« Petit musée des horreurs | La nef des fous » |
Les Anormaux
Les Anormaux
de Michel Foucault
Seuil, 1999
Prononcé au Collège de France de janvier à mars 1975, le cours sur "Les Anormaux" poursuit les analyses que Michel Foucault a consacrée depuis 1970, et surtout dans "Il faut défendre la société", à la question du savoir et du pouvoir : pouvoir disciplinaire, pouvoir de normalisation, bio-pouvoir.
C'est à partir de multiples sources, théologiques, juridiques et médicales, que Foucault aborde le problème de ces individus "dangereux" qu'on appelle, au XIXème siècle, les "anormaux". Il en définit les trois figures principales : les monstres, qui font référence aux lois de la nature et aux normes de la société, les incorrigibles, pris en charge par les nouveaux dispositifs de dressage du corps, et les onanistes, qui alimentent, depuis le XVIIIème siècle, une campagne visant à la mise en discipline de la famille moderne.
Les analyses de Foucault prennent comme point de départ des expertises médico-légales qu'on pratique encore dans les années 1950. Il esquisse ensuite une archéologie de l'instinct et du désir, à partir des techniques de l'aveu dans la confession et dans la direction de conscience. Il pose ainsi les prémisses historiques et théoriques de travaux qui seront repris, remaniés, réélaborés dans son enseignement au Collège et dans les ouvrages ultérieurs.
Ce cours représente donc une pièce essentielle pour suivre les recherches de Foucault dans leur formation, leurs prolongements et leurs développements. "Hautes Etudes" est une collection de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, des Editions Gallimard et des Editions du Seuil.