« Les 50 ans du circuit intégré, détonateur d'une révolution technologique | La République et l'Eglise (il y a un siècle) » |
Quelques manifestants
NDLR : Le juge pour enfant de Nanterre me reproche mes correspondances aux autorités françaises.
Le 20 juin 2006, peu après le naufrage d'Outreau, j'en postais une à l'attention de quelques autorités et personnalités politiques. Sur l'image, on voit un bateau qui coule et des naufragés qui nagent vers le bureau des réclamations... Je n'ai évidemment pas eu la moindre réponse. Mais peu après, Mme Dominique Versini était nommée Défenseure des Enfants. L'effet d'un hasard... diffusée sur Internet, l'information avait fait sourire.
Du 31 juilet 2008... On m'avait parlé de jugements susceptibles de recours
Du 5 août 2008... Encore une décision de justice, décidément !
Du 20 avril 2009... Que peut-on faire avec une carotte ?
Du 29 novembre 2009... Bêtise, extrait : « Du colloque du jour, je retiens une définition, celle de la bêtise : une faillite des connaissances, une mise en acte du refus de la responsabilité, une régression confortable à l'âge où on ne savait pas. M. Ruben Smadja, un spécialiste des enfants qui commettent « trop de bêtises », nous a invité à ne pas confondre avec l'erreur. Je ne parle depuis longtemps plus d'erreurs judiciaires, j'en étais plutôt rendu à parler d'incurie crasse de certaines administrations. »
Du 21 janvier 2010... Sieg Versailles !
Du 11 août 2010... Au juge des tutelles, ça ne s'arrête plus
Du 16 août 2010... La boite aux lettres du juge des tutelles était-elle en panne ?
Ajout d'octobre 2010... Ce 20 courant, la cour de cassation a confirmé qu'entre 2008 et 2009, la première présidence et la chambre des mineurs de la cour d'appel de Versailles, ces bureaux des réclamations, avaient bel et bien coulé, eux aussi. En juin dernier, la deuxième chambre civile de Versailles semblait encore s'en remettre aux si bons jugements de Nanterre et décisions de Versailles, voir « Avant dire droit », Versailles convie le pasteur d'Uhrwiller. Que nous réserve encore la suite de cette histoire, une toute banale et courante affaire « d'assistance éducative » ?
Quelques manifestants
Sempé
Chez Denoël, 1983
PARIS (AP), 28 juin 2006 - Dominique Versini, ancienne secrétaire d'Etat à la Lutte contre la précarité et l'exclusion, a été nommée mercredi "Défenseure des enfants", poste où elle succède à Claire Brisset qui a achevé son mandat en mai.
Créé par une loi du 6 mars 2000, le Défenseur des enfants est chargé de défendre et de promouvoir les droits de l'enfant. Il reçoit directement les réclamations des personnes estimant que les droits d'un enfant n'ont pas été respectés, voire des enfants eux-mêmes, et rédige un rapport annuel.
Lorsqu'une réclamation lui paraît justifiée, le Défenseur cherche à résoudre la situation ou fait intervenir les autorités compétentes en matière d'aide sociale et de justice.
La durée de son mandat, non renouvelable, est de six ans.