« Jugé pour avoir oublié son fils dans une voiture | Une exposition de cadavres fait polémique » |
'n ganz normaler tag
Les enfants perdus de Manille
Article paru dans l'édition du Monde du 19.09.03, extraits
Hors-la-loi dès 10 ans, 100 000 gamins survivent entre cimetières et dépôts d'ordures autour de la capitale philippine. Plongée au coeur de la misère la plus absolue...
[...] Au départ, KnK, fondée par le Français Dominique Leguillier, qui continue à l'animer avec le staff japonais, ne s'occupait que des cas les plus difficiles : les 15-18 ans. Les « irrécupérables », voleurs, violeurs, drogués, depuis trop longtemps dans la rue pour ne pas être potentiellement de la graine à bagne. Mais au cimetière, il y a aussi les petits et une autre maison a été créée pour les séparer des plus grands. Tous ont en commun ces blessures fulgurantes au corps et à l'âme qui emportent une enfance, entachent à jamais la mémoire et figent un destin.
Les plus grands se sont endurcis. Instables, rebelles, agressifs, ils nourrissent une méfiance profonde des adultes et de tout ce qui vient d'eux. « Ils sont seuls dans la ville et déjà hors-la-loi à 10 ans. La société les considère comme des surnuméraires, des irrécupérables, et exige qu'ils rentrent dans la norme, mais le reste - ce qu'ils vivent depuis des années -, elle ne veut pas le savoir, commente Dominique Leguillier. ... »
'n ganz normaler tag
die strasse wird zum grab
die sporen sind verwischt
Kalt is die nacht
wir friert ist zu schwach
niemand wird sie zahln
Niemand had sie gesehen
par Tokio Hotel
La Cité de DIEU
Date de sortie : 12 Mars 2003
Réalisé par Fernando Meirelles, Katia Lund
Film brésilien.
Genre : Drame, Documentaire
Durée : 2h 15min.
Année de production : 2002
Interdit aux moins de 16 ans
Titre original : Cidade de deus
Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, Fusée est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d'un travail sous payé. Il grandit dans un environnement violent, mais tente de voir la réalité autrement, avec l'oeil d'un artiste. Il rêve de devenir photographe professionnel.
Petit Dé, un enfant de onze ans, emménage dans la Cité. Il souhaite pour sa part devenir le plus grand criminel de Rio et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale. Il admire Tignasse et son gang, qui arraisonnent les camions et cambriolent à tout va. Tignasse donne à Petit Dé l'occasion de commettre un meurtre, le premier d'une longue série...