« La psychiatrie sur le banc des accusés | Une Espagnole met en vente ses organes » |
Grogne des médecins : « Je n'ai pas l'impression de voler mon salaire »
ExpressYourself
Grogne des médecins: "Je n'ai pas l'impression de voler mon salaire!"
Par FredMax (Express Yourself), publié le 12/11/2012 à 13:59, mis à jour à 16:06, extraits
Chirurgiens libéraux et internes sont en grève pour protester contre l'accord encadrant les dépassements d'honoraires. Sur L'Express, FredMax, chirurgien, explique les raisons de cette colère.
[Express Yourself] Les raisons de la colère des blouses blanches sont multiples, mais l'impression est unique: nous avons l'impression d'être les dupes d'un marché entre gouvernement et mutuelles.
Je suis moi même médecin et chirurgien. Installé à Bordeaux, en secteur 2.
Les honoraires de la sécurité sociale sont obsolètes et datent de plus de 30 ans et n'ont été réévalués que de quelques centimes ou euros. Il est impossible aujourd'hui de pratiquer une médecine telle que l'exige la population française (augmentations des charges, des assurances, des exigences de stérilisation, matériel de plus en plus couteux) avec ce type de tarifs, sauf en opérant à la chaîne (et l'on connaît les risques d'une telle dérive) et en exerçant avec le minimum de moyens.
[...] Nous ne voulons pas nous enrichir sur le dos de nos concitoyens, comme je l'ai tant entendu dans les médias, mais avoir les moyens de pratiquer notre art dans les meilleures conditions. Cette politique de limitations à outrance et de blocages perpétuels des tarifs de la santé aboutira tôt ou tard à un assèchement de nos moyens et à une désertification de la profession, qui a déjà bien commencé. Nous gagnons correctement notre vie, il est vrai, mais que trouve t'on de l'autre coté de la balance? 13 ans d'études pour un chirurgien ou un spécialiste, à peine moins pour un généraliste, 60h hebdomadaires, responsabilité de plus en plus mise en exergue, gardes ou astreintes même dans les cliniques, début d'activité libérale à 34 ans en moyenne en ayant trimé pendant 12 ans dans les hôpitaux, vacances difficiles à prendre... Je n'ai pas l'impression de voler mon salaire.
4 commentaires
Ce mouvement reconductible à l'appel d'une trentaine de syndicats et d'organisations est une réussite. Pas moins de 5.000 internes ont défilé en blouse blanche à Paris aux cris de «Marifol sinistre la santé». Plus de 700 cliniques ont tourné au ralenti ou fermé leurs portes en reportant des opérations prévues. À Paris, les 37 établissements de l'AP-HP ont été obligés de réquisitionner du personnel pour faire tourner leur service d'urgences… Du jamais-vu en quinze ans!
De source http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/11/12/20002-20121112ARTFIG00646-les-medecins-ont-reussi-leur-mobilisation.php
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/13/97001-20121113FILWWW00421-israel-une-roquette-tiree-depuis-gaza.php
La soeur de Merah va porter plainte contre M6
AFP Mis à jour le 13/11/2012 à 15:44 | publié le 13/11/2012 à 15:37
Souad Merah va déposer plainte contre M6 pour atteinte à la vie privée, après la diffusion par la chaîne d'un documentaire, où elle est enregistrée à son insu et se dit "fière" de son frère Mohamed, a annoncé aujourd'hui son avocat. "Les paroles ont été prononcées lors d'une conversation avec son frère de manière privée. Ceux qui les diffusent sont punissables", a déclaré à l'AFP l'avocat toulousain Christian Etelin.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/13/97001-20121113FILWWW00462-la-soeur-de-merah-va-porter-plainte-contre-m6.php
Passés par au moins onze années d'études, 45% des chirurgiens libéraux font l'objet d'une déclaration de sinistre chaque année, rapporte L'Express. Leurs primes d'assurance flambent face au risque d'erreur médicale, de plus en plus présent dans la jurisprudence, même s'il y a "peu de procès, beaucoup moins que ce que l'on imagine", nuance Marisol Touraine.
Extrait de source http://www.francetvinfo.fr/les-medecins-ont-ils-des-problemes-de-riches_168493.html