« Bientôt un week end en famille | Poisson d'Assises ! » |
Ca progresse, on nous fait des promesses
On nous fait des promesses au détour desquelles l'OCDE a publié sa nouvelle liste des paradis fiscaux. Je constate que les Bahamas figurent sur la liste grise. Par le passé, un de mes employeurs avait son siège à Nassau... et je découvrais Paris, ses contraintes, le monde du travail, des ressorts et des voies bizarres pour s'en soustraire.
Les français sont-ils tous aussi naïfs ou incrédules que certains magistrats professionnels, travailleurs sociaux et autres experts, fonctionnaires ou assimilés auxquels j'ai été confronté depuis 2003 ? Je ne le pense pas ou certaines critiques en France n'auraient jamais été aussi vives au cours de ces 20 dernières années.
Ces temps ci, on nous parle beaucoup de moralisation du capital. On nous parle également d'éthique - en toc ?
Une enveloppe par laquelle me parvenait un certificat de travail
Économie, 03/04/2009 à 06h51, Libé, extrait
G20: des promesses à coup de milliards de dollars
DÉCRYPTAGE. Six experts analysent les décisions adoptées dans les domaines clés.
Faut-il croire sur parole Nicolas Sarkozy quand il promet que le G20 est une première étape vers la «refondation du capitalisme» ? A lire le communiqué, ses 9 pages assorties de 29 points, on se rend compte que tous les dossiers n’ont pas été traités de la même façon. D’un côté, on annonce un déversement de milliards au FMI, avec des chiffres précis, de l’autre, les gouvernements sont incapables de décréter des limites simples aux rémunérations des banquiers ou des traders. Renvoyant le sujet aux conseils d’administration des banques. Dont on a vu qu’ils n’étaient pas les partisans les plus convaincus de la modération salariale appliquée aux patrons… Mais réussir, à Londres, ville symbole du capitalisme financier, à imposer des limites, même mesurées, au capitalisme financier n’est-il pas déjà un exploit ?
Pour les experts interrogés par Libération, un sentiment domine. Qui pourrait se résumer par une expression : «Oui, mais…» Oui, le G20 a permis d’avancer sur bon nombre de dossiers. Mais il aurait pu faire encore mieux. Et tout reste maintenant à faire pour que les engagements du 2 avril 2009 ne restent pas des promesses.