« Jeunes sans domicile fixe et la rue | A quoi pensent les animaux ? » |
La France « virile »
1/1995. Résistances et Libérations France 1940-1945
Les « tondues » à la Libération : le corps des femmes, enjeu d'une réaproppriation
Fabrice Virgili
Résumé. Alors que la « tondue » est une des images fortes de la Libération, les études furent peu nombreuses sur la question.Cette pratique fut pourtant massive et répandue sur l'ensemble du territoire français en 1944-45. Lors de ces tontes, on assiste à une véritable mise en scène du corps de ces femmes. Celles-ci, au-delà de la description d'une pratique de l'épuration extra-judiciaire, sont révélatrices de cette période où les frontières entre vie publique et privée sont largement brouillées. ... La suite et l'article, sur clio.revues.org
M. Kouchner propose un geste pour les "enfants de boches"
LE MONDE | 25.04.08
La France « virile »
Des femmes tondues à la libération
Fabrice Virgili
Payot, 2000 (2004 pour le poche)
Résumé. « La France sera virile ou morte », a-t-on dit en 1944. Virile, elle le fut, et les tontes des femmes accusées de collaboration en témoignent.
Sur cet épisode de notre histoire qui, aujourd'hui encore, continue de susciter un malaise, on croyait tout savoir : ayant couché avec l'ennemi, des femmes avaient été violemment punies, dans un très court laps de temps, par des foules vengeresses et des résistants de la dernière heure.
Ce livre, qui s'est imposé d'emblée comme un classique, montre que la moitié seulement de ces femmes avaient eu des relations sexuelles avec les Allemands ; que les tontes n'eurent rien d'éphémère ; et que 20 000 personnes environ furent touchées, de tous âges et de toutes professions, dans la France entière.
Que s'est-il donc réellement passé ? Pourquoi des femmes ? Et quel sens donner à cet événement ?
A propos de l'auteur. Fabrice Virgili, historien, chargé de recherche à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS, est aussi l'auteur, aux Editions Payot, de Hommes et femmes dans la France en guerre, 1914-1945 (avec L. Capdevila, F. Rouquet et D. Voldman).