« 68 et ses suites, toute une histoire | Plongée dans le coma par son appareil de remise en forme ? » |
Sophie, mère infanticide dans la vie, mère modèle sur Internet
Quelles valeurs transmettre ? Premier numéro d'une nouvelle collection lancée par la Croix, ce hors-série propose quelques balises à tous les parents qui souhaitent prendre du recul sur les valeurs que l'on transmet par l'éducation, pour bien grandir au milieu des autres. Un hors-série de 148 pages (couleurs) en quatre parties : - Ces valeurs qui tiennent à coeur Avec des adresses utiles et une bibliographie pour aller plus loin. À paraître dans cette collection Parents&Enfants, des repères pour bien vivre en famille : - octobre 2008 : Les adolescents |
Sophie, mère infanticide dans la vie, mère modèle sur Internet
Procès. Douze ans de prison pour une femme qui a laissé mourir de faim son fils de 4 ans.
QUOTIDIEN : samedi 5 avril 2008
Qui est Sophie Rymer ? Une victime de la vie ? Une manipulatrice ? Une mauvaise mère ? C’est à ces questions posées par Pierre Guillauma, avocat de l’association Enfance et partage, que les jurés de la cour d’assise du Loiret ont tenté de répondre vendredi soir, après trois jours de débat. Verdict : douze ans de prison. La jeune mère comparaissait pour avoir laissé mourir de faim Julien, son enfant de 4 ans, et l’avoir enterré aux abords d’une voie ferrée à Beaugency, près d’Orléans. C’était en février 2006.
Horizon. Aujourd’hui, Sophie Rymer est une femme de 24 ans. Sous de longs cheveux noirs, il y a un visage rond aux traits tirés. Face à la cour, elle est droite et fixe l’horizon d’un regard humide. La présidente du tribunal et les témoins rappellent son parcours : père violent et alcoolique décédé alors qu’elle avait deux ans, mère alcoolique et dépourvue de sentiments maternels, deux frères aînés partis pour l’étranger et qu’elle n’aura jamais vus, une grande sœur confidente qui meurt brûlée à l’âge de 20 ans dans un accident de la route, un amoureux qui l’a quittée pour sa sœur et meurt dans le même accident. Puis, il y a l’alcool dès 13 ans, l’anorexie, le cannabis… Et le père de Julien qui la bat et la quitte le lendemain du test de grossesse. Sophie est alors mineure et suivie par les services sociaux. [...] Durant les derniers mois de la vie de Julien, qui n’était plus scolarisé, les services sociaux et la communauté éducative font leur travail. Avec leurs limites évidentes. «On ne peut pas placer une assistante sociale derrière chaque mère», reconnaît l’avocat Pierre Guillauma. [...] Solitude. Après avoir sous-alimenté Julien au point de provoquer sa mort, Sophie reprend ses tchats sur le Net. Elle retrouve ses copines sur le forum, comme si de rien n’était, et poste des commentaires, des photos, des films. Pendant près d’un mois, Julien mort et enterré, elle se trouve une nouvelle vie. Virtuelle celle-ci.