« Etats-Unis : 2 juges se faisaient payer pour condamner des enfants | Au procès Colonna : « pourquoi dire ça dix ans après ? » » |
Sites miniers : Areva se défend
Suivre ou voir aussi le fil actu, Le nucléaire
URANIUM
Déchets nucléaires : Areva dénonce un reportage "calomnieux"
NOUVELOBS.COM | 13.02.2009 | 13:00, extraits
Areva se défend, dans un communiqué, après la diffusion sur France 3 d'un reportage mettant en cause la gestion des anciens sites miniers français d'uranium.
Areva ne décolère pas contre l'émission de France 3 "Pièces à conviction", qui a diffusé mercredi un reportage mettant en cause la gestion des anciens sites miniers français d'uranium. Le groupe a dénoncé une nouvelle fois, vendredi 13 février, un documentaire "calomnieux".
[...] Plus de la moitié de ces sites avaient été exploités par d'autres opérateurs qu'Areva (associations de collectivités, pétroliers, autres mineurs), souligne-t-il.
Or, "l'Etat a confié à un seul acteur le réaménagement des anciens sites miniers d'uranium français", rappelle Areva. Le groupe précise avoir "assumé volontiers cette responsabilité parce qu'elle fait appel à sa connaissance reconnue de l'uranium naturel et à ses engagements en matière de responsabilité sociale".
[...] De son côté, France 3 s'est félicité d'avoir "ouvert un débat national sur les déchets d'uranium en France". Son magazine d'enquêtes "Pièces à conviction", présenté par Elise Lucet, avait été suivi mercredi par plus de 3 millions de téléspectateurs. Il proposait des enquêtes et un débat sur une question de santé publique et d'environnement : "Uranium, le scandale de la France contaminée". Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo s'était, au cours de l'émission, engagé à veiller à une meilleure sécurisation dans moins d'un an des déchets de mine d'uranium abandonnés.
Fin janvier, Areva avait saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à propos de cette émission, déplorant un "magazine à charge" contre lui.