« C'est quoi le web 2.0 ? | Peut-on rire de tout ? » |
Ca valait le détour
Madame Nadine Morano, à Toul, ce 16 au soir
Madame Nadine Morano m'avait convié à sa cérémonie des voeux, à Toul.
Nous avons eu droit à un très long discours « travail, famille, démographie ». Au cours de ce discours, des professionnels de la petite enfance ont été flattés, d'autres tel que ceux de l'Aide Sociale à l'Enfance nettement moins. L'assemblée a beaucoup apprécié ses quelques mots sur le thème de l'adoption.
Après ses voeux pour lesquels elle a été félicitée, je me suis approché de Mme Morano et je lui ai rappelé qu'elle avait eu connaissance de la situation de mes enfants et de ma famille. En lui glissant une carte de visite, je lui ai dit qu'il y a peu, un juge a été « ébranlé » en cassation et que bientôt, je serais à nouveau à la cour d'appel.
Mme Morano a été très gênée et n'a rien dit. Je n'ai pas insisté. J'ai le sentiment que la protection de l'enfance est un thème tabou dans ce ministère, je l'avais déjà remarqué en 2006.
Mais la perle du jour va peut être à M. Hortefeux. Elle a été diffusée plusieurs fois sur France Info.
La gaffe de Brice Hortefeux envers Fadela Amara ?
France Soir (avec Reuters), le jeudi 15 janvier 2009 à 18:38
Pour le nouveau ministre du Travail, a nationalité française de la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la Ville, Fadela Amara, n'est pas "forcément" évidente.
Au moment de saluer ses secrétaires d'Etat lors du discours de passation avec son prédécesseur Xavier Bertrand, Brice Hortefeux a rappelé au moment de présenter Fadela Amara qu'elle était "une compatriote"."Comme ce n'est pas forcément évident, je le précise", a-t-il dit.
Mias, comme Hortefeux, Amara est originaire de Clermont-Ferrand. Le terme "compatriote" pourrait donc renvoyer cette origine précise.
Hortefeux a ensuite salué "une personnalité très engagée, très vive".
Fadela Amara n'en veut pas à Brice Hortefeux de l'avoir présenté comme «une compatriote», même si «c'est pas forcément évident»
Créé le 16.01.09 | Mis à jour le 16.01.09 à 13h44, 20minutes.fr
POLITIQUE - Le nouveau ministre du Travail a encore un pied à l'Immigration, mais la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la Ville «ne l'a pas du tout mal pris»...
Pas facile de se débarasser des vieux réflexes. En présentant ce jeudi Fadela Amara, devenue sa nouvelle collaboratrice à l'occasion du mini-remaniement de jeudi, Brice Hortefeux s'est senti obligé de «préciser» que celle-ci était une «compatriote», ce qui, selon lui, «n'est pas forcément évident». L'intéressée s'est fendu d'un grand éclat de rire et, bonne pâte, elle a assuré ce vendredi sur le plateau d'I-Télé qu'elle ne lui en voulait pas.
«Je ne l'ai pas du tout mal pris. Ce n'est pas la première fois qu'il le dit, même en privé, il l'avait dit à maintes reprises. Mais je n'ai lu aucun propos tendancieux». Mieux, elle a décrypté la saillie d'Hortefeux, y voyant une référence à leurs origines communes: «Nous sommes tous les deux Auvergnats, lui blond aux yeux bleus et moi un peu... voilà, résultat des courses on ne ressemble ni l'un l'autre aux Auvergnats, au profil des Auvergnats. C'est pour ça qu'il a dit ça».
Reste que Xavier Bertrand, qui passait la main au grand blond, s'est contenté jeudi d'un petit rire pincé devant la remarque de son successeur. Le nouveau ministre du Travail a tout de même tenu à saluer «la personnalité très engagée, très libre» de sa secrétaire d'Etat à la Ville. Il a même pris soin de l'appeler «la dernière», puisque Fadela «n'aime pas quand on dit la petite». Une vraie belle leçon de tact.
Hortefeux fait une gaffe sur la "nationalité" de Fadela Amara
Créé le 15/01/09 - Dernière mise à jour le 16/01/09 à 8h58, Europe 1
C'était sa première intervention en tant que ministre du Travail, et elle pourrait faire des vagues. Brice Hortefeux a déclaré jeudi que la nationalité française de la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la Ville, Fadela Amara, n'était pas "forcément" évidente.
Tout s'est passé lorsque Brice Hortefeux a salué "ses" secrétaires d'Etat, lors du discours de passation avec son prédécesseur Xavier Bertrand. En présentant Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la Ville qui lui est désormais rattachée, Brice Hortefeux a lâché ces quelques mots : c'est "une compatriote" avant d'ajouter "comme ce n'est pas forcément évident, je le précise."
Fadela Amara n'a pas répondu. La secrétaire d'Etat d'origine algérienne s'est contentée d'un sourire crispé. Brice Hortefeux a ensuite salué "une personnalité très engagée, très vive". Interrogée sur i-Télé après la passation de pouvoir, Fadela Amara n'a pas directement réagi aux propos de son nouveau ministre de tutelle, saluant en Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Immigration, "quelqu'un qui écoute beaucoup, qui partage beaucoup". Elle a jugé qu'il avait effectué "un bon passage" dans son ministère précédent, où "il a su construire une vraie politique de l'immigration et de l'intégration".