« Felix chez les sauvages | « Les enfants de la guerre » enfin reconnus par l'Allemagne » |
Pékin invite les internautes à enquêter
NDLR : « Je n'ai jamais entendu une histoire aussi drôle », affirme Liu Yun, sur un forum du site www.163.com. Les chinois connaissent-ils quelques dossiers traitées par Nanterre ?
Pékin invite les internautes à enquêter sur la mort d'un gardé à vue
LEMONDE.FR | 20.02.09 | 08h58 • Mis à jour le 20.02.09 | 11h03, extrait
Les autorités chinoises ont invité les internautes à enquêter sur la mort d'un homme qui se trouvait en garde à vue, rapportent vendredi 20 février, les médias officiels. Li Qiaoming est mort le 12 février , à l'âge de 24 ans, des suites d'une grave blessure au crâne, quatre jours après son hospitalisation.
Il était auparavant détenu dans une prison de la province du Yunnan, dans le sud-ouest du pays, rapportent Les Nouvelles de Pékin. Il avait été arrêté le 30 janvier pour avoir illégalement abattu des arbres. Selon la police, il se serait violemment cogné contre un mur en jouant à cache-cache les yeux bandés avec d'autres détenus. Mauvais joueur, l'un d'eux l'aurait frappé après avoir été découvert au cours de la partie. Une explication a largement été mise en doute sur la Toile. "Je n'ai jamais entendu une histoire aussi drôle", affirme Liu Yun, sur un forum du site www.163.com.
"Nous avons invité les internautes à venir enquêter sur place, dans l'espoir qu'ils pourront se faire leur propre idée et diffuser l'information vers autant de personnes que possible", a déclaré Gong Fei, chef de la propagande du Yunnan, cité par le journal. "C'est la première fois au Yunnan, et même en Chine, que des internautes sont invités à participer à une enquête", a-t-il également déclaré, cette fois cité par l'agence de presse officielle Chine nouvelle.
La police du Yunnan a publié sur les principaux sites de la région un appel aux volontaires désireux de participer à l'enquête. Plus de 510 personnes ont répondu à l'appel. La commission d'enquête présidée par deux blogeurs et comprenant 15 membres – 5 internautes, 3 journalistes, 4 membres des forces de l'ordre et du bureau du procureur, accompagnés de deux salariés et d'un étudiant – s'est rendu à la prison où s'est produit l'accident. Elle n'a pas encore rendu ses conclusions.
Voir dans la rubrique Notes, un extrait du 26 janvier...
NANTERRE (AFP) — Le parquet de Nanterre a déclaré lundi que les "investigations" dans l'enquête sur la mort d'un sans-papiers malien après sa garde à vue au commissariat de Courbevoie (Hauts-de-Seine) en janvier 2005 ne permettaient "pas de valider les arguments" de la partie civile, qui n'est pas convaincue par la version policière.
"Les investigations poussées diligentées par la juge d'instruction, à la demande du parquet, n'ont pas permis de valider les arguments soulevés par la partie civile", l'oncle et le frère du Malien, a déclaré le parquet, sollicité par l'AFP sur cette affaire.
Le parquet a notamment réagi à une récente demande de réquisitoire supplétif de l'avocat de la famille, qui soupçonne un policier de faux témoignage.
Cette demande s'appuie sur des constats de l'Inspection générale des services (IGS, police des polices), qui ont enquêté cet automne sur une panne de la caméra de vidéosurveillance placée dans la cellule du gardé à vue au moment où, selon les policiers, il se serait volontairement cogné la tête contre la porte de cette cellule, provoquant sa chute dans le coma.
3 commentaires
#TP @DrTrollkiller @Kaptain_Flam @La_Pollice Si, si, renseignez vous, souvent, on se fout en l'ait tout seul :-) https://t.co/pR5PcK94G2
— Bruno Kant (@bkant) 18 juin 2016
Quand tu mets Robert sur une affaire criminelle pic.twitter.com/VuBpdu1Eq8
— La Pollice ☎️ 17 (@La_Pollice) 17 juin 2016
#TP @DrTrollkiller @Kaptain_Flam @La_Pollice Dites vous qu'en premier, ça fera rire toute la dissidence chinoise. Et à Nanterre, en France.
— Bruno Kant (@bkant) 18 juin 2016
À Paris, ce drame a suscité plusieurs rassemblements qui ont dégénéré, donnant lieu à violences, des projectiles lancés sur les forces de l’ordre, des voitures de police vandalisées et des interpellations.
De source http://www.leparisien.fr/paris-75019/chinois-tue-par-un-policier-a-paris-la-famille-lance-un-appel-au-calme-29-03-2017-6807405.php