« Le guide du cynisme tranquille | Cinq pour cent de vérité » |
Les droits de l’homme
Un livret d'accompagnement d'un CD éducatif
Il est extrêmement émouvant d’entendre la voix de René Cassin déclarer au début du CD : « On y croyait, on se disait qu’on avait gagné la guerre mais qu’il fallait gagner la paix », ou d’écouter l’intervention de Simone Veil, femme politique et ancienne déportée, à l’occasion du 60ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz : « Venus de tous les continents, croyants et non croyants, nous appartenons tous à la même planète, nous appartenons tous à la communauté des hommes. »
L’abolition de la peine de mort en France en 1981 est évoquée dans le CD par la voix de Robert Badinter, alors ministre français de la Justice, s’adressant aux députés : « Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue… Demain, les pages sanglantes de notre justice seront tournées. » Emouvante aussi, une autre grande voix de la liberté se fait entendre, celle de Nelson Mandela lors de sa prestation de serment de président de la République sud-africaine.
Le CD aborde également les critiques évoquées sur le texte des droits de l’homme et l’usage politique qu’en font certains Etats.
Enfin, des témoins anonymes illustrent les articles incontournables, témoignages saisissants et bouleversants. Aucun pays n’est cité. Aucun pays au monde ne respecte dans leur totalité les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Extrait de source RFI, avec le ministère français des Affaires étrangères et le CAVILAM