« Avis aux grands-mères : le parquet ne veut plus d'affaire « Millet » ! | Twitter est très calme » |
Photos nues sur le Web : les stars contre-attaquent
Google et ses choix, ses politiques d'altération, de présentation erronée de « données personnelles » m'agaçaient déjà beaucoup, début août dernier, lorsque je découvrais de quelle façon leur moteur de recherche affiche aujourd'hui les résultats ou informations me concernant, beaucoup de données que j'ai publiées délibérément, ou dont j'ai accepté la présence en l'état, « sur le web ». Bientôt, mes quelques notes perso sur Kelly Bochenko ou miss Paris nue finiront-elles « censurées », filtrées, cachées par Google, elles aussi ? On peut le supposer :
Photos nues sur le Web : les stars contre-attaquent
CULTURE Culture
Par François Menia
Publié le 02/10/2014 à 17:52, le Figaro, l'essentiel
Une dizaine de célébrités ont embauché un avocat et menacent Google. Dans une lettre enflammée, leur représentant Marty Singer qualifie d'«ignoble» le fait que la multinationale ait laissé ces photos circuler.
Les stars contre-attaquent. Marty Singer, l'avocat d'une dizaine de célébrités dont les photos ont été hackées cet été, a écrit à Google, les menaçant de les poursuivre en justice. Selon le Hollywood Reporter, il réclamerait 100 millions de dollars, qualifiant la conduite de la société «ignoble». Les stars en question ne sont évidemment pas mentionnées mais Jennifer Lawrence, touchée par les trois vagues, et Rihanna pourrait se trouver impliquées.
Singer n'hésite pas à porter des accusations très dures: «Non seulement Google a eu un comportement répréhensible en n'enlevant pas les images de suite, mais ils ont aussi facilité la recherche de ces clichés volés.»
Mes publications, ici, dans ce blog, ailleurs également, sur Twitter, sur Facebook, dans des forums, sont le plus souvent décalées, y compris celles sur les stars. Souvent, je rigole, fréquemment je m'amuse des traitements médiatiques, politiques et judiciaires, surtout lorsque se profile un naufrage. Est-on encore en droit de s'exprimer sur tous thèmes, est-il toujours utile de publier sur certains d'entre eux ?
Par le passé, nous disposions de textes tel que ceux relatifs à la liberté d'expression ou de la presse, ils s'appliquent sur Internet ; les moins contents pouvaient alors toujours envisager de saisir des tribunaux afin de faire faire le ménage « sur le Web ». Aujourd'hui, tout est assez différent, l'essentiel des pouvoirs pouvant tenir entre les mains de quelques uns, nos moteurs de recherche, ceux qui proposent maintenant nos informations, quelles qu'elles soient, à des lecteurs potentiels.
Numérama et quelques twittos m'avaient mis la puce à l'oreille, mi-septembre dernier. Quelques journaux pourraient eux-même être censurés par nos moteurs de recherche ? Je comprendrais beaucoup mieux pourquoi nous ne trouvons plus que difficilement des articles nous décrivant par le menu comment fonctionne la protection de l'enfance ou « l'ASE », des articles déjà rares, car ces milieux ne sont pas fréquemment raillés, piqués par nos journalistes.
Il m'est apparu que tout ce que j'ai publié dans mon blog, au cours des années passées, et tout ce que j'y publie encore est depuis des temps indéterminés censuré, filtré par le moteur de recherche Google, sur la base de mots clefs relatifs à diverses formes de pédocriminalités, d'abus, notamment sexuels. Dans mon blog, on ne trouve pourtant pas grand chose de plus que des données fouillées sur les traitements de très nombreuses affaires ou histoires qui ont défrayées nos chroniques au cours des années, des décennies, et même des siècles passés.
Numérama supposait qu'il s'agissait d'un « bug », que Google ne pouvait pas procéder à un filtrage autrement qu'involontairement. Mais vérifications faites, j'ai l'impression que Bing fait exactement la même chose que Google, « filtre » aussi toutes mes publications. J'ai le très net sentiment que tout ce qu'on publie à certains sujets passe à la trappe ou ne sera plus disponible que pour les plus avertis ou entêtés. Pour Numérama, Google a « corrigé » :
.@lpenou Tu connais Google, si je leurs écris moi même, il vont dire que c'est comme ça, la loi européenne, leurs règles, tout ça :-)
— Bruno Kant (@bkant) 1 Octobre 2014
Google censure tous les articles de Numerama sur la [CENSURÉ] http://t.co/IHHqqxeY76 via @Numerama
— Guillaume Champeau (@gchampeau) 17 Septembre 2014
Hormis ces résultats étranges sur la base de mots clefs assez particuliers, Bing et Google semblent cependant fonctionner suffisamment bien. Je vais tout simplement ignorer cette censure ; Google m'a déjà envoyé chier début août, je pense que je ne perdrais encore que bêtement mon temps si je m'adressais à nouveau personnellement à ce genre d'équipes. Bing pourrait être moins performant ; pour Outreau, Google propose environ 7 730 résultats dans mon blog :
.@manhack @gchampeau @lpenou Que pense @GregGLD de cette #censure sur mots clefs? http://t.co/kr6tFWinNo pic.twitter.com/SpXZ2kbs2O
— Bruno Kant (@bkant) 2 Octobre 2014
Google me confirme qu'ils ont "corrigé le bug" qui censurait des articles de Numerama. Sans + d'explications. http://t.co/NYXeAMEdNz
— Guillaume Champeau (@gchampeau) 17 Septembre 2014
4 commentaires
Un bug, en fait, sûrement un big #fail collectif :-) http://t.co/lk7l7vwzRV
cc @gchampeau @CNNum @lpenou @manhack pic.twitter.com/TLiUkT5t47
— Bruno Kant (@bkant) 4 Octobre 2014
.@lpenou En fait, on nous présente ainsi des géants, et leurs algorithmes géniaux, mais on constate vite que c'est très limité :-)
— Bruno Kant (@bkant) 4 Octobre 2014
Allemagne #LOL Google rétrécit la #presse http://t.co/k8pjFmyV1G
@lpenou @CNNum @gchampeau @manhack reste quoi après Google et consort?
— Bruno Kant (@bkant) 4 Octobre 2014
Un chinois dans un tribunal chinois, se plaignant de la #censure
http://t.co/Zd5rPGN2lv #LOL pic.twitter.com/OCg7Vu9TZ2
— Bruno Kant (@bkant) 5 Octobre 2014