« Le Monde des medias, le n°11 | Le colloque de cloture du centenaire de l'OSE, avec François Hollande ? » |
Rhône : la directrice d'une école privée soupçonnée de maltraitances
Education
Rhône : la directrice d'une école privée soupçonnée de maltraitances
Par Sandra Méallier
Publié le 22/06/2013 | 09:54, mis à jour le 22/06/2013 | 16:36, rhone-alpes.france3.fr
A Brindas, près de Lyon, le pensionnat Notre-Dame de la Sainte-Espérance a fait l'objet d'un signalement auprès de l'Académie, et la gendarmerie a recueilli des plaintes de parents pour des mauvais traitements infligés à leurs enfants. La directrice devrait être présentée au Parquet dans la journée.
Elise H., 66 ans, directrice de cet école et collège privé qui accueille une trentaine d'internes, a été arrêtée jeudi matin et placée en garde à vue.
On lui reproche des "méthodes éducatives" expéditives : bien plus que des règles strictes, le vouvoiement obligatoire, les prières matin et soir, ou la participation à l'entretien des locaux, on évoque des privations de nourriture, des gifles, et des insultes... Six plaintes ont été déposées devant la justice.
Autre grief : des manquements à l'hygiène. Au début du mois, au cours d'un contrôle, un inspecteur de l'Education nationale avait pu constater des lacunes en la matière. La Préfecture vient de rendre un arrêté de fermeture de la restauration de l'établissement pour "probabilités importantes de contamination et de risques d'intoxication".
Elide H. pourrait faire l'objet d'une ouverture d'information judiciaire pour violences sans incapacité de travail sur mineur de 15 ans, privation de soins et d'aliments sur des mineurs de la part de personnes ayant autorité. L'enquête a été confiée à la Brigade de recherche de l'Arbresle et à la Brigade de Vaugneray.
Pour en savoir plus sur l'établissement qui s'est choisi pour devise "Si Deus pro nobis, qui contra nos ?" ("Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous?"): http://internat.notredame.free.fr/index.html
éducation
2 commentaires
Lyon : une directrice d’école mise en examen pour violences
FAIT DIVERS – Agée de 66 ans, elle est également soupçonnée de privation de soins et d’aliments. La cantine de l’établissement a été fermée.
C’est une petite école privée située à Brindas, dans l’Ouest lyonnais. Un établissement d’enseignement catholique hors contrat fondé en 1987 qui dispense des cours à trente-sept enfants et dispose d’un internat. Jeudi, la directrice de l’école Notre-Dame de la Sainte-Espérance a été arrêtée par les gendarmes et placée en garde à vue.
Hier soir, Elise Humbert a été mise en examen pour violences volontaires commises sur mineurs de moins de 15 ans, privation de soins et d’aliments. Face aux enquêteurs et selon le journal Le Progrès, la directrice n’aurait reconnu que quelques "taloches" données exceptionnellement aux élèves les plus agités.
Les autorités se sont intéressées à cet établissement début juin, quand un inspecteur de l’Éducation nationale effectue un contrôle et constate des dysfonctionnements ainsi que des lacunes au niveau de l’hygiène. Des parents d’élèves portent également plainte en raison de mauvais traitements infligés à leurs enfants comme des privations d’aliments, des gifles ou des insultes.
Locaux insalubres, aliments périmés…
Dans son rapport et toujours selon le quotidien, l’inspecteur de la Direction départementale de protection des populations pointe du doigt des locaux insalubres, des sols vétustes, des carreaux cassés et des containers non désinfectés.
Par ailleurs, des aliments périmés auraient également été servis aux enfants. Du côté du pensionnat, on a du mal à y croire. "En vingt ans, nous n’avons jamais eu de malades. Nous sommes douloureusement surpris de ces attaques, lâche Michel du Tremblay, le vice-président de l’institution. Élise est une sainte et la maltraitance est contraire à la philosophie de l’école".
En attendant les suites données à cette affaire, la restauration au sein de l’école est arrêtée provisoirement en raison "de graves manquements aux règles d’hygiène et des probabilités importantes de contamination et de risques d’intoxication".
De source http://www.metronews.fr/lyon/lyon-une-directrice-d-ecole-mise-en-examen-pour-violences/mmfw!ivdENNIpBasA/