLR : Un ensemble à prendre avec des pincettes, il peut arriver que certains prêchent le faux pour savoir le vrai, il peut aussi s'agir parfois d'approximations, voire de diffamation, de luttes de pouvoirs ou de luttes en vue de les déstabiliser (notamment en périodes pré-électorales ou électorales). Ce sont en tous cas des informations qui sont parues et qui ont pu, en leur temps, influencer le lecteur. Se référer aux journaux, aux livres qui traitent ces thèmes, ainsi qu'aux informations officielles pour approfondir ces sujets ressitués dans leurs contextes historiques, sociaux et politiques. Se référer aussi aux rapports du SCPC, à la Documentation française, ainsi qu'aux rapports de la Cour des comptes. Souvent, des relaxes ou des acquittements ne font pas autant de bruit que des déclarations fracassantes qui initient des investigations. Certaines plumes sont plus cyniques ou satiriques que d'autres. Parfois, l'information est simplement insolite. Par ailleurs, de nombreux procès au motif de diffamation n'aboutissent pas en raison de vices de procédure. En théorie, un suspect est présumé innocent... ce qui est moins vrai dans le monde des affaires où, à certains postes, les acteurs doivent être irréprochables. Le pragmatisme et la modération s'impose. Par le passé, je boursicotais avec des collègues ; nous avions des titres Les Beaux Sites ; puis a suivi la guerre du golfe...
Les Européens rejettent l'idée d'un plan de sauvetage pour leurs banques
LE MONDE | 23.09.08 | Extraits
Les Européens ont salué, lundi 22 septembre, le plan de sortie de crise proposé par l'administration Bush. Ils se gardent néanmoins de vouloir mettre sur pied un dispositif d'une telle ampleur, en dépit des demandes en ce sens formulées à Washington. [...] Les Européens se montrent rassérénés par la réponse des Américains. "Nous y sommes ! Les Etats-Unis ont pris les choses en main. Comme cela a été le cas pour toutes les crises précédentes, la Réserve fédérale américaine (Fed) va faire office de pilote mondial pour mener à bien la résolution de la crise financière", estime un haut fonctionnaire. [...] A New York, devant la fondation Elie Wiesel, Nicolas Sarkozy est sorti de son silence pour demander une moralisation du capitalisme financier : "Aujourd'hui, des milliers de gens à travers le monde ont peur, pour leurs économies, leur appartement, l'épargne qu'ils ont mis dans les banques. Notre devoir est de leur apporter des réponses claires", a asséné le chef de l'Etat. ...
ARGENT
HORS-COTE : NOVICES S'ABSTENIR
13/11/1995 - L'Expansion, extrait
Le hors-cote n'étant réglementé par aucune contrainte en matière d'information financière, le manque de transparence rend possible toutes les arnaques. Les trop fameuses bouilloires gonflent artificiellement le cours d'un titre à coups de rumeurs d'OPA et d'achats massifs par des camarades bien placés. Ainsi Les Beaux Sites, dont la faillite a fait s'évaporer 400 millions de francs d'épargne.
SCANDALE
Andersen a détruit des documents comptables d'Enron
11/01/2002 - L'Expansion.com, extrait
Alors que le groupe énergétique Enron est accusé de pratiques comptables douteuses, le cabinet Andersen (chargé de contrôler les comptes de la firme) a admis avoir détruit des documents comptables de la firme déchue. « Des employés travaillant sur le dossier Enron ont détruit un nombre important mais indéterminé de documents électroniques et papiers ainsi que de correspondances concernant ce dossier », a indiqué le cabinet dans un communiqué. Cette information est qualifiée de « très sérieuse » par la Commission des opérations en bourse américaine (SEC).
HOUSTON (Reuters), 03/26/2002 - For those who said that all the Enron scandal lacked was sex, the wait is almost over. Playboy, the men's magazine famous for its centerfolds, is planning a photo spread titled the "Women of Enron" to showcase current and former employees of the ruined Houston energy company. The magazine says the open call for models is a second chance for Enron employees who may have lost their jobs as the one-time Wall Street darling plummeted into the largest U.S. bankruptcy in history.
Scandale WorldCom
L'engrenage fatal
par le correspondant à New York,
L'Express, publié le 25/07/2002, extrait
A l'annonce du dépôt de bilan de WorldCom, deuxième compagnie américaine de télécoms longue distance et opérateur de la moitié du trafic Internet, bon nombre de ses 20 millions de clients ont vérifié que leurs portables fonctionnaient toujours. Les téléphones sonnaient encore le 21 juillet, mais le pays restait sans voix devant la plus grande faillite de son histoire. Les quelque 107 milliards de dollars d'actifs soumis à règlement judiciaire de WorldCom occulteraient presque les 64 petits milliards d'Enron si les histoires ne se ressemblaient tant: mêmes fleurons déchus, mêmes patrons égotistes et indélicats grisés par un marché délirant, mêmes comptables trop ingénieux. Mêmes victimes aussi: 17 000 des 85 000 employés de la firme ont déjà été remerciés; des milliers de petits porteurs ont vu le titre, érigé en valeur sûre de leur plan de retraite, passer en quatre mois de 10 dollars à 9 cents, avant la suspension de sa cotation, à la fin de juin...
3 juin 2003, Ma Vie, MC Jean Gab1... Enfant d'la Dass
Imagine les glandes, de ne pouvoir voir les tiens foutre de rien,
Parce qu'à partir de maintenant c'est à eux qu't'appartiens...
Juchés sur ses dossiers, juger et puis caser,
Parce que tes vioques n'arrivent plus à s'blairer,
Et si parce qu'il mouille, t'as des frangines et des frelons, alors franc-jeu
Tu n'risques pas de grandir avec eux, on t'separait comme les boeufs...
Cette tafiole d'assassin a changé mon destin,
Stoppé celui d'ma mère et son conjoint...
Famille d'accueil en manque de freche, comment veux tu etre conciliant
Quand des tocards s'prennent pour tes parents ?
Et c'est vexant pas d'suivi chez les psys,
Et si tu debloques on t'dira qu'tes aigri,
Et si on t'largue chez les dingues, y'a plus d'credit,
Comme quoi l'amour de l'oseille est plus forte que celle de l'être,
Et dans cette chianlie, tu dois apprendre et grandir vite,
Un enfant ça devient adulte que si tu lui laisses le temps et c'est navrant...
Enfants d'la ddass enfant d'la masse....
L'Europe des ripoux s'élargit
ONG et sociétés d'audit pointent du doigt, chez les entrants, le problème endémique de la corruption, minimisée par la Commission.
QUOTIDIEN : mardi 27 avril 2004, par J. Q., extrait
Le mot à ne pas prononcer à Bruxelles, lorsque l'on parle des nouveaux Etats membres, est indubitablement: «corruption». Il a le don de faire sortir de ses gonds Günter Verheugen, le commissaire européen chargé de l'Elargissement, qui n'hésite pas à rappeler à son interlocuteur toutes les «affaires» qui éclaboussent régulièrement la France ou l'Allemagne. Cette volonté de minorer un problème majeur dans une économie de marché obéit à une logique politique.
Du rapport 2004 du SCPC. En 1998, le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur l'activité et le fonctionnement des tribunaux de commerce mettait l'accent sur les dysfonctionnements et plus particulièrement sur les nombreuses situations de conflits d'intérêts constatées dans l'activité des juges consulaires et des administrateurs et mandataires judiciaires. Plus récemment, le garde des Sceaux créait une commission de réflexion sur l'éthique de la magistrature, après la «révélation de faits ou de comportements isolés, commis par une infime minorité de certains de ses représentants [...] susceptibles de constituer de graves manquements aux devoirs de leur charge».
L'ère des grandes affaires politico-financières est révolue
LE MONDE | 16.07.05 | Extraits
Ainsi, ce serait la fin des "affaires". Depuis quelques années, les milieux judiciaires, policiers, politiques et journalistiques se nourrissent de cette conviction commune : les enquêtes politico-financières ont vécu. L'époque des "petits juges" s'attaquant aux ministres, députés et autres chefs de parti serait révolue. Ce constat abrupt mérite certes d'être nuancé. Toutefois, de nombreux indices attestent que la justice financière a tourné une page de sa courte histoire. Une multitude de facteurs expliquent cette mutation. Les camouflets infligés aux magistrats financiers. Le début des années 2000 a été marqué par une série de désaveux pour les juges d'instruction chargés des dossiers sensibles. [...] Plusieurs juges médiatiques, adeptes des actes d'instruction spectaculaires, sont partis. [...] La fin des enquêtes-fleuves. Objets de toutes les critiques, les instructions-fleuves, comme celle sur les faux électeurs du 3e arrondissement de Paris (seize ans d'enquête !), sont désormais bannies. Les juges, sous la pression des parquets notamment dans la capitale bouclent plus rapidement leurs investigations, quitte à laisser de côté certaines pistes ouvertes par leurs enquêtes. De ce fait, les dossiers sensibles ne se transforment plus en interminables feuilletons aux multiples rebondissements. [...] La multiplication des "affaires" semble avoir provoqué un sentiment de lassitude dans l'opinion publique. Tout se passe comme si, désormais, les citoyens tenaient pour acquis la corruption d'une partie de la classe politique. Les médias contribuent à cette banalisation. Ils accordent moins d'importance qu'auparavant aux mises en cause de personnalités politiques dans des dossiers judiciaires. Ce sont les faits divers et le fonctionnement de la justice elle-même qui sont désormais au coeur des préoccupations. Une évolution que les hommes politiques ont encouragée, voire suscitée.
La Commission de déontologie de la sécurité n'a plus un sou
LE MONDE | 08.09.05
PARIS (AFP), 11 février 2006 - Surpopulation carcérale, manque de moyens "criants" de la justice, restrictions des droits des étrangers, "sentiment d'impunité" des policiers: la situation des droits de l'homme en France fait l'objet d'un rapport très critique du Conseil de l'Europe qui sera publié mercredi.
2000-01. L'explosion de la bulle plombe la Net Economy
La chute de l'indice Nasdaq sonne la fin de la Nouvelle économie. Une avalanche de faillites. La déferlante Internet n'est toutefois pas remise en cause.
01 Informatique (n° 1861), le 26/05/2006, extrait
Octobre 2001. « Il y a une chance sur cent pour qu'un déluge se produise durant votre vie. Celui-ci a été plus grand et plus rapide que quiconque pouvait l'imaginer. » Ces mots de John Chambers, PDG de Cisco, reflètent bien la stupeur d'un marché littéralement soufflé par l'explosion de la bulle Internet. Le 10 mars 2000, l'indice Nasdaq atteint son plus haut niveau à 5 132,52 points, soit le double de sa valeur quatorze mois plus tôt. À peine plus d'un an plus tard, il clôture à 1 683 points, avant de chuter à près de 1 400 points dans le sillage des attentats du 11-Septembre. Ce brutal retour sur terre marque, pour un temps du moins, la fin d'une ère dorée pour les entreprises de la Net Economy, couronnée par le rachat de Time Warner par America On Line. En janvier 2000, cette acquisition consacrait la victoire des « dot-com » sur les entreprises issues de l'économie traditionnelle.
20Minutes.fr avec AFP, 21.10.06, extrait. Devant le Garde des Sceaux, Pascal Clément, le président de l'USM, Dominique Barella, a rappelé le retard accusé par la France par rapport à ses grands voisins européens en terme d'efficacité judiciaire, comme l'a montré une récente étude du Conseil de l'Europe. "La France, pays des Lumières et de la séparation des pouvoirs, est devenue la lampe de poche judiciaire de l'Europe", a lancé M. Barella.
Reaktion auf die Affäre um schwarze Konten
Transparency International wirft Siemens raus
tagesschau.de, 09.12.2006
Die Anti-Korruptions-Organisation Transparency International (TI) will Siemens wegen der Affäre um schwarze Konten die Mitgliedschaft aufkündigen. "Wir streben ein Ende der Mitgliedschaft an", sagte ein Transparency-Sprecher. Der Vorstand habe dies beschlossen und Siemens in einem Brief mitgeteilt. Ein Rauswurf kann das Ansehen bei internationalen Handelspartnern schwer beschädigen.
Les Etats-Unis assouplissent leur legislation anti-Enron
13/12/2006 12:03:00 - L'Expansion.com, extraits
L'opposition grandissante à la loi Sarbanes-Oxley de moralisation des marchés financiers marque un point: la SEC devait autoriser mercredi les PME américaines à ne pas appliquer les nouvelles normes comptables dans toute leur rigueur. [...] Dans ce contexte, rares sont ceux à défendre la législation, dont les deux auteurs –le Républicain de l'Ohio Michael Oxley et le Démocrate du Maryland Paul Sarbanes- prennent, en outre, leur retraite. Les commissaires aux comptes, qui ont gagné des millions de dollars à la mise en œuvre des nouvelles normes comptables, font pression en coulisse pour sauver le maximum de la loi. Finalement, seul Eliot Spitzer, l'ex-Procureur Général de New York devenu gouverneur, ose publiquement affirmer qu'assouplir la législation rendra le champ libre aux entreprises coupables des pires scandales avant Enron. Il n'a jamais été aussi marginalisé dans son combat contre les fraudeurs en cols blancs.
BOBIGNY (AFP), 24 janvier 2007 - L'image des parents acheteurs, "sauveurs" surgis à point nommé pour s'occuper de bébés prétendument laissés à l'abandon, s'écorne au fil des débats devant le tribunal correctionnel de Bobigny qui juge depuis lundi parents et intermédiaires d'un vaste trafic de bébés bulgares.
France 2, 20h, le 10 février 2007, soit dix ans après les plus sévères constats (notamment le rapport n° 1038 à la Présidence de l'Assemblée nationale le 2 juillet 1998). « Des chefs d'entreprise qui jugent des chefs d'entreprise, cette pratique est courante, elle se fait dans l'enceinte des tribunaux de commerce. (...) une institution parfois critiquée, mieux encadrée aujourd'hui (...) des réformes tardives qui devraient faire taire les critiques » :
France 2, 20h, 10 février 2007
Adoption : les obstacles persistent
Neuf mois après l'installation d'une Agence française, les candidats s'impatientent.
Libé, jeudi 22 février 2007
Justice et commerce
Le Monde, 03 Avril 2007, extrait
Justice et commerce ne font pas toujours bon ménage. Nombre d'industriels voient dans la sévérité et l'indépendance des juges français des handicaps pour l'économie et les exportations. A leurs yeux, la France, en appliquant vite et bien, depuis 2000, la convention de l'OCDE sur la corruption, est moins bien armée face à ses concurrents. La mise en examen, le 22 mars, par le juge Philippe Courroye, de Christophe de Margerie, directeur général de Total, pour « corruption d'agent public étranger » et « abus de biens sociaux », en serait le dernier avatar.
Le banquier suisse que Sarkozy voudrait oublier
A Lausanne, la justice vient de réexaminer l'affaire d'abus de confiance impliquant Jacques Heyer. Ses liens passés avec le candidat UMP intriguent.
Libé, vendredi 13 avril 2007, extrait
«Je vous préviens : mes téléphones sont sur écoute. J'ai demandé que mes communications soient enregistrées, hurle le banquier suisse. Je n'ai aucune information à fournir à une presse qui veut foutre le bordel à l'occasion des présidentielles.»
Haro sur une bio de Dolto signée Daniela Lumbroso
L'animatrice de télévision est critiquée par la famille de la pédopsychiatre et par des intellectuels pour les multiples erreurs qui émaillent son livre.
Libé, vendredi 13 avril 2007
Paul Wolfowitz accepte finalement de démissionner de la présidence de la Banque mondiale
Article publié le 18 Mai 2007
Source : LE MONDE.FR avec Reuters et AFP
Paul Wolfowitz, président de la Banque mondiale, accusé d'avoir favorisé l'avancement de sa compagne, a accepté, jeudi 17 mai, de renoncer à ses fonctions, qu'il quittera le 30 juin au terme d'une longue crise. "Les gens les plus pauvres au monde (...) méritent ce que nous pouvons faire de mieux. Il est maintenant nécessaire de trouver un moyen d'aller de l'avant", déclare-t-il dans un communiqué diffusé par le conseil d'administration de l'institution. Et d'ajouter : "J'annonce aujourd'hui que je démissionne de la présidence du groupe Banque mondiale à compter de la fin de l'année fiscale", soit le 30 juin. "Les administrateurs prennent acte de la décision..."
PARIS (Reuters), 4 septembre 2007 - L'ancienne juge d'instruction Eva Joly critique violemment les projets de Nicolas Sarkozy de "dépénaliser" la vie économique et d'interdire dans ce domaine l'ouverture d'enquêtes pénales sur le fondement de lettres anonymes.
"Il me semble que les valeurs que dessine le président Sarkozy ne sont pas celles de la France que j'aime. Les méthodes qu'il suggère sont celles de M. Berlusconi. Pour moi, c'est un extraordinaire et étrange choix que de choisir de soutenir les délinquants contre les victimes", a-t-elle dit dans un entretien diffusé mardi sur France Info.
La magistrate, qui a quitté Paris en 2002 pour devenir conseillère du gouvernement norvégien, fait un parallèle entre le projet du chef de l'Etat concernant les entreprises et son idée de permettre des procès pour les criminels déclarés irresponsables.
"Je ne comprends pas un pays qui responsabilise ses enfants et ses fous et irresponsabilise ses élites et cela me paraît une grave erreur et surtout une absence de compréhension de ce que veut dire la criminalité organisée et économique", a-t-elle dit.
Dans un discours vendredi devant l'université d'été du syndicat patronal Medef, le président de la République a annoncé son intention de faire interdire l'ouverture d'enquêtes pénales sur le fondement de lettres anonymes et son souhait de "dépénaliser" la vie économique.
Les chefs d'entreprise réclament depuis longtemps une réforme du délit "d'abus de biens sociaux" (le détournement de fonds au sein des sociétés).
"Dire que ce n'est pas grave de présenter des comptes inexacts ou de ne pas respecter la différence entre sa propre poche et la poche de l'entreprise, c'est grave. Le droit pénal, il ne faut pas l'oublier, protège les victimes", a dit l'ancienne magistrate.
Quant à l'interdiction pour les juges d'utiliser les lettres anonymes, elle la qualifie de "grave erreur", en rappelant que l'Onu et l'OCDE demandent à leurs membres de légiférer pour protéger les témoignages anonymes.
Eva Joly a notamment instruit l'affaire visant la société pétrolière Elf, utilisant parfois des lettres anonymes lorsqu'elles était confirmées par d'autres éléments. Le dossier s'est soldé par de lourdes peines de prison pour les dirigeants de cette société, reconnus coupables de détournements de fonds évalués à plusieurs centaines de millions d'euros.
Au palais de justice de nanterre...
Un tribunal en flagrant délire
Nouvel Obs nº 2236, semaine du 13 septembre 2007, extrait
Parquet commercial. «On dort tranquille». Il suffit de monter deux étages et de pousser la porte du vice-procureur Bruno Bougie pour tomber sur une situation radicalement opposée. «Vous êtes dans un bureau où si un magistrat a envie de dormir, il dormira tranquille», dit Bougie. Lui s'occupe des infractions commerciales. Ici, le téléphone sonne peu, aucune plainte n'est déposée, ou si rarement : «Il faut aller les chercher soi-même, mais je n'ai jamais senti que c'était une priorité politique. Les organismes antifraude servent surtout de vitrines pour ne pas se faire traiter de république bananière aux colloques internationaux.»
Actualité | France
La consommation d'héroïne repart à la hausse
Le Figaro, le 24 septembre 2007, extrait
Après dix années de forte baisse, elle a de nouveau les faveurs de jeunes « toxicos » qui n'ont pas connu les années sida.
CE N'EST PAS encore une déferlante mais déjà services de police et intervenants en toxicomanie sont aux aguets. Depuis un an environ, plusieurs signaux indiquent que la consommation d'héroïne en France, en chute libre depuis la diffusion des programmes de substitution au milieu des années 1990, est en train de repartir à la hausse. Jadis perçue comme une drogue des bas-fonds, redoutable pour l'organisme et difficile à se procurer, la poudre blanche serait même en train de redorer son image auprès d'usagers qui, pour les plus jeunes, n'ont jamais été témoins de ses ravages.
L'Humanité, Société
Article paru le 8 novembre 2007
Une condamnation sans appel. 36 ONG internationales jugent l’action entreprise par l’Arche de Zoé.
Au rapport
Toujours plus d’enfants en détresse
Libé, le 12/11/07
L’an dernier, 98 000 enfants ont été déclarés «en danger». Soit 1 000 de plus que l’an passé. C’est ce que révèle l’Odas (l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée) dans l’étude annuelle qu’il présente aujourd’hui. Repérés en difficulté, ces enfants ont été orientés vers la protection administrative ou judiciaire de l’enfance. En moins de dix ans, c’est une augmentation de 18 %. En 2006, parmi les enfants «en danger», on trouve davantage d’adolescents et de préadolescents. Mais les moins de 6 ans pèsent tout de même près de 30 %. Et, jusqu’à 15 ans, on compte plus de garçons signalés que de filles.
Maman Sarkozy ne veut pas que son fils Nicolas se remarie
20 Minutes, éditions du 06/12/2007
Le retour des concubines / NDLR : quelle mouche a piqué le JDD ?
Le JDD, 30 Décembre 2007, extrait
Interdite sous Mao (qui pourtant ne se privait pas), la pratique revient en force: la plupart des nouveaux riches et des cadres du parti entretiennent une ou plusieurs maitresses. Un phénomène qui dérange en haut lieu. "Voilà, c'est lui, mon amant. C'est un homme mûr, sourit Xue Li, 22 ans. On s'est rencontrés il y a huit mois, par l'intermédiaire d'une amie." Sur la photo, un homme au visage rond, les tempes poivre et sel, attablé avec des amis dans un restaurant du vieux Pékin. A-t-il femme et enfant? "Non. Enfin, je n'en sais rien, peut-être. Oui, sans doute... Peu importe, il m'adore."
LA SUPPRESSION DES SUBVENTIONS A L'OIP
"Un coup dur incontestable"
Nouvel Obs, vendredi 4 janvier 2008
A la différence des années précédentes, l’OIP n’a pas bénéficié en 2007 de subvention de Matignon et de la Mission interministérielle à la lutte contre les drogues et la toxicomanie (MILDT). Qu’en est-il exactement ?
Les gens
Jackie Selebi, ripou évincé de la présidence d’Interpol
V. H. (à Johannesburg)
QUOTIDIEN : lundi 14 janvier 2008
Le chef de la police sud-africaine, Jackie Selebi, a démissionné hier de la présidence d’Interpol (l’organisation internationale de la police criminelle), poste qu’il occupait depuis sept ans. La veille, il avait déjà été suspendu de ses fonctions à la tête de la police locale par le président Thabo Mbeki. Selebi est soupçonné par la justice d’avoir accepté des pots-de-vin d’un montant total de 120 000 euros versés par un trafiquant de drogue, Glenn Agliotti, et par deux hommes d’affaires véreux actifs dans le secteur minier. Agliotti aurait notamment déboursé 3 000 euros pour un dîner offert par Jackie Selebi à Paris lors de sa campagne destinée à prendre la tête d’Interpol, en 2000. L’inculpation de Jackie Selebi est désormais imminente. Le président Thabo Mbeki, très affaibli depuis l’élection récente de son rival, Jacob Zuma, à la présidence de l’ANC, n’a pas pu le protéger. En septembre, il était intervenu pour annuler un premier mandat d’arrêt visant Selebi.
La Commission européenne enquête sur les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur pharmaceutique
Article publié le 17 Janvier 2008
Source : LE MONDE.FR avec AFP et AP
"Il y a quelque chose de pourri dans l'état des banques"
LEMONDE.FR | 25.01.08 | Extrait
Elle avait été félicitée il y a un mois pour "la qualité de sa gestion des risques" par le magazine britannique Risk, mais c'est à cause de la fraude massive d'un de ses traders que la Société générale fait les gros titres de la presse internationale, vendredi 25 janvier. A l'instar du New York Times, les journaux étrangers s'étonnent de l'ampleur des opérations qui auraient été réalisées par Jérôme Kerviel, qui ont fait perdre près de 5 milliards d'euros à la banque, au sein d'une institution pourtant respectée sur les places financières.
Comment Nicolas Sarkozy a gagné contre les juges
LE MONDE | 09.06.08 | Extrait
C'est sur la base de cette affaire emblématique que M. Sarkozy a construit sa politique pénale de candidat, puis de président : une "justice faite d'abord pour les victimes", des peines plancher pour les récidivistes, la rétention de sûreté qui permet de garder enfermés, à vie, des condamnés qui ont achevé de purger leur peine. Aujourd'hui, le chef de l'Etat estime qu'il a gagné cette bataille menée au nom de l'opinion contre les juges.
Thomas Clay, titulaire de la chaire de droit de l'arbitrage
Le dossier Tapie met en lumière les pratiques d'arbitrage
LE MONDE | 23.07.08 | Extrait
La France est-elle un pays en pointe en matière d'arbitrage ?
Elle est même le leader mondial en la matière en raison de la qualité du droit français, partout reconnu et souvent copié. Elle l'est aussi pour des raisons historiques liées à la présence à Paris depuis 1920 de la Chambre de commerce internationale, qui est le premier centre d'arbitrage au monde. Cela a pour effet de concentrer à Paris la plupart des meilleurs praticiens de l'arbitrage international. Cette hégémonie est d'ailleurs enviée et la concurrence des places européennes s'avive, notamment celles de Genève, Londres et Madrid qui aimeraient bien nous la ravir. A cet égard, l'arbitrage controversé rendu dans le dossier Tapie ne nous fait pas du bien.
Roselyne Godard : «son départ ne sert à rien»
leparisien.fr | 29.07.2008, extrait
Le départ de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) du procureur Gérald Lesigne «ne sert à rien», a estimé l'une des acquittées de l'affaire de pédophilie d'Outreau, Roselyne Godard. «Cette décision ne sert à rien dans le sens où ce que nous attendions, c'est qu'on puisse se pencher sérieusement sur le problème de l'institution judiciaire», a estimé Roselyne Godard, présidente de l'Association des innocents justiciés à tort (Ajiat), jointe par téléphone.
900 millions de personnes affamées
Source : AFP, 17/09/2008
Le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde est passé de 850 à 925 millions en 2007 en raison de la flambée des prix alimentaires, a annoncé aujourd'hui à Rome le directeur général de l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) Jacques Diouf.
Crise financière : un plan de 700 milliards de dollars
lefigaro.fr avec AFP et AP, 20/09/2008
C'est le chiffre avancé par les médias américains, qui s'appuient sur un document envoyé au Congrès par l'administration Bush. Un plan «massif» pour un «problème massif». C'est ainsi que le président des Etats-Unis George W. Bush a qualifié samedi matin le plan de soutien aux banques,mis en place suite à la crise financière. Il pourrait coûter 700 milliards de dollars et s'étaler sur deux ans, affirment des médias américains, s'appuyant sur un document envoyé au Congrès.
KfW, "la banque la plus stupide d'Allemagne", verse 317 millions d'euros à Lehman Brothers
LE MONDE | 19.09.08
Amériques
Six ans de prison pour un homme qui avait volé 20 dollars
AP | 20.09.2008 | 06:13
Un homme, reconnu coupable d'avoir volé une tirelire qui contenait 20$ (13,82€), a été condamné jeudi à six ans de prison par le tribunal du Wisconsin. En août 2007, il était entré dans une maison et était reparti avec le petit cochon d'une enfant de deux ans. La mère de l'enfant l'avait surpris en flagrant délit dans la chambre de sa fille. Le cambrioleur, Ryan Mueller, 31 ans, est un récidiviste. Il a déjà été condamné à quatre reprises. En juin dernier, il avait été condamné à six ans de prison pour un autre cambriolage. Il purgera donc ces deux peines successivement.
NEW YORK (AFP) - Le président français Nicolas Sarkozy a proposé mardi à ses pairs de se réunir avant la fin de l'année pour "réfléchir ensemble aux leçons à tirer" de la "plus grave" crise financière depuis les années 1930, dans un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU.
"Ma conviction, c'est que le devoir des chefs d'Etat et de gouvernement des pays les plus directement concernés est de se réunir avant la fin de l'année pour réfléchir ensemble aux leçons à tirer de la crise financière la plus grave qu'ait connue le monde depuis celle des années 30", a déclaré M. Sarkozy, sans préciser le format de la réunion qu'il souhaite.
"Reconstruisons ensemble un capitalisme régulier et régulé où des pans entiers de l'activité financière ne sont pas laissés à la seule appréciation des opérateurs de marché, où les banques font leur métier. Le métier des banques, c'est de financer le développement économique plutôt que la spéculation", a-t-il ajouté.
NATIONS UNIES (AP), extrait - Le président français, qui s'exprimait au nom des 27 Etats-membres européens en tant que président du Conseil européen, n'a pas précisé à qui s'adressait son invitation ni quel pourrait être le format de cette réunion internationale. Surtout, il n'a avancé aucune proposition immédiate pour résorber la crise financière qui s'est emballée depuis la semaine dernière.
Il a demandé aux dirigeants de "gérer collectivement les crises les plus aiguës, que nul, pas même les plus puissants d'entre nous, ne peut résoudre seul". "Pour moraliser le capitalisme financier, nous ne pouvons pas attendre", a-t-il avancé.
Le président français a plaidé pour la reconstruction d'un "capitalisme régulé", dans lequel les banques renoncent à la spéculation, régi par des règles prudentielles permettant "d'amortir les chocs au lieu de les aggraver". Il a aussi renouvelé son souhait que "ceux qui mettent en danger l'argent des épargnants soient sanctionnés et assument enfin leurs responsabilités".
HAUTE-SAVOIE
Des magistrats professionnels visés dans une affaire de corruption
par La Rédaction du DL | le 06/09/08 à 07h21, extraits
L'affaire, longtemps en souffrance au tribunal d'Annecy, remonte "à la fin des années 1990 et a pour origine une plainte avec constitution de partie civile contre X, déposée entre les mains du doyen des juges d'instruction du TGI d'Annecy par Fernand Vogne, entrepreneur, pour corruption, complicité de publication de faux bilans, escroqueries, faux, et déni de justice", a précisé M. Viout. [...] L'hebdomadaire Marianne assure que l'affaire est suivie avec "la plus grande attention" par le ministère de la Justice, et estime que le juge d'instruction lyonnais désigné aura aussi pour charge "d'éclaircir les raisons qui ont présidé à l'enterrement de l'enquête pendant de nombreuses années".
"60 Millions de consommateurs" révèle une inflation masquée des produits alimentaires
LEMONDE.FR avec AFP | 23.09.08
DSK : « D'autres pays devront adopter des plans d'urgence »
lefigaro.fr Avec AFP, AP et The Financial Times, 23/09/2008
Confiant dans les résultats de l'intervention de l'administration américaine, le directeur général du FMI prévient toutefois que le redressement risque de s'accompagner de hausses d'impôt.
Procès à Epinal d'une avocate trop généreuse avec un détenu au parloir
LEMONDE.FR avec AFP | 23.09.08 | 21h57 | Extraits
"Je conteste formellement les faits", a renchéri l'avocate. "J'entends ce genre d'insultes depuis trente ans", a-t-elle dénoncé, se déclarant "écoeurée par le côté sexiste de l'administration pénitentiaire". "A la prison d'Ecrouves, l'envie et le souci de me briser est constant", a expliqué cette avocate, défenseur véhément du droit des détenus au sein de l'Observatoire international des prisons (OIP). "Si le tribunal retient que la seule parole d'un fonctionnaire en l'absence de tout élément de preuve est suffisant pour inverser la présomption d'innocence, la sécurité juridique des avocats est en danger" dans les prisons, a averti son avocat Me François Saint-Pierre, qui a plaidé la relaxe. "Les gens de robe doivent garder leur robe propre", a lancé le procureur d'Epinal, Bernard Marchal, qui a requis un mois d'emprisonnement avec sursis, 3.000 euros d'amende et trois mois d'interdiction d'exercer à l'encontre de l'avocate, et un mois ferme pour le détenu. [...] Le délibéré sera rendu le 28 octobre.
Corruption : l'image de la France se dégrade
Propos recueillis par J. B. (lefigaro.fr), le 23/09/2008... extraits
INTERVIEW - Daniel Lebègue, président de Transparence-International France, commente le dernier classement de l'ONG qui mesure le degré de perception de la corruption dans 180 pays. On observe un lien très fort entre pauvreté et corruption.
Lefigaro.fr. - Comment est-il possible d'évaluer la perception de la corruption dans un pays ?
Daniel LEBEGUE. - Il s'agit d'appréhender la perception qu'ont les acteurs de la vie internationale sur le niveau de corruption affectant la vie politique et les administrations des pays étudiés. La méthodologie repose sur un ensemble d'enquêtes d'opinion, de sondages, réalisés par des organismes indépendants. Une équipe scientifique animée par un économiste allemand rassemble les données et calcule une moyenne sur 10*. On ne note un pays que si on dispose d'au moins trois enquêtes d'opinion différentes. Sont interrogés les milieux d'affaires internationaux, responsables d'entreprises, analystes par pays, économistes travaillant sur la politique économique. Ce n'est donc par l'opinion publique au sens large.
À partir de l'indice de perception de la corruption, peut-on tirer des leçons sur le niveau réel de corruption ?
Comme tout indice de perception, nous ne sommes pas sur de la statistique «dure» car elle n'existe pas. Ni l'Insee, ni Eurostat, ni les Nations Unies ne produisent de statistiques sur des bases économétriques, scientifiques, relatives à la corruption. Il y a donc une part de subjectivité. Seulement, après 10 années de publication de cet indice il en ressort un certain nombre de constances qui méritent d'être soulignées. Il y a peu de variations extrêmes d'une année sur l'autre. Après des années de travail sur cet indice, nous pensons qu'il traduit une certaine réalité. Dans la notation et le classement des pays, il est, au niveau international, le meilleur référentiel disponible.
Quels sont les principaux enseignements de la dernière étude de Transparency International ?
L'étude confirme le lien extrêmement fort entre pauvreté, état des institutions publiques (police, justice, système éducatif) et niveau de la corruption. On trouve également en bas de classements beaucoup de pays en guerre : Soudan, Irak, Somalie, Afghanistan, etc.
Dans les pays les plus riches et de démocratie ancienne, on observe une très bonne performance en terme de transparence et d'intégrité de la vie publique et économique. Notamment dans les pays scandinaves qui apparaissent toujours en tête du classement. ...
Comment expliquer le recul de la France ?
Le résultat français est décevant car, au plan de la législation, la France a fait beaucoup de choses depuis un an. En particulier avec la loi contre la corruption du 13 novembre 2007. La France a été un des premiers grand pays industrialisé à transposer dans son droit interne la nouvelle convention des Nations unies contre la corruption et toutes les conventions de l'Union européenne.
Le recul de la France s'explique par l'apparition de toute une série d'affaires médiatisées qui ont projeté du pays une image négative. Rappelons qu'un ancien président de la République a été mis en examen, qu'un ancien premier ministre l'a également été (Jacques Chirac dans l'affaire des chargés de mission de la ville de Paris et Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream, ndlr). Il ya aussi l'Angolagate, bientôt en procès, le dossier UIMM, énormément commenté à l'étranger, le classement de l'affaire des frégates de Taïwan. De la même manière, les Britanniques sont victimes de l'enterrement de l'affaire British Aerospace.
Quels efforts doivent encore faire les pouvoirs publics, en France par exemple ?
Tant au niveau politique que des entreprises, il s'agit de traduire des déclarations d'intention en actes. ...
* Plus de renseignements sur la méthodologie ainsi que les classements sur le site de Transparence France