« C'est très triste et fou | L'apôtre, le fervent fonctionnaire, le sceptique et l'idée de charité » |
L'appel du 10 juin
center>
Emploi des handicapés : les préjugés ont la vie dure
Républicain Lorrain, le 19/11/2008
La 12e semaine pour l'emploi des personnes handicapées s'est ouverte lundi sur fond d'aggravation du chômage, alors que les entreprises sont encore loin de remplir leurs obligations en ce domaine.
Le taux de chômage des personnes reconnues handicapées a augmenté de trois points entre 2002 et 2007, pour approcher 20 %, alors que celui de l'ensemble de la population a diminué d'un point, selon une étude du ministère du Travail présentée lundi, alors que s'ouvrait la 12e semaine pour l'emploi des personnes handicapées. En 2007, 1,8 million de personnes de 15 à 64 ans, vivant à domicile, ont déclaré avoir une reconnaissance administrative de leur handicap permettant de bénéficier de l'obligation d'emploi de travailleur handicapé, précise le ministère.
Or près de trois ans après la loi de février 2005 sur l'égalité des chances, plus de la moitié des entreprises ne remplissent pas leurs obligations légales, rappelle l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt), à l'initiative de cette semaine de sensibilisation. Certes, les demandeurs d'emploi handicapés connaissent des difficultés particulières, comme un faible niveau de formation, un âge plus élevé que la moyenne et une carrière souvent interrompue. Mais l'Adapt entend montrer que la méconnaissance du handicap, les préjugés, et le manque de bonne volonté des entreprises sont aussi des freins à l'embauche. Alors que plus de 100 000 entreprises sont assujetties à l'obligation d'employer au moins 6 % de personnes handicapées, 27 % d'entre elles n'en emploient aucun et 28 % n'atteignent pas ce quota, préférant payer des pénalités financières.
Incitations financières
Pour éviter que la situation ne s'aggrave, dans un contexte général défavorable à l'emploi, l'Agefiph, l'organisme collecteur des amendes d'entreprises ne remplissant pas leurs obligations, va consacrer 130 millions d'euros sur deux ans à des mesures en faveur des handicapés en difficulté d'insertion. Elle va notamment majorer la prime initiative emploi, proposée aux employeurs pour la conclusion d'un contrat de travail d'au moins un an avec une personne handicapée, et mettre en place une prime pour favoriser la transformation d'un CDD ou contrat d'intérim en CDI.
L'Agefiph pourtant est menacée de se voir retirer par le gouvernement 50 millions d'euros destinés à la formation des stagiaires, décision jugée «incohérente » par les associations, qui rappellent que la ministre de l'Economie Christine Lagarde s'est engagée avec elles à développer l'emploi des handicapés, notamment par la formation professionnelle. Les associations sont attentives aussi à la réforme engagée par le gouvernement pour rendre plus intéressant financièrement le retour à l'emploi des bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé.
Recensant toutes les initiatives prises durant la semaine, le site internet (www.semaine-emploi-handicap.com) accueille aussi CV et offres d'emploi.
Compte rendu
Santé : survivre n'est pas vivre
LE MONDE | 18.11.08 | 15h20 • Mis à jour le 18.11.08 | 21h00, extraits
L'espérance de vie augmente mais les hommes et les femmes vivent-ils plus longtemps en bonne santé et en conservant leur autonomie ? Peut-on, en d'autres termes, quantifier la qualité de l'espérance de vie ? Tel est l'objectif que s'était fixé un groupe de chercheurs travaillant dans le cadre de l'Observatoire européen des espérances en santé. Les résultats de ce travail original coordonné par Jean-Marie Robine, directeur de recherche à l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ont été publiés, lundi 17 novembre, sur le site de l'hebdomadaire médical britannique The Lancet.
[...] Au vu de ces données, la conclusion, pour les auteurs de l'étude, coule de source : il ne fait aucun doute que dans plusieurs pays de l'UE, l'augmentation de l'âge du départ à la retraite sera en pratique difficilement réalisable sans la mise en place de politique visant à améliorer l'état de santé général des personnes concernées.