« Un journaliste de Canal Plus frappé par les CRS | Il poursuit un policier pour des aveux extorqués » |
Assemblée : disparition des avoués votée
Que de victimes, ce jour. Les avoués, je les avais suivis par le passé ; ils pourraient encore s'en souvenir. Je n'ai pas trouvé le Canard ; j'ai appris qu'exceptionnellement, il ne paraitra que demain, « en raison des conflits sociaux ».
Ce matin, en recherchant le Canard, comme souvent, un bon tabloïde a retenu mon attention. Le Nouveau Detective n° 1465 fait un écho étrange à cette histoire d'enfant handicapé, cible de la haine sur Facebook : « on trouve sur Internet un mode d'emploi pour torturer les enfants à mort... un monstre l'a utilisé pour tuer cette petite fille ». « Plus jamais ça ! », peut on encore lire en une du Nouveau Détective paru ce jour.
Assemblée: disparition des avoués votée
AFP, 13/10/2010 | Mise à jour : 20:35, extrait
L'Assemblée nationale a adopté aujourd'hui en deuxième lecture le projet de loi actant la disparition de la profession d'avoué devant les cours d'appel et sa fusion avec la profession d'avocat au 1er janvier 2012. Le texte avait été remanié en profondeur par le Sénat en décembre 2009. L'Assemblée a approuvé l'essentiel de ces modifications. La date d'entrée en vigueur est ainsi fixée au 1er janvier 2012. La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie l'a jugée "convenable" pour "une transition plus en douceur". La suppression de la profession d'avoué avait été préconisée par le rapport Attali en 2008. Elle concerne 400 avoués et 1.800 salariés de leurs offices.
Le Nouveau Detective n° 1465