« Quelques manifestants | Le droit [ au travail ], entre histoire et utopie » |
La République et l'Eglise (il y a un siècle)
La République et l'Eglise
Images d'une querelle
de Michel Dixmier, Jacqueline Lalouette, Didier Pasamonik
Editions de la Martinière, 2005
Présentation de l'éditeur. A partir de 1877, L'Eglise et la République se déchirent et, en 1905, c'est la séparation des Eglises et de l'Etat. Pendant cette période, on est clérical ou anti-clérical. Marianne devient l'enjeu d'une lutte terrible où, dans une presse libérée par la loi du 29 juillet 1881, on s'assassine à coups de caricatures. En présentant plus de cent vingt dessins d'artistes talentueux comme Galantara, Gill, Pépin ou Jossot, les auteurs font revivre ce débat passionnant, à travers des œuvres dont la violence, la force expressive, la liberté de ton, l'humour et l'originalité graphique étonnent encore aujourd'hui.
En une du Monde du 30 juillet 2006, par Plantu
Au nom de l'antisionisme
L'image des Juifs et d'Israël dans la caricature depuis la seconde Intifada
de Dan Kotec, Joël Kotec, Plantu (Préface)
Chez Complexe, 2004
Présentation de l'éditeur. Peut-on pour défendre une cause utiliser des moyens scandaleux ? Depuis la seconde intifada, un état de guerre de plus en plus violent règne en Israël/Palestine. De manière générale, le gouvernement Sharon est violemment pris à parti par les médias arabes et européens, souvent non sans raison.
Mais les caricaturistes n'attaquent pas seulement les autorités mais aussi les juifs ! En effet les caricatures antisémites se multiplient de façon vertigineuse.
Biographie de l'auteur. Docteur de l'IEP de Paris, Joël Kotek travaille au Centre de Documentation juive contemporaine (CDJC). Il est secrétaire général du Centre d'Études sur l'Antisémitisme et la Shoah (CEESAG) et maître de conférence à l'Université libre de Bruxelles. Il enseigne aussi à l'ESJ de Lille et à l'IEP de Paris. Il est l'auteur d'ouvrages de référence traduits en plusieurs langues. Dan Kotek est cinéaste de formation et ancien rédacteur en chef du mensuel Regards.