« L'appel du 10 juin | Moi, Julie, mère SDF et blogueuse » |
L'apôtre, le fervent fonctionnaire, le sceptique et l'idée de charité
L'aliénation est subtile, elle prend des formes qui évoluent avec leur temps, qui s'essayent à la rendre toujours un peu plus tolérable en l'apprêtant avec des habits civilisés.
Cahiers de l'Actif
Septembre/Octobre 2000, n°292/293
Dossier: Les travailleurs sociaux ont-is peur du changement ?
Extrait du contre point, page 183.
Professeurs de désespoir
de Nancy Huston, chez babel, 2005
Ethique et épistémologie du nihilisme
de Lucien-Samir Oulahbib, chez l'Harmattan, 2002
Dictionnaire des citations politiques
de Damien Begoc
Ecrits sur la religion
de Albert Caraco
La règle morale et la règle de droit
par le Professeur Henri MAZEAUD
(extrait de son Cours de droit civil, licence 1e année – Les Cours de droit 1954-1955)
de source ledroitcriminel.free.fr
Il y a deux idéaux différents l’idéal de charité, et l’idéal de justice ; le nouvel idéal, l’idéal de charité, dépassent évidemment l’idéal de justice. La doctrine chrétienne enseigne que nous ne devons pas nous contenter d’être justes envers le prochain, qu’il faut encore la charité qui est au-delà de la justice. On peut dire que l’homme chrétien n’a pas seulement à être juste, qu’il a aussi à être bon. Il faut, si l’on veut être juste, rendre à chacun ce qui lui est dû ; mais il faut ensuite, et c’est un degré plus élevé, être charitable au-delà de la justice, c’est-à-dire savoir ne pas exiger son dû, supporter l’injustice, savoir rendre le bien pour le mal.
Alors la question qui se pose à nous est de savoir si la règle de droit, la règle dont le but est de permettre aux hommes de vivre en société, peut poursuivre cet idéal de justice et de charité, ou si elle est obligée de se contenter d’atteindre l’idéal de justice. Il n’est pas douteux que la règle de droit se trouve obligée de s’arrêter au premier stade, au stade de la justice. Pour que la vie en société soit possible, il faut établir la justice dans les rapports entre les hommes, il faut que chacun rende à autrui ce qui lui est dû, il faut que celui qui fait tort à autrui soit puni. L’idéal de charité ne peut pas être poursuivi sur le plan social, parce que, si la règle de droit était la règle de charité, comme malheureusement les hommes ne sont pas parfaits, ce serait l’anarchie dans la société. L’idéal de charité ne peut être un idéal que sur le plan individuel, dans nos consciences ; il ne peut être qu’une règle de conduite individuelle.
Un communiqué de l'IRPP
1 commentaire
France Info - 14:15
"La plus grande souffrance de l’Église est son propre péché" : déclaration de Benoît XVI, d’entrée de jeu, à son arrivée à Lisbonne. Le ton est donné, alors que le pape entame une visite de quatre jours. Pas question d’éluder les scandales pédophiles à répétition qui éclaboussent l’institution catholique. L’Église doit "apprendre le pardon", même si, précise le souverain pontife, "le pardon ne remplace pas la justice".
"Les attaques contre l’Église et le pape ne viennent pas seulement de l’extérieur, les souffrances viennent de l’intérieur de l’Église, du péché qui existe dans l’Église".
Alors qu’il était encore dans l’avion pour Lisbonne, le pape a accepté de répondre aux questions des journalistes sur la cascade de révélations qui entachent la hiérarchie catholique en Europe, Amérique du nord et latine. L’Église, dit-il, a "un profond besoin" d’"apprendre le pardon et aussi la nécessité de la justice".
De source http://france-info.com/monde-europe-2010-05-11-le-pardon-ne-remplace-pas-la-justice-benoit-xvi-a-lisbonne-440593-14-15.html