« Petite bafouille au juge pour enfant | L'Amérique « qui nous fait si peur a encore montré son vilain visage » » |
Surprise !
Les feuilles, finalement, c'est peut-être un peu mieux quand même ? On y relève des surprises, tel ce cadeau en toute discrétion, fait à Gandrange. Sur le net, on ne le percevait pas vraiment, il fallait vouloir le lire ? Dans le Figaro de ce vendredi 16, on ne peut que remarquer l'encart qui figure en bonne place, sous une double page consacrée à son interview.
La vrai surprise est peut être sur la première feuille, mais en page 15, tout à la fin de ce même canard. S'agirait-il d'un très violent retour au réel, après une multitude de buzz ? Un très récent pourrait-il l'avoir finalement contraint à défendre l'enfant « pré-désigné » par la voix d'un grand quotidien national ? Ce serait insoutenable.
Je n'ai pas de problèmes avec son élection. Mais sa justice et son mutisme m'en posent, de très sérieux.
Dans le Monde de demain qui titre que son hyperprésidence montre déjà ses limites, Plantu est toujours aussi taquin. En une du Parisien du jour, on lit bien que ça grince à droite. On le lisait déjà sur la couverture de Valeurs Actuelles. Libé Le tract va plus loin et nous parle d'une mutinerie alors que monte un peu partout l'idée de taxer les banques.
France Soir revient sur l'affaire Grégory. Il y a 25 ans, jour pour jour, son corps était retrouvé dans la Vologne. « J'ai commis des erreurs, les gendarmes aussi », nous a dit depuis le juge Lambert. Il me semble même que l'Etat a été condamné pour les insuffisances de l'enquête... et qu'en tous cas, depuis, la médecine légale aurait été quelque peu réformée.
« Visite surprise », en l'absence de la presse nationale
Une France « assourdissante » ?
Oh, le joli corbeau, il en volait encore en 1984 ?
Ca me fait penser à l'affaire Finaly et à un vieux Carnard
3 commentaires
LE MONDE | 17.10.09 | 14h15 • Mis à jour le 17.10.09 | 14h15
Article paru dans l'édition du 18.10.09.
Darcos appelle les militants à la "solidarité" face à la "calomnie"
AFP - Le ministre du Travail, Xavier Darcos, a appelé les militants UMP à rester "solidaires" face à la "calomnie" menée par "les adversaires" et "les médias en particulier", samedi soir lors d'une fête de l'UMP Gironde à Mérignac.
"Soyons solidaires, déterminés, c'est la meilleure façon de répondre à ce petit jeu de la calomnie, à cet effort de déstabilisation de notre camp organisé par les médias en particulier", a déclaré lors de sa prise de parole, M. Darcos, candidat de l'UMP pour les régionales en Aquitaine.
"Parce qu'il (Nicolas Sarkozy: NDLR) a dit que les régionales étaient une campagne nationale dans laquelle il s'engageait personnellement, évidemment, ce que font nos adversaires c'est d'essayer de nous déstabiliser pour que notre campagne devienne gênante, voire gênée", a affirmé le ministre au cours d'un atelier-débat intitulé "quel avenir pour l'Aquitaine?".
M. Darcos a appelé les militants à être "vigilants" et à ne pas se laisser "abuser par la campagne des petites phrases, des petites rumeurs et des mauvaises idées".
Le ministre a qualifié cette campagne de "très dure contre nous, contre les ministres, contre le fils du Président (...)".
"Un député ne peut plus s'exprimer sans qu'on nous persuade qu'il dit cela parce qu'il veut nuire à un autre. Lorsque Copé parle, on dit: c'est parce qu'il est mal avec le Président de la République. Lorsque le Premier ministre ne répond pas, on dit qu'il boude ou qu'il est fâché avec l'Elysée", a-t-il poursuivi devant plus d'une centaine de militants.
LE MONDE | 17.10.09 | 14h15 • Mis à jour le 17.10.09 | 17h55
Nicolas Sarkozy a une formule pour caractériser les Français : "Ils sont monarchistes et régicides." Il a raison, mais c'est une lecture de la société qui se réfère à 1793. Depuis, il y a eu des vagues d'immigration, et je ne suis pas sûr que 1793 reste pour les Français la référence.
Article paru dans l'édition du 18.10.09.