« Marc Déhi, un « Madoff » d'origine ivoirienne ? | Les Chedru, dans un cri de rage : « c'est une justice pourrie » » |
L'irradié de Forbach est mort
L'irradié de Forbach est mort
Article paru dans le Monde du 27.03.07
Daniel Leroy s'est éteint, à 42 ans, samedi 24 mars, à son domicile de Behren-lès-Forbach (Moselle). Le 12 août 1991, ce jeune ouvrier intérimaire avait été gravement brûlé par des rayonnements ionisants après avoir pénétré dans un accélérateur de particules de la société Electron Bean Service (EBS), pour y accomplir des travaux de maintenance. Plongé dans un coma artificiel, cantonné durant des mois en chambre stérile, sa vie n'avait plus été qu'un long combat contre les radiations. « Une vie de souffrance rythmée par les opérations, les greffes et les amputations, sans espoir de guérison », témoigne son épouse, Ernestine. Daniel Leroy avait mis des années avant d'obtenir de la justice une rente à vie et des dommages et intérêts. Le 17 février 1994, la cour d'appel de Metz avait condamné le directeur et le PDG d'EBS à un an d'emprisonnement, dont onze mois avec sursis, pour « coups et blessures involontaires ». A l'audience, l'avocat général avait pointé « une somme considérable d'incompétences, d'insuffisances et d'indifférence ». - (Corresp.)
Faits Divers
Behren-lès-Forbach / Après un calvaire de plus de quinze ans
L'irradié de Forbach est mort
DNA, 26 Mars 2007, extrait
Daniel Leroy, l'irradié de Forbach le plus atteint, est décédé samedi à l'âge de 42 ans après avoir souffert le martyre pendant plus de quinze ans. Le tragique fait divers avait défrayé la chronique à l'époque. Le 12 août 1991, Daniel Leroy et un collègue de travail de la société EBS (Electro Beam Servis), qui fabriquait du téflon à Forbach, avaient été gravement irradiés par un générateur électrique de rayonnements ionisants dans lequel ils avaient pénétré pour procéder à son nettoyage. La machine, sujette à de fréquentes pannes, ne tournait plus mais était encore sous tension. Le système de sécurité avait été contourné par le placement d'un ...
Metz - Décès de "l'irradié de Forbach"
TF1-LCI - le 25/03/2007 - 19h55
Daniel Leroy avait été gravement irradié en 1991, alors qu'il effectuait un intérim dans une société lorraine. Il avait du subir de nombreuses greffes. Il s'était vu attribuer en février 1995, 1,3 million de francs de dommages et intérêts par le tribunal des affaires sociales de Metz.
On l'appelait symboliquement "l'irradié de Forbach". Daniel Leroy, gravement irradié en 1991 alors qu'il effectuait un intérim dans une société lorraine et qui a du subir depuis de nombreuses greffes, est décédé samedi à 42 ans à Behren-lès-Forbach (Moselle), a-t-on appris dimanche auprès de ses proches.
Daniel Leroy ainsi qu'un autre intérimaire et un contremaître avaient été brûlés en intervenant le 12 août 1991 dans le générateur électrique de rayonnements ionisants d'Electron Beam Service (EBS), une usine de transformation de métaux installée à Forbach. Ils étaient appelés à intervenir sans formation ni prévention dans un appareil livré à de fréquentes pannes. Ils pénétraient dans la machine, non par l'accès prévu, mais par l'orifice de sortie d'un convoyeur ce qui laissait le générateur sous tension.
1,3 million de francs de dommages et intérêts
Daniel Leroy avait été le plus atteint, brûlé aux deuxième et troisième degrés sur 60 % du corps. Il a depuis passé de longs séjours en chambre stérile et subi de nombreuses greffes. "En février, il était encore dans un hôpital à Montpellier", a confié dimanche son épouse au Républicain Lorrain qui annonce le décès en première page. En juin 1993, à l'issue du premier procès du genre en France, le tribunal correctionnel de Sarreguemines avait reconnu le PDG, le directeur et un conseiller technique d'EBS coupables de coups et blessures involontaires sur leurs employés.
Il avait infligé douze mois de prison, dont six ferme, au directeur, Patrick Muller, un an avec sursis au PDG, Philippe Magnen et six mois avec sursis a Michel Roche, administrateur et conseiller technique. En février 1994, la Cour d'appel de Metz avait réformé ce jugement condamnant le PDG et le directeur à douze mois de prison dont 11 avec sursis et relaxant Michel Roche. Daniel Leroy s'était vu attribuer en février 1995, 1,3 million de francs (200.000 euros) de dommages et intérêts par le tribunal des affaires sociales de Metz.