« Cahuzac dément avoir eu un compte en Suisse | Les familles d’accueil, autres #victimes de l’Arche de Zoé » |
Tournantes : après un verdict stupéfiant, la contre-enquête
NDLR : « Ce dossier, personne n'en voulait. On savait qu'il était mal ficelé », se souvient un magistrat. Des avocats ont « tenté de combler à l'audience les insuffisances de l'enquête et a mis au jour des faits jusque-là passés sous silence » ? Bien tenté ; j'avais moi-même très souvent essayé, en vain, ou quasi. Des investigations et une justice tout à fait ordinaires, quoi. « J'avais pas de carnet pour prendre des notes. Je me casse ! » Si ces jeunes femmes avaient pu ouvrir un blog, une sorte de « journal intime », l'issue de cette affaire de tournantes aurait-elle pu être légèrement différente ? Mais lorsqu'on prend des notes et publie, ça agace, ça irrite, la justice devient encore plus sauvage ; à huis-clos, ces jeunes femmes l'auraient encore mieux sentie passer ? « Les dossiers d'assistance éducative des deux jeunes femmes ont été versés au dossier »... on reste zen, et moi, en grève.
Accueil > L'enquête de l'Obs
Tournantes : après un verdict stupéfiant, la contre-enquête
Créé le 27-11-2012 à 13h07 - Mis à jour le 02-12-2012 à 17h55
Par Agathe Logeart, NouvelObs, extraits
10 des 14 accusés dans l'affaire des viols collectifs de Fontenay ont été acquittés. "Le Nouvel Obs" a eu accès à l'intégralité du dossier.
Mots-clés : viol, Tournantes de Fontenay, acquitement, Cour d'assises de Créteil
Le dossier compte vingt-trois tomes. Des milliers de pages de procès-verbaux. Des récits dont la lecture donne des haut-le-coeur. C'est une jeune femme qui raconte. Les garçons de 16 ans rient en se poussant du coude quand ils la violent. Brutalisent et insultent celle qu'ils traitent "comme un morceau de viande" sur le sol d'une cave. Se font, comme ils disent, "piper" par la fille à genoux dans une cage d'escalier. Ils la "bouillavent", leur mot pour dire "baiser". A la chaîne. Devant, derrière, dans la bouche.
[...] Au fil des audiences, Nina et Aurélie se sont éloignées. Puis fâchées. On les a entendues s'insulter. Se menacer. Aujourd'hui, elles ne se parlent plus. Que se passera-t-il au procès en appel où seront rejugés huit des accusés, les quatre condamnés et quatre acquittés dont le parquet avait requis la condamnation ? Fracassées bien avant les faits qu'elles ont dénoncés, ni l'une ni l'autre n'étaient présentes au moment du verdict. Aussitôt, elles ont crié leur colère. Depuis, elles se taisent.
Article publié dans "le Nouvel Observateur" du 29 novembre.
5 commentaires
@annechoulie "Le magistrat serait-il plus prompt à tweeter durant les audiences qu'à juger ? La ..." sudouest.fr/2012/12/03/le-… Lente, la justice?
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 3, 2012
Certains préfèreront lire Dominique Simonnot, Justice en France, un loto, c'est également drôle, et moins indigeste twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 3, 2012
Tunisie/viol: le parquet fait appel
AFP Mis à jour le 03/12/2012 à 11:19 | publié le 03/12/2012 à 10:58
Le ministère public tunisien a fait appel du non-lieu prononcé la semaine dernière en faveur d'une femme violée par des policiers en septembre et qui risque de nouveau d'être poursuivie pour atteinte à la pudeur, a annoncé une avocate de la victime.
"Nous venons d'apprendre ce matin que le ministère public avait fait appel" du non-lieu, a déclaré à l'AFP l'avocate Bochra Belhaj Hmida. "C'est leur droit, sur le plan légal, il n'y a rien à dire. Sur le plan moral par contre...", a-t-elle ajouté. Le juge d'instruction du tribunal de première instance de Tunis avait décidé la semaine dernière de classer sans suite la demande du parquet de poursuivre la victime du viol pour "atteinte à la pudeur", un délit passible de six mois de prison ferme.
Les déboires judicaires de cette jeune femme de 27 ans ont fait scandale en Tunisie et à l'étranger, nombre d'acteurs politiques et sociaux estimant que cette procédure transformait une victime en accusée. Les policiers accusés du viol affirment avoir surpris la jeune femme et son fiancé en train d'avoir des relations sexuelles dans une voiture, en banlieue de Tunis.
Selon le parquet, c'est alors que deux des agents ont violé leur victime à tour de rôle, tandis qu'un troisième policier conduisait le petit ami de la jeune femme jusqu'à un distributeur de billets pour lui extorquer de l'argent. Les trois agents sont incarcérés: deux sont poursuivis pour viol et le troisième pour extorsion.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/03/97001-20121203FILWWW00400-tunisieviol-le-parquet-fait-appel.php
Procès ou contre enquête des tournantes: les raisons de la Cour... ça me suffira pour en rire longtemps encore twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 3, 2012
LE FLASH > Actualité
Deux ans de prison pour un ex-élu UMP
AFP Publié le 03/12/2012 à 15:31
Un ex-élu UMP en fuite a été condamné aujourd'hui par le tribunal correctionnel de Nîmes à deux ans de prison ferme dans une affaire de corruption concernant un marché public d'entretien du Stade des Costières de Nîmes.
Trois ans de prison et 30.000 euros d'amende avaient été requis, le 12 octobre, à l'encontre d'Alain Caugy, ancien adjoint au maire de Nîmes et principal prévenu dans cette affaire.
Le tribunal nîmois, qui l'a également condamné à 30.000 euros d'amende et à une interdiction définitive d'exercer toute fonction et emploi publics, a également émis un mandat d'arrêt à son encontre, l'ancien élu étant réfugié au Maroc depuis fin 2010.
Président de la commission des appels d'offres de la ville de Nîmes à l'époque des faits, Alain Caugy a été reconnu coupable d'avoir, en 2003, truqué le marché public de l'entretien du stade des Costières en favorisant une société.
La justice l'a en outre privé de ses droits civiques pendant cinq ans.
Son avocat, Me Philippe Rey, qui avait plaidé la relaxe au motif que "dans cette affaire, (son client) tenait le rôle de lampiste et de fusible", a estimé qu'il était "regrettable que près de dix années d'instruction n'(aient) pas suffi pour faire éclater la vérité".
Alain Caugy avait déjà été condamné en juin à 30 mois de prison et 50.000 euros d'amende pour trafic d'influence lors de la vente d'un immeuble à un office HLM. Un jugement dont il a fait appel.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/03/97001-20121203FILWWW00509-deux-ans-de-prison-pour-un-ex-elu-ump.php
LE FLASH > Actualité
Tunisie/viol: pas d'appel du parquet
AFP Publié le 03/12/2012 à 17:49
Le parquet tunisien n'a pas fait appel de la décision d'abandonner les poursuites pour atteinte à la pudeur contre une jeune femme violée par des policiers, a indiqué aujourd'hui à l'AFP, Fadhel Saihi, conseiller du ministre de la Justice.
"Le parquet n'a pas fait appel du non-lieu concernant la femme et son ami", a indiqué M. Saihi, démentant une information annoncée par l'avocate de la victime et confirmée par la suite par un porte-parole du ministère de la Justice.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/03/97001-20121203FILWWW00622-tunisieviol-pas-d-appel-du-parquet.php