« D. Lapeyronnie : « Le ghetto urbain, entre cocon et prison » | L'année Calvin ou « l'audace d'une parole libre » » |
Une discothèque explose en Russie : plus d’une centaine de morts
Une discothèque explose en Russie : plus d’une centaine de morts
France Info - Hier, 23:35
109 morts, 134 blessés dont 79 dans un état grave : c’est le dernier bilan de l’explosion qui s’est produite cette nuit dans une boîte de nuit de Perm, ville de l’Oural, au centre de la Russie. Selon la police, cette explosion a été causée par un feu d’artifice tiré à l’intérieur de l’établissement. La piste de l’attentat a été écartée.
La boîte de nuit "Le Cheval Boiteux" accueillait près de 200 personnes, quand la déflagration s’est produite. Selon le ministre régional de la Sécurité, Igor Orlov, “des feux d’artifice ont enflammé le plafond en plastique de la discothèque Le cheval boiteux", ce qui a provoqué l’incendie.
Les enquêteurs ont rapidement écarté la piste terroriste. “L’accident est dû à une violation des règles sur l’utilisation du matériel pyrotechnique... Ce n’est en aucun cas un acte terroriste, je peux le dire à 100%” a déclaré un porte-parole du Comité d’enquête du Parquet, Vladimir Markine, sur la chaîne d’information Vesti 24.
La proximité du déraillement du train express Moscou-Saint-Pétersbourg, il y a une semaine exactement, laissait craindre un nouvel attentat. Vendredi dernier, la bombe sur les voies avait provoqué la mort de 26 Russes. Un attentat revendiqué par des islamistes.
1 commentaire
AFP, 07/02/2010 | Mise à jour : 17:14, extrait
Un jeune policier en état d'ébriété a fait irruption dans une discothèque de Moscou dans la nuit de samedi à dimanche et semé la panique en courant dans la salle armé d'un pistolet, a rapporté le directeur général de l'établissement, Alexandre Kolesnikov.
Arrivé à bord d'une voiture banalisée sans plaque d'immatriculation, le policier en civil, "complètement saoul", a sorti un pistolet lorsque les responsables de la discothèque "Les réserves de la Patrie" lui ont refusé d'entrer, a raconté dimanche M. Kolesnikov à la radio Echo de Moscou.
Une fois à l'intérieur, il a crié "Je suis de la police criminelle, couchez-vous tous par terre!".