« Le bébé d'une mère porteuse reste aux parents les plus offrants | Le caméléon : « pour quelques jours d'amour, ça valait le coup » » |
O.J. Simpson reconnu coupable de vol à main armée et enlèvement
MALTRAITANCE
Les victimes d’inceste se dévoilent
leparisien.fr | 04.10.2008, extrait
Un congrès des victimes de l’inceste se déroule aujourd’hui à Paris. Une manière pour ces « survivants », comme ils s’appellent entre eux, de parler de leurs séquelles et des moyens de les guérir. Une première en France.
C’EST l’association inédite et un peu surréaliste de deux mots presque contraires : « inceste » et « congrès ». Pour la première fois, un congrès des victimes de l’inceste se tient aujourd’hui à Paris. Spécialistes, médecins et « survivants », comme se surnomment entre eux les adultes à qui on a volé leur enfance, vont se retrouver au grand jour pour évoquer comment soigner les séquelles de cette maltraitance absolue, si souvent tue.
Les quatre cents places sont toutes complètes et l’organisatrice ne sait plus où donner de la tête. Isabelle Aubry, 43 ans, a financé cet événement grâce à l’argent remporté avec le premier prix Femmes formidables du magazine « Femme actuelle ». Elle vient surtout, courageusement, de publier sa propre histoire : « La première fois, j’avais six ans ».
Catillon, la «sorcière» que Fribourg a brûlée pour de la monnaie de singe
FRIBOURG. Un livre éclaire l'histoire de la dernière femme brûlée en Suisse pour sorcellerie d'un jour nouveau. Son exécution en 1731 aurait caché un trafic de fausse monnaie. Réhabilitation attendue.
Samedi 4 octobre 2008, LT.ch, extrait
Après Glaris il y a quelques mois, le canton de Fribourg va-t-il à son tour réhabiliter une prétendue sorcière? L'éventualité se précise. En effet, l'historien et député au Grand Conseil Jean-Pierre Dorand (PDC) va prochainement entamer une démarche en vue de rendre son honneur à Catherine Repond, dite Catillon, dernière femme de Suisse à avoir été brûlée pour sorcellerie, sur le bûcher du Guintzet, à Fribourg, en 1731.
Un ouvrage*, qui vient de sortir de presse, va lui permettre d'étayer sa cause. Josianne Ferrari-Clément, historienne, a mis en lumière des sources qui éclairent l'affaire d'un jour nouveau. Selon elle, Catillon – figure faisant partie de la mémoire collective des Fribourgeois – a été exécutée car elle en savait trop. Le patriciat fribourgeois, alors au pouvoir, a fait d'elle une sorcière pour occulter les agissements d'un réseau de faux-monnayeurs auquel Catherine Repond était liée au même titre que certains patriciens. Témoin encombrant, on aurait voulu la faire taire en l'accusant de pactiser avec le diable.
*) Catillon et les écus du diable, par Josianne Ferrari-Clément, éditions La Sarine
O.J. Simpson est célèbre pour avoir été acquitté en 1995 du meurtre de son ex-épouse Nicole et de l’ami de celle-ci Ron Goldman, tués un an plus tôt à Los Angeles. Cet acquittement avait provoqué une vague d’indignation à travers les Etats-Unis.
Monde 4 oct. 9h33, Libération
O.J. Simpson reconnu coupable de vol à main armée et enlèvement
Treize ans avoir été acquitté du meurtre de son ex-épouse, l'ancienne star du football américain risque la prison à vie dans une autre affaire.
L’ancienne star de football américain O.J. Simpson a été reconnu coupable de vol à main armée et enlèvement, ce samedi, par un jury de Las Vegas, treize ans jour pour jour après avoir été acquitté du meurtre de son ex-femme.
O.J. Simpson a été reconnu coupable pour les 12 chefs d’accusation, et risque la prison à perpétuité. Il n’a manifesté aucune émotion à l’annonce du verdict. Le juge a refusé qu’il soit mis en liberté sous caution et Simpson, menotté, a été emmené par la police. Sa peine sera prononcée le 5 décembre prochain.
O.J. Simpson et un de ses amis, Clarence Stewart, sont accusés d'avoir dérobé, sous la menace et avec l'aide de cinq hommes de main, des souvenirs sportifs personnels à des revendeurs. Les faits s'étaient produits le 13 septembre 2007 dans un hôtel-casino, Palace Station, à Las Vegas.
L’accusé a affirmé que ces objets lui avaient été volés et qu’il ne voulait que récupérer son dû.
Quatre co-accusés de Simpson ont conclu des accords avec le parquet pour témoigner contre l’ancien sportif et contre Clarence Stewart.
O.J. Simpson est célèbre pour avoir été acquitté en 1995 du meurtre de son ex-épouse Nicole et de l’ami de celle-ci Ron Goldman, tués un an plus tôt à Los Angeles. Cet acquittement avait provoqué une vague d’indignation à travers les Etats-Unis.
Simpson, qui avait ensuite été reconnu responsable de leur mort lors d’un procès civil et condamné à payer des dommages-intérêts de plus de 33 millions de dollars à leurs familles, avait provoqué à nouveau des réactions indignées en 2006 en publiant un livre intitulé «If I did it» (Si je l’avais fait), où il présentait une théorie sur la manière dont le meurtre aurait pu être réalisé. L’éditeur a fini par retirer le livre de la vente.