« La DPJ et la chasse aux sorcières contre les mères | Une histoire (de la violence) » |
IVG en Espagne : y aurait-il eu « des dérives, des abus » ?
PARIS (AFP), 9 septembre 2008 - Trouver son chemin dans un parcours semé d'embuches, assis dans un fauteuil roulant, ou encore se mettre à la place d'un handicapé mental: l'ONG Handicap International a annoncé mardi le lancement en France d'un jeu vidéo gratuit pour sensibiliser les jeunes au handicap.
10/01/2008. Archives 24H.ch. DÉBRAYAGE - Les hôpitaux privés ont décidé de suspendre les IVG pour protester contre les pressions administratives et les attaques des groupes anti-avortement. Plus de 200 établissements privés espagnols ont décidé de ne pas pratiquer d’interruption volontaire de grossesse durant toute la semaine, afin de protester contre les pressions et les attaques dont ils estiment être victimes, et réclamer une meilleure sécurité juridique pour leur personnel. Ce mouvement de grève signifie, de fait, un arrêt total des IVG, puisque les cliniques privées assurent 98% des 100 000 interventions pratiquées chaque année en Espagne. Depuis quelques mois, celles-ci sont la cible d’une campagne virulente des groupes anti-avortement, doublée d’un «harcèlement administratif » dans certaines régions, comme Madrid, qui multiplient les contrôles pour traquer les irrégularités. Si la pugnacité des groupes religieux anti-avortement n’est pas nouvelle, la polémique a été relancée avec les dérives constatées lors d’inspections dans des centres qui pratiquaient des IVG jusqu’à six, voire huit mois de gestation. Les cliniques spécialisées rejettent l’amalgame et refusent que les abus de quelques-uns puissent remettre en cause la légalité de leur travail. Elles sont soutenues par les associations féministes, qui s’inquiètent d’une tentative à peine dissimulée de remettre en question le droit à l’avortement. ...
En Espagne, janvier 2008, un dossier du 20h. L'avortement est autorisé, entre autre, lorsqu'il y a danger pour la santé « psychique » de la mère et cela « sans aucune limitation de temps ». Une notion qui est devenue « un concept très flou », « ce qui a conduit à des dérives, des abus ». Le problème « psychique » est invoqué dans « 98% des cas » et la police espagnole soupçonne un directeur de clinique d'en avoir abusé pour pratiquer des avortements tardifs.
Extrait du 20h de France 2,
l'avortement en Espagne
VERSAILLES (AFP), le 17 avril 2008 - Le procureur général de la cour d'appel de Versailles a annoncé jeudi à l'AFP qu'il interjetait appel de la décision d'acquittement de Lydie Debaine qui avait tué en 2005 sa fille handicapée motrice cérébrale de 26 ans.
PARIS (AP) - Un foetus né sans vie pourra désormais être inscrit sur les registres d'état civil, ce qui permettra notamment l'organisation d'obsèques, selon deux décrets publiés vendredi au Journal officiel
VERSAILLES (AP), 22 août 2008 - La mère du bébé de quatre mois retrouvé sans vie jeudi à Perdreauville (Yvelines) est en état "de mort cérébrale" à l'hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine), a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie. Placé en garde à vue jeudi soir dans la Manche, son concubin a reconnu l'avoir agressée elle et leur garçon. L'homme a été transféré vendredi matin dans les locaux de la Section de recherches de Versailles (Yvelines). La piste du "drame familial" est désormais privilégiée par les enquêteurs de la gendarmerie.
L'en-je lacanien, chez Eres ou sur CAIRN, le 9/9/08
Michael Pollak : De l'identité blessée à une sociologie des possibles
de Liora Israël, Danièle Voldman
Métailié, 1993
L'idole et l'abject
J. Maisondieu
Bayard Culture. Paru en 05/1995
Impostures intellectuelles
de Alan Sokal, Jean Bricmont
LGF, 1999, nouvelle édition augmentée
Professeur Totem et Docteur Tabou
de Nicole Claveloux
Etre, 2006, Grand collec
Présentation de l'éditeur. Le Petit Chaperon rouge n'a plus confiance en sa mère. Zorro redoute d'être confondu avec Robin des Bois. Alice s'estime trop bien élevée, Pinocchio voudrait cesser de mentir et Peter Pan a oublié pourquoi il consulte... L'un après l'autre, les héros des livres de jeunesse se confient au professeur Totem et à son associé le docteur Tabou, thérapeutes spécialistes du bien-être, vaguement psychanalystes, assurément charlatans et toujours en désaccord !
Des choses cachées depuis la fondation du monde
René Girard
LGF, Etude (poche), 1983. Parallèlement à une analyse approfondie des mécanismes qui règlent la vie des sociétés, René Girard développe et commente magistralement ce qu'il estime être l'antidote contre la violence : la parole biblique.
Le temps des victimes
De Caroline Eliacheff
et Daniel Soulez Larivière
Albin Michel, décembre 2006
Histoire de la psychologie en France, du XIXe au XXe siècle
Jacqueline Carroy, Annik Ohayon, Régine Plas
La Découverte, 2006
Les lois de l'imitation (Oeuvres de Gabriel Tarde. 2e série)
de Gabriel Tarde, Thierry Martin
Les empêcheurs de penser en rond, 2001
Selon Amazon, Gabriel Tarde (1843-1904) criminologue, sociologue et philosophe a été professeur au Collège de France. Son influence est très grande aux États-Unis et chez des auteurs comme Gilles Deleuze.
De la souillure
Essai sur les notions de pollution et tabou
Mary Douglas
La Decouverte, Essai (poche). Paru en 10/2005
Présentation sur Sciences Humaines. Publiée en anglais en 1967 (Purity and Danger), cette étude de M. Douglas fit événement à plusieurs titres : elle marque un succès de l'analyse symbolique (structurale, si l'on veut) et opère un décloisonnement salutaire des sciences religieuses. En explorant les interdits alimentaires, sexuels et rituels à travers différentes traditions (la Bible, les textes brahmaniques, des religions africaines), M. Douglas montre qu'il n'existe pas de différences fondamentales entre les religions de la foi et la magie primitive. Dans un cas comme dans l'autre, la gestion de l'impureté est fondée sur une certaine organisation symbolique du monde concret, dont la construction est d'ordre plus intellectuel que moral ou spirituel.
Postface de La police des familles, par Deleuze