« La France « virile » | Lire et écrire l'avenir » |
A quoi pensent les animaux ?
A quoi pensent les animaux ?
Marc D. Hauser
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie-France Desjeux
Odile Jacob 2002
Un singe-araignée s’approche d’un gardien de zoo et le prend dans ses bras. Un chien baisse la tête et gémit quand il constate que son maître est contrarié. S’agit-il là de signes d’affection et d’empathie ? Ou bien d’autres mécanismes sont-ils à l’œuvre qui expliquent ces comportements presque « humains » ? Pourquoi les chimpanzés et les dauphins forment-ils des coalitions pour se défendre ? Pourquoi certaines espèces animales peuvent-elles se reconnaître dans un miroir ?
Marc D Hauser nous fait découvrir ce qu'est vraiment la vie intellectuelle et émotionnelle des animaux.
Marc D.Hauser est professeur de psychologie et de neurosciences à l’Université Harvard et membre du Mind, Brain and Behavior Program. Il a également mené des recherches de terrain au Kenya, en Ouganda et à Porto Rico.
NEW YORK (Reuters), 5 septembre 2008 - Plus de deux Américains sur trois préfèreraient être envoyés sur une île déserte avec leur animal de compagnie plutôt qu'avec leur partenaire, selon un sondage.
Quelque 1.105 propriétaires d'animaux ont été interrogés par Petplan, qui vend des assurances santé pour chiens et chats.
Les résultats de cette enquête indiquent que plus de la moitié des sondés organisent des fêtes pour leur animal, près de 70% partagent leur lit avec lui, 63% lui font la cuisine et 68% l'habillent.
Les Américains ont dépensé environ 48 milliards de dollars pour leurs animaux de compagnie en 2007, selon le cabinet d'étude américain Packaged Facts.
PARIS, 21 août (AFP), de source tele-animaux.com - Un million de chevaux devraient être comptés en France d'ici la fin de 2008 grâce à l'imlantation de puces électronique rendue obligatoire sur tous les équidés depuis le 1er janvier, selon des chiffes communiqués vendredi par les Haras nationaux.
Au 21 août dernier, 969.000 chevaux avaient fait l'objet de la pose d'un transpondeur. Un rythme de 4.000 à 6.000 implantations par mois laisse prévoir que le million sera atteint à la fin de l'année. La première puce avait été posée en 1985 en remplacement du signalement graphique traditionnel.