« L'honneur retrouvé de Martial Corlouer | Diffamation : « Libération » condamné pour injure au juge Burgaud » |
Monopoly : Montcuq perd la partie
Accueil » Grand Sud » Lot
Publié le 19/03/2008 09:45 - Modifié le 19/03/2008 à 11:27 | La Dépêche, extrait
Le Monopoly Montcuq bientôt dans les rayons
Jeu. Hasbro, l'éditeur du célèbre jeu de société a tenu parole, son édition spéciale sera dévoilée le 3 avril.
Ce n'est plus un simple gag nourri au jeu de mots, ni la fantaisie provocatrice d'internautes voulant placer du Montcuq sur le terrain du classique Monopoly. Le village du Lot, qui fit les meilleures séquences du « Petit Rapporteur » s'offre un Monopoly à son effigie. Le Monopoly Montcuq est édité, les boîtes seront bientôt mises en vente. Sa présentation aura lieu en grandes pompes le 3 avril à la mairie du village par les responsables marketings d'Hasbro France.
Buzz
Monopoly: Montcuq perd la partie
Par LEXPRESS.fr, publié le vendredi 9 novembre 2007, mis à jour à 11:13 - mis à jour le 09/11/2007, extrait
Le village de Montcuq est arrivé largement en tête du scrutin organisé sur internet pour composer le nouveau Monopoly France mais il ne remplacera pas pour autant la prestigieuse rue de la Paix. Le fabricant Hasbro a en effet préféré lui consacrer un jeu à part.
C'est Dunkerque, arrivé second du vote sur internet, qui occupera l'emplacement très convoité de la rue de la Paix, a annoncé vendredi à Yves Cognard, directeur du marketing de Hasbro France.
"Hasbro éditera parallèlement un jeu 100% Montcuq", dans la veine "humoristique" qui a conduit les internautes à voter en grand nombre pour lui, a expliqué Yves Cognard.
Société
Montcuq pas assez chic pour la rue de la Paix?
AP | 09.11.2007 | 20:15
Le verdict est tombé vendredi: malgré sa victoire, Montcuq n'aura pas la rue de la Paix. Pas assez chic? La société Hasbro, éditrice du Monopoly, s'en défend, tout en lui préférant Dunkerque pour occuper l'emplacement le plus cher du célèbre jeu de société dans la nouvelle version à paraître en mars.
Le petit village du Lot de 1.400 habitants se consolera toutefois avec une édition spéciale.
Montcuq a dominé, et de loin, le vote internet organisé par Hasbro pour élire les villes de France qui vont remplacer les rues de Paris sur une nouvelle version du Monopoly France. Avec 53.000 voix, Montcuq a largement battu Dunkerque et ses 30.000 voix. Et aurait dû par conséquent trôner en fin de parcours, sur la plus prestigieuse des cases, occupée jusqu'à présent par la rue de la Paix.
Mais Hasbro France a annoncé vendredi que Montcuq, rendu célèbre grâce au sketch de Daniel Prévost dans l'émission du "Petit rapporteur" en 1976, ne figurerait par sur la version "France" du Monopoly, et se verrait à la place consacrer une édition spéciale, avec les rues, les places et autres lieux du village.
"A résultat exceptionnel, décision exceptionnelle", s'est justifié Yves Cognard, le directeur marketing d'Hasbro France, qui a expliqué à l'Associated Press que cette décision était "beaucoup plus valorisante" pour Montcuq, de l'ordre de "la Palme d'or", "dans la mesure où il n'y a pas un seul village en France ni même dans le monde, qui ait aujourd'hui une édition spécifique à son effigie".
"Nous sommes très déçus, et même en colère", a pourtant déclaré José Marty, adjoint au maire de Montcuq, à l'Associated Press. Pour lui, l'arbitrage d'Hasbro relève de l'injustice. Certes, il y a aura bien l'édition "spéciale Montcuq" mais "ça n'aura pas le même impact que le Monopoly France", a-t-il déploré.
Hasbro affirme que la diffusion du Monopoly Montcuq ne sera pas limitée dans le temps et estime les ventes entre 5.000 et 10.000 exemplaires, contre 60 à 80.000 pour le Monopoly France.
Le site internet Monopoly, ouvert du 10 septembre au 10 octobre 2007, avait enregistré quelque 711.000 votes, et enclenché une forte mobilisation de la part de blogueurs, militant en faveur de Montcuq. AP