« Ces juges qui dérapent ou l'éthique dans le service public | La pierre rejetée par les bâtisseurs » |
La Complexité, vertiges et promesses
NDLR : J'ai plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de l'électronique, 20 ans dans les domaines de l'informatique et des réseaux, des télécoms, etc. Là où, les travailleurs sociaux, Magalie Bodon-Bruzel et le juge pour enfant de Nanterre pourraient ne percevoir qu'une tare, je rappelle que j'ai une soeur aînée trisomique... ce qui me vaut également une expérience dans les domaines de l'action sociale et de la santé mentale. Aujourd'hui, je peux ajouter une certaine expérience dans le domaine de ce qui serait justice et assistance éducative... et j'en apprend encore, jour après jour.
La Complexité, vertiges et promesses
18 histoires de sciences
de Réda Benkirane
Poche, éditions le pommier, 2006
Entretiens avec Edgar Morin, Ilya Prigogine, Neil Gershensfeld, Daniel Mange, Jean-Louis Deneubourg, Luc Steels, Christopher Langton, Francisco Varela, Brian Goodwin, Stuart Kauffman, Bernard Derrida, Yves Poireau, Ivar Ekeland, Gregory Chaitin, John Barrow, Laurent Nottale, Andrei Linde, Michel Serres.
Qu'y a-t-il de commun entre la complexité d'un réseau informatique et celle des insectes sociaux ? Quelles sont les possibilités et les limites de l'intelligence artificielle ? L'humanité est-elle en train de donner naissance à de nouvelles formes de vie artificielle ? Qu'est-ce que le hasard ? Dieu serait-iI un horloger ou un ordinateur cosmique ? L'Univers est-il fini ou infini ? Y aurait-il une « théorie du tout » ? Voici quelques-unes des questions fascinantes que soulèvent ces histoires de sciences, dont l'ambition est de montrer les richesses que la notion de complexité a pu suggérer aux chercheurs depuis une vingtaine d'années. Un parcours vertigineux de ce que certains des esprit scientifiques les plus fins de notre temps peuvent découvrir et inventer.
Sociologue, spécialiste de l'information, Réda Benkirane est consultant auprès d'organisations internationales.
De l'avant propos... Un voyage au pays des sciences
Ce livre est né du désir de comprendre comment certaines idées scientifiques, notamment celles à l'origine de la révolution informatique, influent sur notre mode de vie, notre manière de penser et de travailler. Ce projet s'est imposé dès lors que j'ai senti que les questions relatives à la science prenaient une importance grandissante dans notre culture contemporaine et représentaient un enjeu majeur en terme d'éthique et de citoyenneté.
Rapport n° 2725 à l'Assemblée nationale, le 7 décembre 2005, par M. Philippe Houillon. Extrait. L'impression générale laissée par les deux procès d'Outreau est celle d'un « millefeuille d'errements », selon les termes employés par l'avocat général Yves Jannier. Des dérives paraissent en effet s'être produites à divers stades de la procédure, s'agissant aussi bien de l'attitude des assistantes maternelles et des services sociaux devant l'inflation des dénonciations à chaque nouvel entretien avec les enfants, des conclusions des experts judiciaires sur la crédibilité des accusateurs et sur le prétendu profil d'abuseur sexuel de quatorze des accusés, ou enfin de l'instruction du dossier, qui se serait concentrée sur le recherche de coupables aux dépens de l'instruction « à décharge ». La participation de plus de 50 magistrats différents à la procédure n'a pas permis de limiter l'emballement de la machine judiciaire.
Outreau : le procureur Bot et la «théorie du trou de gruyère»
Le «patron» du parquet général de Paris était entendu hier par les députés.
par Florence AUBENAS
Libération jeudi 09 mars 2006, extrait
Dans les rangs de la presse, un journaliste s'est endormi. Houillon, plus ferme : «Mais y a-t-il eu des dysfonctionnements ?» Bot : «C'est faussement simple comme question. Je plaisante. Vous allez voir, je vais répondre. Ne fût-ce que parce que la procédure oblige les magistrats à respecter des délais, ils se fient exagérément au travail fait par leurs collègues avant eux. Aujourd'hui, le respect de la forme est en train de prendre le pas sur l'examen du fond.» Houillon s'énerve. «Y a-t-il eu des dysfonctionnements ? Oui ou non ?» Bot : «Oui.» Un deuxième journaliste lutte contre l'assoupissement.
Sur le banc des magistrats, en revanche, on prend des notes surtout quand le patron livre son analyse. «C'est la théorie du trou de gruyère.» Bot ne rit pas du tout. Il explique que toute procédure possède des garde-fous, comme autant de tranches de gruyère superposées. Un crash aérien a lieu quand l'avion passe dans un trou d'une de ces tranches de gruyère. Normalement, il est arrêté par la suivante, sauf si celle-ci possède aussi un trou exactement de la même taille et à la même place, et ainsi de suite jusqu'à la dernière tranche.
A part ça, tout ne va pas si mal. Ne faudrait-il pas revoir la procédure inquisitoire ? «Le terme évoque l'inquisition, répond Bot. Mais cela veut dire enquête. C'est notre culture. Je veux bien qu'on la balaye d'un revers de main. Mais faut-il voir venir des juges à perruques de l'autre côté de la Manche ? Chez nous, on n'a pas Guantanamo.
Au hasard...
Titre du document / Document title
Trail blazer : A routing algorithm inspired by ants
Auteur(s) / Author(s)
GABBER Eran (1) ; SMITH Mark A. (2) ;
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) Google, Inc. 1440 Broadway, 21st Floor, New York, NY 10018, ETATS-UNIS
(2) Lucent Technologies - Bell Laboratories 600 Mountain Avenue, Murray Hill, NJ 07974, ETATS-UNIS
Résumé / Abstract
We propose a new intra-domain IP routing algorithm called TRAIL BLAZER (TB) that alleviates network congestion by local decisions based on latency measurements collected by scout packets. TB is a member of a class of traffic-aware routing algorithms based on the behavior of ants. ... Sur cat.inist.fr
Titre du document / Document title
La complexité comme sujet de recherche en sciences sociales = Complexity as a research matter in social sciences
Auteur(s) / Author(s)
GUEX Patrice (1) ; STIEFEL Frédéric (1) ;
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) Centre Hospitalier Universitaire, Lausanne, SUISSE
Résumé / Abstract
La compléxité d'un cas ne dépend pas que du type de pathologie : elle intègre aussi de nombreuses données, en particulier, sociales et psycho-sociales. L'échelle intermed se propose de pêrmettre la lecture clinique d'une telle compléxité.
Revue / Journal Title
Pratiques en santé mentale ISSN 1286-1286
Source / Source
2001, vol. 47, no 4 (72 p.) (4 ref.), pp. 43-47, sur cat.inist.fr
Titre du document / Document title
Socios indicateur de complexité sociale
Auteur(s) / Author(s)
VETEL J. M. ; DUCOUDRAY J. M. ; LEROUX R. ; PREVOST P. ;
Résumé / Abstract
Tous les professionnels en gériatrie se plaignent du temps de plus en plus important consacré à des démarches sociales et à l'information des tiers au détriment du temps accordé au malade. Ce poids quantitativement important est totalement méconnu par les outils d'évaluation de charge de travail utilisés en routine. Le but du travail est de proposer une classification opérationnelle, simple lisible, tant en saisie d'information qu'en compréhension des résultats tout en étant correctement descriptive des situations rencontrées. ... La suite sur cat.inist.fr
Editorial
Critical Emergence: Complexity Science and Social Policy
Will Medd about http://www.whb.co.uk/socialissues, excerpt
Let’s consider the extreme position. Douglas Kiel, in ‘Managing Chaos and Complexity in Government’ (1997), argues we are living in times of rapid change and complexity, times which create increasing demands and pressures on public managers. He suggests the traditional assumptions of public management, based in particular on ideas of bureaucratic organisation, assume processes of incremental change and goals of stability and order. These are no longer feasible, Kiel argues, and public sector managers need to find ‘a new worldview, a new intellectual framework, a new paradigm’ for ‘creating government organizations capable of qualitative and transformational change in performance and service delivery’ (p.4).
Elektor, septembre 2008
Au hasard, au CNRS, fiche modifiée le 4/13/2001, Capteurs Chimiques, Biocapteurs et Biomatériaux
Nous immobilisons des molécules de reconnaissance ou des molécules biologiques sur la surface de transducteurs électrochimiques (transistors à effet de champ, microélectrodes) ou optiques (fibres optiques) afin de réaliser des microcapteurs chimiques et des biocapteurs.
Ou dans la presse... PARIS (AFP) - Un robot fonctionnant avec un véritable petit cerveau vivant composé de neurones de rat, capable "d'apprendre" des comportements comme éviter un mur, a été mis au point à l'Université de Reading (Angleterre) par des émules de Frankenstein.