« Efficacité de la Justice et évolutions en France | La dénonciation en France durant la Seconde Guerre mondiale » |
Les douloureuses affaires Mortara et Finaly
Une enfance volée : l'Affaire Finaly
Durée: 110 mn.
Genre : Téléfilm - Drame
Origine: Fra. 2008. Stéréo.
Réalisation: Fabrice Genestal.
Résumé. En 1944, deux enfants en bas âge, Gérald et Robert, sont cachés dans une crèche de Grenoble alors que leurs parents juifs sont déportés. A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la tante des deux petits tente de retrouver la trace de ses neveux. Elle fait appel à Moïse Keller, un vieil ami vivant à Grenoble. Celui-ci trouve rapidement la trace de Gérald et Robert. Mais il se heurte à l'hostilité d'Antoinette Brun, la tutrice officielle des garçons. En effet, celle-ci refuse catégoriquement de les confier à leur tante. Usant de tous les stratagèmes à sa disposition, Antoinette Brun obtient même l'appui des notables locaux. Lorsqu'elle fait baptiser Gérald et Robert, le scandale éclate. Et l'affaire finit devant les tribunaux.
Une ancienne description du net. En avril 1944, les époux Finaly confient leurs deux fils, Robert et Gérald, à une crèche de Grenoble dirigée par Antoinette Brun, catholique fervente, mais ils meurent en déportation. En 1945, une tante, Margaret Fischel-Finaly, réclame les enfants à Mlle Brun, qui refuse de les rendre et qui, en 1948, avoue les avoir fait baptiser. En 1952, une décision de justice ordonne leur restitution, mais les enfants ont fui en Espagne, cachés par des institutions catholiques. Il faudra une campagne d'opinion pour les faire rentrer. Depuis, les frères Finaly vivent en Israël.
Un siècle plus tôt, en 1858, des gendarmes pontificaux de Bologne avaient kidnappé l'enfant Edgardo Levi-Mortara, qui, malade, avait été secrètement baptisé par une servante. Malgré des protestations officielles (Napoléon III, François-Joseph), Pie IX a toujours refusé de rendre le jeune homme, devenu prêtre et mort à Liège en 1940.
L'enfance dans l'ombre du génocide
LE MONDE DES LIVRES | 12.09.05 | Extrait
Créé en mai 1945, le Comité de l'enfance juive, qui réunit les grandes tendances du judaïsme et toutes ses composantes politiques, entend retirer les enfants des organismes non juifs et de leur famille d'adoption. Cette même discrétion qui a permis de les épargner rend leur repérage difficile. Il y faut de patientes enquêtes de terrain. D'autant que des institutions et des familles chrétiennes qui ont recueilli des enfants rechignent à s'en défaire. Ces tensions défraieront la chronique à travers le cas de Robert et Gérald Finaly, réclamés dès 1945 mais baptisés en 1948 par leur tutrice provisoire, cachés par les soeurs de Notre-Dame-de-Sion et qui ne retrouvent leur tante en Israël qu'en 1953.
Les Enfants cachés. L’affaire Finaly
Par Catherine Poujol avec Chantal Thoinet
Lectures du CRIF, thème : Histoire
26/05/06, extrait
L’affaire Finaly est encore dans toutes les mémoires. La destinée hors du commun des deux enfants juifs a fait en son temps la une des journaux et enfiévré le pays. Et bien que nombre d’ouvrages et articles aient été consacrés au sujet, Catherine Poujoul, estimant qu’à ce jour aucune étude scientifique n’a traité la question, s’est replongée dans une enquête minutieuse qui lui permet de mettre à jour quelques pistes nouvelles.
En 1946, le Vatican a demandé de ne pas rendre à leurs familles les enfants juifs baptisés
Article publié le 11 Janvier 2005
Par Henri Tincq
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 752 mots
Extrait : Un document retrouvé à Paris mettrait en cause le nonce Roncalli, futur Jean XXIII. UN DOCUMENT, découvert au centre des archives de l'Eglise de France à Issy-les-Moulineaux, relance la polémique sur l'attitude du Vatican concernant les enfants juifs placés dans des établissements catholiques pendant la guerre et baptisés pour garantir leur protection. Ce document a été retrouvé par une historienne française, qui dégage toute responsabilité dans la publication de ce texte, le 28 décembre, par le Corriere della Sera et veut garder l'anonymat. Il date du 23 octobre 1946 et porte l'en-tête de la nonciature apostolique à Paris, avec le numéro d'ordre 4 516, mais n'est pas signé.
Les Cahiers de la Shoah n° 9 2007/1
Enfants cachés, enfants retrouvés, un article sur CAIRN
Katy Hazan
Plan de l'article
• Enfants cachés : généralité des traumatismes et singularité des situations
— Bref historique des associations d’enfants cachés
— Une expérience de la clandestinité
— Des réactions communes
• Comment les enfants juifs ont-ils été cachés et par qui ?
• À la recherche des enfants juifs après guerre
— Sur le terrain, les œuvres juives rassemblent les enfants dispersés
— Les tentatives d’union : le Conseil supérieur de l’enfance juive
— Une législation pour les orphelins
— Les commissions de dépistage
— L’attitude de l’Église
— Les cas litigieux