« Le groupe Bouygues | Médias : Le groupe Bolloré censure un papier sur la police » |
Ces politiques qui s'en prennent aux médias
NDLR : A l'occasion, je vais relire des notes voire même L'omerta française.
Actualités NouvelObs < Médias < Médias & pouvoirs
Ces politiques qui s'en prennent aux médias
NOUVELOBS.COM | 27.01.2010 | 14:43, extraits
Peillon vs France Télévisions, Bayrou vs TF1, Lefebvre vs AFP... Les politiques sont-ils obsédés par les médias ? Ou ont-ils trouvé le meilleur prétexte pour occuper le terrain médiatique précisément ? [...] Au petit jeu du "qui tapera le plus sur les médias", les politiques gagnent-ils à tous les coups ? Pas sûr, car le risque est tout de même de tomber dans l'excès. "Le systématisme et la caricature deviennent rapidement inopérants, comme le montre Frédéric Lefebvre et ses mises en cause de l'AFP", prévient Jean-Marie Charon. Voire de tomber dans le populisme. "Décrédibiliser médias et journalistes, qui jouent un rôle-clé dans l'animation du débat public, cela peut être dangereux", poursuit le sociologue. Au point d'occulter les vraies difficultés auxquelles se heurte la profession. "Les gens qui arrivent avec des vieilles formules et qui réclame des têtes n'aident pas à sensibiliser l'opinion aux vrais problèmes des médias", regrette Jean-Marie Charon. "Les questions de financement des médias, de l'audiovisuel public, des relations entre propriétaires et rédactions, sont des sujets délicats qui renvoient aux questions de démocratie." François Malye abonde dans le même sens. "Le vrai problème dans les médias, c'est l'autocensure car les journaux appartiennent à de grands groupes économiques, et une certaine façon de travailler avec les politiques. Mais sur ces sujets, on entend rarement ces derniers." (Anne-Sophie Hojlo - Nouvelobs.com)
2 commentaires
Pouvoir et médias, une relation trouble
Mis en ligne le 27/01/2010
Ce soir, “Questions à la une” explore les liens entre hommes politiques et journalistes. En Belgique et en France. La une à 20h20.
La question est aussi ancienne que la première gazette: les médias sont-ils réellement indépendants? Elle se pose en effet de tout temps et partout, de l’Italie aux Etats-Unis en passant par la Belgique et la France. Pour tenter d’éclairer la lanterne des téléspectateurs, "Questions à la une" livre ce soir deux reportages très intéressants.
Dans le premier, Journalistes et politiques sont-ils complices?
Pour la suite, http://www.lalibre.be/culture/mediastele/article/558402/pouvoir-et-medias-une-relation-trouble.html
Extrait de source http://www.rtbf.be/info/societe/media/ledito-de-questions-a-la-une-180839