« Le parquet requiert le rejet du pourvoi de Maurice Agnelet | « Il vaut mieux ne pas remuer la merde », reprend un colonel » |
La psychiatrie emportée par la tourmente sécuritaire
La psychiatrie emportée par la tourmente sécuritaire
Par Patrick Coupechoux, le Monde diplomatique, juillet 2006, extraits
Et même la folie a cessé d’être innocente.
Depuis vingt ans, par petites touches, les gouvernements successifs ont démantelé la psychiatrie publique. La suppression de dizaines de milliers de lits dans les hôpitaux s’est accompagnée d’une approche de plus en plus sécuritaire. Considérés comme dangereux plus que comme souffrants, trop de malades sont envoyés en prison. On en revient à une conception asilaire de la « santé mentale » qu’on croyait pourtant dépassée.
Lorsque est survenu le drame de l’hôpital psychiatrique de Pau, en décembre 2004, les « fous » ont soudainement eu les faveurs des estrades, des plateaux de télévision et des gazettes. Non pour évoquer leur situation, si complexe, mais pour alerter le citoyen sur leur dangerosité. Pour ajouter à l’angoisse des victimes potentielles, qui déjà se sentent menacées par les délinquants sexuels, les terroristes, la grippe aviaire, les immigrés clandestins, les intégristes islamistes de tous bords, on a ravivé la vieille peur du fou.
Enquête sur la folie
Patrick Coupechoux
Savoirs et clinique, n° 9 2008/1, sur CAIRN
Résumé. Le fou est l’exclu par excellence. Gênant pour le bon fonctionnement social, perturbant pour notre vision de la norme, le fou fait peur. Exilé, enfermé, le fou appartient pourtant à l’humanité et l’interroge. Les profondes mutations et les importantes remises en cause du système psychiatrique français donnent lieu aujourd’hui à un vif débat. Regard sur la façon dont notre société entend aborder le problème de la maladie mentale.
Nervure, journal de psychiatrie, novembre 2005
Nervure, journal de psychiatrie, novembre 2005
P.2 La prise en charge en santé mentale des personnes sous main de justice
P.6 Folie et ordre public à Paris au XVIIIe siècle
La justice, réformes et enjeux
Cahiers français n° 334
La Documentation française, 2006
Organisation et fonctionnement, place dans la société, questions en débat … Á travers une quinzaine de contributions de spécialistes, les clés pour comprendre les enjeux actuels et les débats qu'ils suscitent.
Sur wikipedia.org... La Cour des miracles désignait, sous l’Ancien Régime des espaces de non-droit composés de quartiers de Paris ainsi nommés car les infirmités des mendiants qui en avait fait leur lieu de résidence ordinaire y disparaissaient à la nuit tombée, comme par miracle. Venus des campagnes pour y chercher en vain du travail, ou miséreux des villes (principalement sous le règne de Louis XIV), les plus défavorisés grossissaient les rangs des Cours des Miracles.