« Florange : Montebourg « pense » aux salariés, mais n'en dira pas plus | « Je n'exclue pas l'innocence de Jérome Cahuzac » » |
Cahuzac contre Mediapart : l'enquête est ouverte
NDLR : Une solution, délier UBS du secret bancaire ? Le Temps semble avoir approfondi cette piste... Je reprend surtout note d'une ancienne opinion Suisse, à propos de secrets ou de cachoteries bancaires, car elle pourrait à nouveau être d'actualité : « Notre devoir consiste à protéger les créanciers et la stabilité du système financier. » Ce 7 au soir, nous avons pu lire une opinion présentant quelques similitudes, sur le site de l'Express : « Le secret bancaire n'est pas là pour protéger l'intéressé ». J'attends maintenant la suite, très probablement quelques publications encore, puis des analyses des méthodes d'investigation, des publications, des éléments de preuves et des interprétations de Mediapart, par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Sauf nullité ou autre couac, parfois ça arrive, une réponse devrait suivre ; car « Truffé de pièges juridiques, le droit de la presse est une matière redoutable. » Et j'en reste, comme d'autres, aux déclarations ainsi qu'au démenti de Cahuzac, devant l'Assemblée. Pour en rire plus, voir également « C'est pas possible », m'a répondu Renaud Van Ruymbeke... ainsi que Journée du soutien des journalistes et des commentateurs opprimés. Inutile de me faire savoir que un blog peut faire chier ; maintenant, j'imagine un monde différent, dans lequel Mediapart, un canard, ou un organe quelconque n'aurait qu'à « dire » et « expliquer », qu'à prêcher, sans preuves ni jamais aucun débat dignes de ce nom, et nous tous, qu'à croire
Actualité > Politique
Cahuzac contre Mediapart : l'enquête est ouverte
Le Point.fr - Publié le 07/12/2012 à 18:30
Le ministre délégué au Budget est accusé par le quotidien en ligne d'avoir détenu un compte secret en Suisse.
Le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête préliminaire après la plainte en diffamation déposée par le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, contre Mediapart, qui l'accuse d'avoir détenu un compte secret en Suisse, a annoncé une source judiciaire. En matière de droit de la presse, une telle enquête est formelle. Il appartiendra au tribunal correctionnel de se prononcer sur le fond et de dire si les faits de diffamation sont caractérisés.
Assurant disposer de "nombreux témoignages" et d'"éléments documentaires probants", Mediapart a affirmé que l'élu socialiste du Lot-et-Garonne avait "détenu pendant de longues années un compte bancaire non déclaré à l'Union des banques suisses (UBS) de Genève", clôturé en 2010 et transféré à Singapour. Mercredi soir, le site d'information a, en outre, rendu public un enregistrement, datant, selon lui, de fin 2000, dans lequel un homme qu'il affirme être Jérôme Cahuzac avoue détenir un compte dans une banque suisse.
Jérôme Cahuzac, qui nie avoir eu un compte en Suisse, a répliqué par une plainte en diffamation contre Mediapart. L'enquête ouverte vendredi par le parquet de Paris a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), qui devra notamment vérifier l'état civil de l'auteur de l'article incriminé et du directeur de la publication du site internet. Cette plainte sera ensuite examinée sur le fond par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris.
57 commentaires
@canalguada ... le produit de la "grande guerre de communication"? Un complot, contre Mediapart? #LOL @arretsurimages
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 8, 2012
Cernée, UBS espère ne pas se faire coffrer liberation.fr/politiques/201… "De quoi alimenter la paranoïa dans l’entourage du ministre ..."
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 8, 2012
2008 Inculpation d'un dirigeant d'UBS bit.ly/12e5Z4y Question à UBS: Cahuzac a-t-il un compte? Question suivante: c'était possible? :)
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 8, 2012
Il évoque «des éléments accablants» et «d’autres preuves» de l’existence d’un compte en Suisse. «Tout ça sortira en son temps», promet-il. Rémy Garnier affirme avoir «la trace» de ces documents. Quelques minutes plus tard, il admet ne les avoir jamais vus mais assure:
«J’ai vu des gens faire état de ces faits de façon très sûre.»
Qui? «Je ne peux pas le dire.» D’où pourraient sortir ces documents, alors?
«Il y a plusieurs hypothèses. Notamment dans l’entourage du ministre.»
«Intime conviction» 07/12/2012 à 12h04
Compte suisse: l’agent du fisc croit Cahuzac coupable «à 99%»
Zineb Dryef | Journaliste Rue89
Mathieu Deslandes | Journaliste
Extrait de source http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/12/07/garnier-nexclut-pas-100-linnocence-de-cahuzac-mais-le-croit-coupable-99
Cahuzac : Compte en Suisse, mode d'emploi
Le HuffPost | Par Grégory Raymond*
Publication: 07/12/2012 12:48 CET | Mis à jour: 07/12/2012 13:18 CET
Au rang des intérêts, figure aussi la stabilité de l’économie suisse... Ce qui prime avant tout pour le banquier, c’est de préserver la réputation de son institution. ... Alain Minc avait alors écrit au juge qu'il autorisait: "Tous établissements bancaires suisses, luxembourgeois, ou sis dans un autre Etat étranger [...] à fournir toutes informations et tous documents sur le ou les compte(s) [...] prétendument ouverts auprès d’eux [...]."
Extraits de source http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/07/compte-suisse-cahuzac-avantages-secret-bancaire_n_2256077.html
swissbanking.org/fr/bankkundengeheimnis.htm "il convient de préciser que ce devoir de discrétion ne vise pas la protection de la banque mais bien celle du client". On lit juste tout et son contraire, et c'est dans cela que Cahuzac pourrait avoir à se frayer un chemin pour livrer des preuves. Bon courage :-)
FINANCE • BANQUE
Le Crédit Agricole sommé par un tribunal civil de lever le secret bancaire
Les Echos n° 20701 du 18 Juin 2010 • page 33
Crédit Agricole CIB (ex-Calyon) est au centre d'une procédure civile impliquant ses clients Alstom et le croisiériste américain Renaissance, mis en faillite en 2001. La banque pourrait avoir à dévoiler des documents relevant du secret bancaire.
[...] Le 25 mai, le tribunal de Nanterre constate qu'effectivement le secret bancaire peut être évoqué dans une procédure civile, mais sous une condition bien précise : que le client de la banque ait explicitement demandé à garder le secret professionnel.
Et là, le sujet risque de se compliquer pour l'ex-Calyon : Renaissance a été mis en liquidation et ne dispose plus de représentant légal depuis longtemps. La banque d'affaires, qui a refusé de répondre à nos questions, risque donc bien d'être contrainte de fournir ces documents.
Mais, outre ce fait, l'avocat des actionnaires américains, Ron Soffer, pointe du doigt cette disposition dans le droit français. « Il est étrange de constater que le secret bancaire en France soit encore mieux protégé qu'en Suisse, où un tribunal civil peut lever le secret bancaire, explique l'avocat. C'est une disposition que le législateur devrait remettre en question dans la mesure où l'intérêt de faire manifester la vérité dans le cadre d'une enquête n'est pas moins important au civil qu'au pénal. » Sera-t-il entendu ? Les oppositions à une telle éventualité risquent d'être fortes.
REJANE REIBAUD
Extraits de source http://archives.lesechos.fr/archives/2010/LesEchos/20701-155-ECH.htm
Millitant LCR... arf, l'opinion de Péan, "un Rastignac gauchiste autoritaire voire magouilleur" :-) twitter.com/edwyplenel/sta… poke @edwyplenel
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 9, 2012
Kadhafi/Sarkozy : "C'est à ceux qui contestent l'authenticité de prouver que c'est un faux" - Fabrice Arfi :-)
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 9, 2012
@edwyplenel J'ai un blog, un média privé, et je proteste, je conteste, je ne suis pas marchand d'armes :-)
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 9, 2012
Politique | 8 décembre 2012 | Mise à jour le 9 décembre 2012
Les coulisses de l’affaire Cahuzac
ENQUÊTE - Accusé d’avoir eu un compte en Suisse, le ministre du Budget nie en bloc. Dans le dossier, un ancien agent du fisc, un rival local de l’UMP… et les détectives de Mme Cahuzac, défendue par Me Isabelle Copé.
Comme une ambiance poisseuse. Droit dans les yeux, dans le bureau du président de la République, Jérôme Cahuzac a démenti avoir jamais eu de compte à l’étranger. Même démenti public du ministre accusé par Mediapart d’avoir détenu un compte suisse à l’UBS, puis d’avoir transféré en 2010 ses avoirs à Singapour "par le truchement d’un complexe montage financier offshore", écrit le site. Après sa première salve, Mediapart a diffusé une conversation qu’aurait eue Jérôme Cahuzac, en 2000 : "Moi, ce qui m’embête, c’est que j’ai toujours un compte ouvert à l’UBS, mais il n’y a plus rien là-bas, non? La seule façon de le fermer, c’est d’y aller?", dit la voix qui, selon le site, est celle de l’actuel ministre du Budget. Jérôme Cahuzac a répliqué par une plainte en diffamation. "Je ne fais aucun commentaire, mais je vous dis que l’on ira jusqu’au bout. Avec Jérôme Cahuzac, dont le père a été torturé par la Gestapo, ils sont mal tombés, on ne lâchera jamais", observe sèchement son avocat, Me Gilles August.
L’affaire s’annonce désormais comme un match à mort. L’alternative est simple : soit Jérôme Cahuzac ment sur son compte, et à la moindre preuve il perdra son poste, soit il n’a jamais eu de compte et il est la cible d’un montage en bonne et due forme, comme la République n’en avait pas connu depuis l’affaire Clearstream. "L’enregistrement est une manip sordide et grossière", assure son entourage. Resterait alors à savoir qui a orchestré une telle opération. Les ennemis de l’homme fort de Bercy sont nombreux…
[...] En attendant, la suite, Jérôme Cahuzac a décidé de se taire. Ses proches font remarquer que ce compte UBS apparaît alors que le ministre du Budget vient de déclarer la guerre… à l’UBS et qu’une enquête judiciaire est en cours contre les activités de la banque suisse dans l’Hexagone. Ils indiquent aussi que depuis qu’il est ministre du Budget sa main n’a pas tremblé pour lancer des enquêtes fiscales en direction de "très gros contribuables". "On laisse faire les juges", insiste sa garde rapprochée. Pourtant, pas sûr que la justice, saisie d’une simple plainte en diffamation, permette à ce stade d’y voir plus clair. Dans un pays anglo-saxon, le parquet aurait déjà ouvert une enquête, à charge et à décharge, sur l’existence du compte suisse. Comme il enquêterait aussi sur les soupçons de "manipulation" concernant l’enregistrement. Avec un unique objectif, d’ordre public : tuer le doute.
Laurent Valdiguié - Le Journal du Dimanche
samedi 08 décembre 2012
Extraits de source http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Enquete-sur-les-coulisses-de-l-affaire-Cahuzac-579982
"Pourquoi ne pas ouvrir une enquête?" Quel journaliste ou stagiaire! #LOL #cahuzac twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 9, 2012
Le Monde relègue à la page 15. Autant dire que *l'affaire #cahuzac* sera sans sans effet sur ce qui se trame #LOL twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 9, 2012
Cahuzac : Plenel a "plus d'éléments que pour le Rainbow Warrior"
Créé le 11-12-2012 à 10h19 - Mis à jour à 11h41
Le Nouvel Observateur
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20121211.OBS2101/cahuzac-plenel-a-plus-d-elements-que-pour-le-rainbow-warrior.html
France/Monde - Médias
Edwy Plenel persiste et signe contre Jérôme Cahuzac
11/12/2012 05:36
L’affaire du compte suisse de Jérôme Cahuzac est-elle solidement étayée ? Nous avons posé la question au patron de Mediapart. Il est catégorique.
La suite: http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2012/12/11/Edwy-Plenel-persiste-et-signe-contre-Jerome-Cahuzac
L'Elysée dit croire #Cahuzac sur parole. Mais reste vigilant: « S'il a un compte en Suisse, il est politiquement mort » (proche de Hollande)
— NathalieSchuck (@NathalieSchuck) Décembre 11, 2012
Tenter de me salir ne prouvera pas ce qui n'existe pas. La justice est saisie. #determination #integrite #interetgeneral
— Jérôme Cahuzac (@J_Cahuzac) Décembre 11, 2012
Je ne sais pas de quoi il est question. Je n'ai jamais eu de compte en suisse ou ailleurs. C'est ahurissant 1/2
— Jérôme Cahuzac (@J_Cahuzac) Décembre 4, 2012
#Cahuzac: un silence (...), des soutiens politiques inattendus lyoncapitale.fr/Journal/univer… "Circulez, il n’y a vraiment rien à voir ni à savoir"
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 12, 2012
@philippepiot Après tous ces développements ou lumières crues, nous n'en saurons jamais plus :-) courdecassation.fr/IMG/pdf/rappor… twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 12, 2012
Un Canard pour lire ce court passage... Ah, si j'étais petite souris, j'aimerais tant les écouter débattre :) #cahuzac twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 12, 2012
"Simple comme une lettre à la poste"... rien que ce titre est hilarant #tweetprécédent #cahuzac
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 12, 2012
Et si vous n'avez pas idée de ce que peut être un conflit d'intérêts, lisez bien le même Canard #cahuzac twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 13, 2012
Affaire Cahuzac: le quotidien suisse "Le Temps" révèle "Les liaisons genevoises de Cahuzac". letemps.ch twitter.com/edwyplenel/sta…
— Edwy Plenel (@edwyplenel) Décembre 13, 2012
"Nous enquêtons, comme tout le monde, j'espère. J'espère que la profession enquête sur ce fait qui est au coeur d'un conflit d'intérêt", a poursuivi Edwy Plenel
Donc, maintenant, les journalistes en France ne jurent plus que par des ragots dont ils nous rapportent les échos #cahuzac #LOL
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 13, 2012
Oh oui, des ragots, encore, et de l'ADN maintenant #LOL RT @mediapart: "#Cahuzac: Le journal Le Temps, quotidien suisse proche de..."
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 13, 2012
#cahuzac il manquait un peu d'ADN mélangé sur un tapis, comme dans l'affaire #DSK. le Temps en a trouvé: deux demi-frères #LOL
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 13, 2012
C'était bien la peine d'effectuer parfois des enquêtes ou des recherches lourdes... Il suffit de raconter une histoire #cahuzac #journalisme
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 13, 2012
Il suffit de raconter une histoire, genre #cahuzac, et puis pour les preuves, on verra une autre fois #journalisme #bouffons
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 13, 2012
Sa démission ne serait plus qu'une question d'heures, à en croire les informations du site Lyonmag.com. Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, pourrait donc renoncer à son poste suite aux révélations explosives du site d'investigations Mediapart.
Le journaliste Fabrice Arfi affirme que le ministre aurait possédé un compte en banque secret en Suisse. Une information particulièrement gênante pour celui qui s'est fait le chantre de la lutte contre l'exil fiscal, et qu'il dément formellement depuis.
Toujours selon Lyonmag.com, le nom de son remplaçant circulerait déjà dans les couloirs de Matignon.
De source http://www.bfmtv.com/politique/cahuzac-pourrait-presenter-demission-vendredi-soir-405138.html
Rendez-vous au senat a 21h30. Reprise des debats du collectif budgetaire #determination @senateursps @senat_info
— Jérôme Cahuzac (@J_Cahuzac) Décembre 14, 2012
Matignon et Bercy démentent toute démission de Jérôme Cahuzac bit.ly/12pSEpR
— BFMTV (@BFMTV) Décembre 14, 2012
Dans une note publiée aujourd'hui sur son blog, il reproduit toutefois une lettre de l'Union des banques suisses (UBS) affirmant ne pas établir, "par principe", de "confirmations négatives", sans se référer au cas particulier du ministre.
Mediapart affirme que Jérôme Cahuzac a détenu un compte bancaire caché chez UBS en Suisse, qu'il a clôturé en 2010 et dont les avoirs ont été transférés, via des montages complexes, à Singapour.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/12/19/97002-20121219FILWWW00472-cahuzac-demande-a-ubs-de-lever-le-secret-bancaire.php
#EssayeEncore "Mais je ne souhaite pas en rester là et c’est pourquoi j’ai confié le mandat... " jerome-cahuzac.com :-)
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 19, 2012
Quand on lit lyoncapitale.fr/Journal/univer… on comprend peut-être mieux le mail de l'avocat de #cahuzac à #UBS
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012
Trouvé pour #UBS/#cahuzac! lefigaro.fr/conjoncture/20… @fabricearfi Il faut préciser: "Il suffit d'indiquer des comportements répréhensibles"
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012
Intéressant, autre piste aussi évoquée dans l'article: aller en Suisse et #armagnac voler les données lefigaro.fr/conjoncture/20… #cahuzac
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012
Compte suisse: les démarches incomplètes de M. Cahuzac envers UBS [Le Monde] bit.ly/T9BlW4
— Fabrice Arfi (@fabricearfi) Décembre 20, 2012
S'il veut prouver rapidement son innocence, M. Cahuzac doit donc écrire à UBS pour lui demander de confirmer qu'il a été détenteur d'un compte bancaire. Soit : "Est-ce que vous pouvez me confirmer que je suis bien détenteur d'un compte dans votre établissement ?" et non "Pouvez-vous me confirmer que je ne suis pas détenteur d'un compte ?" Déliée du secret bancaire, la banque lui répondra alors soit positivement, soit négativement.
Il existe aussi un autre moyen pour le ministre de prouver son innocence. Dans son mail à la banque UBS, l'avocat suisse Edmond Tavernier se renseigne sur la possibilité "d'obtenir une pareille confirmation dans l'hypothèse où les autorités fiscales d'un pays étranger demandent à la personne concernée de l'obtenir ou en d'autres circonstances similaires".
En clair, si Bercy s'en mêle officiellement, la banque sera peut-être plus disposée à répondre que s'il s'agit du simple citoyen qui l'interroge. Dans la réponse qu'elle a adressée à l'avocat, la banque a éludé cette partie de la question. Quant à l'avocat suisse, auteur du mail, il a refusé de s'exprimer sur cette affaire, comme sur les règles bancaires suisses en général.
Mais dans la mesure où son conseil suisse se pose la question de solliciter l'administration fiscale, le ministre du budget a peut-être déjà lancé cette procédure ? Sur ce point précis, l'entourage de Jérôme Cahuzac jure "ne pas être du tout informé" et renvoie vers l'avocat Gilles August, le seul habilité à répondre, assure-t-il. Contacté à plusieurs reprises par Le Monde, ce dernier n'a pas donné suite.
Cette autre possibilité d'intervention suppose toutefois probablement de faire jouer la convention d'entraide fiscale entre la France et la Suisse, donc de se tourner vers l'administration fédérale. La démarche est nécessairement plus longue. Le ministre délégué au budget peut-il décider d'engager une telle procédure, alors même que sa fragilisation pèse sur le gouvernement Ayrault dont il est une des pièces maîtresses ? Ce n'est pas évident.
Politique
Compte suisse : les démarches incomplètes de M. Cahuzac envers UBS
LE MONDE | 20.12.2012 à 11h26 • Mis à jour le 20.12.2012 à 14h07 Par Emeline Cazi et Claire Guélaud
Extrait de source http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/12/20/compte-suisse-presume-les-demarches-incompletes-de-m-cahuzac-envers-ubs_1808873_823448.html
#cahuzac Je suis le seul à écouter parfois les sons produits par RTL, par exemple, lorsque la radio reçoit Cahuzac? fr.twitter.com/search/realtim…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 21, 2012
Daniel Schneidermann: "Hélas pour tous les étouffeurs, #Cahuzac ne conteste pas cette conversation" mobile.liberation.fr/medias/2012/12… Si, c'est fait.
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 21, 2012
Compte en Suisse, enregistrement: Jérôme #Cahuzac contre-attaque lemonde.fr/politique/arti… Mis à jour le 19.12.2012 à 19h06 #LOL lire la #presse
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 21, 2012
#fail #LOL #cahuzac Interrogée début décembre par l'AFP, UBS a apporté des réponses contradictoires, mais a finalement confirmé qu'il était bien possible pour un particulier d'obtenir de la banque la preuve qu'il n'y détient aucun compte. Cette réponse ne correspond pas à celle faite à l'avocat de Jérôme Cahuzac. Interrogée de nouveau mercredi, la banque n'a pas fait de commentaire. | Le Monde.fr avec AFP | Mis à jour le 19.12.2012 à 19h06
De source http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/12/19/cahuzac-demande-a-ubs-de-certifier-qu-il-n-a-jamais-eu-de-compte-dans-cette-banque_1808563_823448.html
Affaire #Cahuzac : Villeneuve-sur-Lot, la ville aux corbeaux- leJDD.fr lejdd.fr/Societe/Actual… via @lejdd
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 21, 2012
#Gonelle a téléphoné à l'Elysée fr.reuters.com/article/frEuro… #Cahuzac ne souhaite pas commenter la démarche ^^
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 21, 2012
#Gonelle: "J'ai pensé que j'aurais pu bénéficier du secret de la part du #Château", a-t-il insisté. midilibre.fr/2012/12/21/cah… #Cahuzac
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 21, 2012
sudouest.fr/2012/12/10/coi… #Cahuzac2007, une lettre anonyme était arrivée sur le bureau d'un magistrat: la femme de ménage clandestine #LOL
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 21, 2012
sudouest.fr/2012/12/10/coi… #Cahuzac 2012, #Gonelle: "J'aurais gardé un enregistrement pendant douze ans dans les cartons sans m'en servir avant?"
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 21, 2012
"Et puis, mes relations avec Jérôme #Cahuzac sont très sereines", lâche Maître #Gonelle sudouest.fr/2012/12/10/coi… #LOL
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 21, 2012
Clouzot, le corbeau, 1943: "Avec les bruits qui courent, on a beau savoir..." #cahuzac #gonelle
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 21, 2012
#cahuzac Comme je le tweetais, il manquait bien des rumeurs relatives à des maitresses :-) #JDD twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 23, 2012
#Gonelle #trahison On ne peut donc même plus faire confiance, "prendre conseil" auprès d'amis #LOL #cahuzac twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 23, 2012
@grichou @lporet Est-ce qu'on peut dire qu'il est virulent, le JDD de ce dimanche? #cahuzac #gonelle cc @fabricearfi twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 23, 2012
#EXCLU Affaire #Cahuzac : La charge du juge Bruguière contre Michel Gonelle parismatch.com/Actu-Match/Soc… via @parismatch
— Fabienne Marcel (@Lunawave81) Décembre 23, 2012
Le Figaro - Flash Actu : #Cahuzac: #Gonelle accuse Bruguière lefigaro.fr/flash-actu/201… via @le_figaro
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 24, 2012
Des sons, des MP3, d'excellente qualité. Je m'en servirais peut être en janvier, pour railler Tapie et @mediapart ^^ twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 24, 2012
@krstv Puisque Tapie vous dit "noir sur blanc"! Imprimé, c'est encore plus drôle :-) @jgiovannoni @mart1oeil twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 23, 2012
@fabricearfi Faudrait-il d'abord qu'on soit dans une démocratie, ou qu'il ne s'agisse pas d'une simple fiction. Puis enquêter sur quoi? :-)
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 25, 2012
@fabricearfi Quel est le problème? Un procès va suivre. Vous allez pouvoir exposer enquête et preuves de @mediapart. Suffit pas? @pierrecol
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 25, 2012
@fabricearfi Si c'est ce que vous espérez trouver au pied de votre sapin, j'ai bien peur que vous ne soyez déçu.
— Simone (@simoneduchmole) Décembre 24, 2012
Du texte... Passablement irrité d'être considéré comme le corbeau de Villeneuve-sur-Lot, Michel Gonelle assure avoir voulu simplement donner sa version des faits au président de la République, François Hollande lui-même, par l'intermédiaire d'Alain Zabulon, ancien sous-préfet de Villeneuve-sur-Lot, aujourd'hui conseiller élyséen. L'ancien élu villeneuvois refuse d'en dire davantage et élude toutes les autres questions.
Encore du texte... Mais l'avocat Michel Gonelle est bien placé pour savoir que les enregistrements sonores de ce type n'ont guère de valeur juridique. La bande-son est, de plus, de piètre qualité. Selon certaines sources, Michel Gonelle aurait toutefois pris soin d'engager un expert pour fixer sur deux mini-CD ledit enregistrement, avant de les mettre aux coffres.
[...] Est-ce Bruguière qui, pour prendre sa revanche, l'aurait transmis à Mediapart ? Il se dit aussi que le juge l'aurait égaré… Il est également question d'un troisième homme, proche du PS. « À l'époque où j'ai entendu parler de ce compte suisse, je savais que deux personnes détenaient des copies de cette conversation, Michel Gonelle et un fonctionnaire qui appartenait au camp politique opposé. Aucun des deux n'a voulu me la remettre », raconte le contrôleur du fisc Rémy Garnier. À vrai dire, la question de la source paraît aujourd'hui secondaire puisque Michel Gonelle, certes sans s'épancher, confirme l'authenticité de l'enregistrement.
De source http://www.sudouest.fr/2012/12/22/le-detenteur-de-la-bande-sonore-se-devoile-915607-710.php
Lutte à mort @mediapart/@j_cahuzac RT @rue89: "[Vigie] Les questions du fisc à Cahuzac : maison, héritage et vieilles montres"
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 25, 2012
Le résultat serait-il alors trop incertain pour être utile ? « Il ne peut pas servir de preuve. Mais dans des affaires où l’on ne sait plus où chercher, il peut aider à orienter l’enquête », convient-elle. Dans l’affaire Grégory, le résultat pourrait être connu à l’été 2013.
Hier, la justice a autorisé des recherches d’ADN sur des vêtements et les chaussures de Grégory Villemin. Elles seront réalisées à partir d’une nouvelle technique qui permet d’identifier un individu avec peu de cellules.
Pierrick BAUDAIS.
France
Affaire Grégory. La voix du corbeau va-t-elle « parler » ?
Justice, jeudi 27 septembre 2012
Extrait, l'essentiel, de source http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Affaire-Gregory.-La-voix-du-corbeau-va-t-elle-parler-_39382-2116601_actu.Htm
La situation du ministre délégué est aujourd'hui plus que fragilisée. Si l'affaire du présumé compte en Suisse tourne à l'aigre pour lui et provoque son débarquement du gouvernement, il le devra en partie à une vengeance dont le milieu politique villeneuvois n'est pas avare, et que J. R. Ewing dans « Dallas » n'eût pas reniée. « On ne s'énerve pas, on se venge », laissait-il tomber, en guise de maxime.
Publié le 25/12/2012 à 06h00 | Mise à jour : 25/12/2012 à 10h24
Affaire Cahuzac : c'est "Dallas" à Villeneuve-sur-Lot !
Extrait de source http://www.sudouest.fr/2012/12/25/gonelle-refile-la-patate-chaude-au-juge-bruguiere-917892-7.php
Avec AFP
Jérôme Cahuzac aurait toutes les chances de garder son poste, selon des politologues
Par LEXPRESS.fr, publié le 26/12/2012 à 18:01
Extrait source http://www.lexpress.fr/actualite/politique/jerome-cahuzac-aurait-toutes-les-chances-de-garder-son-poste-selon-des-politologues_1203166.html
Match confond Caroline et Stéphanie. Et pendant ce temps, nous devrions suivre @mediapart, @edwyplenel et @fabricearfi #cahuzac #LOL
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 26, 2012
François Bonnet, directeur éditorial de Mediapart, interpelle l'AFP sur son traitement de l'affaire Cahuzac.blogs.mediapart.fr/blog/francois-…
— Edwy Plenel (@edwyplenel) Décembre 27, 2012
L'existence de #Dieu? Pas de preuves. Le compte suisse de #Cahuzac? Pas de preuves. Réfléchissons aux grands mystères de notre vie.
— jean-michel aphatie (@jmaphatie) Décembre 27, 2012
@franceculture est déjà dans le futur #cahuzac "Mercredi 26 janvier, une dépêche surprenante tombe sur le fil de AFP" franceculture.fr/2012-12-27-cah…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 27, 2012
@fredericsays "2 interviews au tout début de l'affaire, avant la diffusion de l'enregistrement audio, puis silen.." rtl.fr/emission/l-inv… ^^
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 27, 2012
Bon, donc, quand un Ministre, par exemple @j_cahuzac passe à la radio, chez @jmaphatie, c'est juste du silence. dailymotion.com/video/xvmgrm_j…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 27, 2012
@fredericsays @mediapart c'est public, ce truc? twitter.com/FredericSays/s… #cahuzac
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 27, 2012
Affaire #Cahuzac : Edwy Plenel a écrit au procureur de la République, François Molins, pour qu'un juge indépendant soit saisi. 1/2
— Frédéric Says (@FredericSays) Décembre 27, 2012
"Vivement démenties par Jérôme Cahuzac, nos informations ne font l'objet d'aucune enquête judiciaire" écrit E. Plenel au procureur 2/2
— Frédéric Says (@FredericSays) Décembre 27, 2012
En tous cas écrire à un procureur, "s'il vous plait, pas d'enquête préliminaire, transmettez à un juge indépendant".. oh, si, j'aurais pu :)
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 27, 2012
Les micros du «Canard» enterrés / Libération du 3 novembre 1978 liberation.fr/politiques/010… via @liberation_info #cahuzac cc @fabricearfi
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 28, 2012
"Watergaffe au Canard" histoire.presse.fr/lhistoire/373/… "les plaintes du journal se perdirent dans les sables" #cahuzac cc @fabricearfi
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 28, 2012
"Wategaffe au Canard": "Le premier juge d'instruction, pugnace, fut promu ailleurs au bon moment et le second ostensiblement mou" #LOL
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 28, 2012
Affaire Cahuzac: la lettre de Mediapart au Procureur de la République (via @mediapartleclub, donc en accès libre) blogs.mediapart.fr/blog/edwy-plen…
— Edwy Plenel (@edwyplenel) Décembre 29, 2012
@jmaphatie Soit vous ne l'avez pas lu, soit vous ne savez pas lire ce qui vous dérange. Votre mauvaise foi n'a d'égale que votre prétention.
— Edwy Plenel (@edwyplenel) Décembre 29, 2012
@jmaphatie De surcroit, en suivant la logique usuelle des textes de 1881, c'est à @edwyplenel de démontrer qu'il est de bonne foi ;-)
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 30, 2012
@fabricearfi Faut-il toujours répondre "judiciairement" à des fables aperçues sur la toile? Par voie de presse, ça suffit pas? @jmaphatie
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 30, 2012
@jmaphatie Mais les preuves, @fabricearfi/@edwyplenel s'en passent. Après plein de bruit, ils en réclament maintenant au parquet de Paris ^^
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 30, 2012
Il est définitivement établi que @mediapart et @jmaphatie ne passeront pas le réveillon ensemble twitter.com/thierryherrant…
— Thierry Herrant (@thierryherrant) Décembre 31, 2012
Lefigaro.fr Mis à jour le 06/01/2013 à 12:15 | publié le 06/01/2013 à 11:05
Interrogé sur les accusations de Mediapart sur un éventuel compte en Suisse dans le cadre du "Grand Rendez-vous" Europe 1/i-télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a affirmé que "de son point il n'y a pas d'affaire. "J'ai démenti, nié en bloc et en détails", a-t-il déclaré, assurant n'avoir "jamais eu de compte à l'étranger". "Il faut savoir laisser le vulgaire et l'accessoire quand l'important commande", a-t-il ajouté.
"J'ai déjà déposé 3 plaintes et je continuerai dès que cela sera nécessaire", a encore indiqué Jérôme Cahuzac. Et de poursuivre: "Je me refuse à danser au rythme des articles et de la vulgarité (...). Ce que j'ai fait a toujours été légal et régulier".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/06/97002-20130106FILWWW00044-cahuzaccompte-il-n-y-a-pas-d-affaire.php
#Cahuzac/compte: ''il n'y a pas d'affaire'' lefigaro.fr/flash-eco/2013… / @fabricearfi Pas d'affaire/compte, mais déjà une 3e plainte?
— Bruno Kant (@bkant) Janvier 6, 2013
#Cahuzac vient de répèter qu'il n'a jamais eu de compte #suisso-singapourien malgré les #preuves accablantes que #Médiapart cache toujours
— jean-michel aphatie (@jmaphatie) Janvier 6, 2013
#cahuzac #UBS fr.reuters.com/article/topNew… "C'est très difficile d'obtenir un tel document de la part d'une banque suisse", a-t-il expliqué #LOL
— Bruno Kant (@bkant) Janvier 6, 2013
Je n'en sais rien, mais il n'y est sans doute pas étranger. En tous les cas, ce n'est pas moi. D'ailleurs, Mediapart a confirmé publiquement. Je vais déposer plainte contre tous les journalistes qui m'ont traité de corbeau. Je n'avais aucune raison de diffuser cet enregistrement. Au fil des ans, mes relations avec Jérôme Cahuzac s'étaient apaisées.
Publié le 26/01/2013 à 06h00 | Mise à jour : 26/01/2013 à 14h05
Par D. Richard et B. Souperbie
Mise en cause de Jérôme Cahuzac : l'auteur de "la bande-son" raconte
Extrait de source http://www.sudouest.fr/2013/01/26/sa-verite-sur-la-bande-son-946543-7.php
On s'excite sur un doc que personne n'a vu avec une phrase au conditionnel de l'Obs dont une source dit à Reuters qu'elle est «inexacte».
— Fabrice Arfi (@fabricearfi) 6 février 2013
C'est surtout #Médiapart qui s'enflamme RT @mediapart: #Cahuzac "le système médiatique s’est enflammé autour d’une note que personne n’a vu"
— Simone (@simoneduchmole) 6 février 2013