« Je m'interroge | La page des régionales est tournée » |
Voilà le dégel et, sous peu, les régionales
Quelque chose semble avoir changé, au cours du mois de janvier on nous en avait déjà décrit les prémices. Depuis quelques temps, notre chantre semble être en très net retrait ; certains pensent qu'il a souvent beaucoup trop parlé, parfois raconté n'importe quoi aussi, tandis que d'autres supposent qu'il préfère maintenant se transformer plus souvent en super Fillon pour s'adresser à nous ; notre chantre s'est même abstenu au dernier dîner du CRIF. Mais malgré cela, les cotes de popularité des uns et des autres évolueraient défavorablement, pour certains, et le pire pourrait s'être produit ? Fin janvier, alors que je lisais « Le cercle des sarkozystes disparus » dans Challenges et que Frédéric Lefebvre nous avait annoncé que les umpistes meurent, je me disais qu'avec le printemps et la fonte des glaces, la situation ne pouvait que s'empirer, ce qui serait aujourd'hui avéré ? Ce jour, j'ai appris que le Facebook du Parti n'a pas eu le succès mérité, on pourrait même parler d'un bide, d'un flop, on en oublierait le buzz de Royal. Selon ce que j'ai lu sur la toile et entendu sur France Info, « les créateurs de possibles » auraient été priés de se bousculer aux guichets pour sauver les apparences.
Bertrand s'agace du bide du réseau social UMP
L'Express, publié le 15/02/2010 à 09:54 - mis à jour le 15/02/2010 à 14:13, extrait
Lancé assez discrètement il y a cinq semaines, le réseau social de l'UMP, Les Créateurs de possibles, compte moins de 7000 inscrits. De quoi agacer les responsables du parti présidentiel. Longtemps attendu, Les Créateurs de possibles, le réseau social de l'UMP, ne suscite pas pour l'instant un engouement phénoménal. Lancé le 7 janvier, le site se veut un lieu où les "citoyens se regroupent autour d'initiatives pour mener des actions concrètes qui produiront des résultats concrets".
Retraites: convention nationale de l'UMP
AFP, 15/02/2010 | Mise à jour : 20:23, extrait
L'UMP entend prendre "pleinement part à la réflexion engagée par le gouvernement" sur la réforme des retraites en organisant avant l'été une "grande convention nationale" sur ce sujet, a annoncé ce soir son secrétaire général Xavier Bertrand.
Mais les apparences, à la veille des régionales, semblent être plus fâcheuses encore, il suffit d'ouvrir des canards pour s'en convaincre. Il y a quelques temps, sur France Info, on nous annonçait qu'au Parisien, les journalistes sakozystes s'étaient fait très discrets. Le trouble parait être plus général, il semble même avoir affecté la rédaction de France Soir. Ce matin, selon France Info, le château semble avoir lâché du leste, préférant reporter des débats relatifs aux retraites après les toutes prochaines élections. Que s'est-il donc passé ? J'ai le sentiment que la France est ambivalente, préférant un gouvernement umpiste et des régions, des villes ou villages bien à gauche. Mais le trouble pourrait être un peu plus profond, certaines régions comme Paris paraissent même faire de la résistance, innover également.
Social
Paris adopte son nouveau programme d'Aide sociale à l'enfance
Actu France Soir, le lundi 8 février 2010 à 13:32, extraits
Le Conseil de Paris a voté lundi son nouveau plan départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Au programme : de nouvelles places pour les mineurs étrangers isolés et des accueils supplémentaires pour les 26.000 jeunes parisiens concernés par cette aide. Ce nouveau schéma, porté par Myriam El Khomri, adjointe au maire PS de Paris Bertrand Delanoë, chargée de la protection de l'enfance, est un programme de 5 ans (2010-2014). [...] La mairie a également lancé une initiative inédite : le parrainage d'enfants par des familles volontaires qui les accueillent pendant les week-ends et les vacances scolaires. "Pour ces jeunes en difficulté dans leur famille ou vivant dans la précarité, le parrainage permet d'apporter un climat de stabilité affective", selon la mairie. Ce parrainage est géré par deux associations dont le "Centre Français de protection de l'enfance".
Je connais les pratiques promues par le CFPE, depuis plusieurs années. Plutôt que « placer » ou « déplacer » les enfants dans de jolis petits villages de province, pourquoi ne pas aider les enfants, à la ville, sans les « déraciner » ni rompre « durablement » leurs relations familiales ? Mais le chamboulement pourrait être plus conséquent encore. Les sirènes ne se sont pas mises à hurler en décembre dernier, lorsqu'un enfant passait par la fenêtre, à Orly. Aujourd'hui, les sirènes semblent encore être silencieuses alors qu'un déséquilibré vient de récidiver, tuant sa femme. Il y a quelques semaines encore, je pense que la presse ainsi que notre gouvernement auraient houspillé ce vilain mâle, des psychiatres, la Dass et peut être aussi un juge pour enfant ; mais pour le moment, il n'en est rien. En effet, fin novembre dernier, les politiques menaient encore campagne en faveur des femmes battues...
En lisant la une de Marianne de la semaine, j'ai appris que Fadela Amara a été kärchérisée ; il y a quinze jours, ce n'était encore que confidentiel. Brice Hortefeux nous annonçait récemment des mesures appropriées suite au drame de Pont-Saint-Maxence, en faveur de personnes « vulnérables » (une mesure pas du tout populiste ni d'aucune manière d'opportuniste). Il n'a peut-être pas perçu qu'il y avait déjà eu quelques bouleversements, en France ? Ceux qui nous gouvernent avaient-ils tous l'esprit trop occupé par d'autres sujets, tels que ces fumeux débats relatifs à l'Identité Nationale ou la garde à vue ? Il faudrait reparcourir toute l'actu récente, sur trois ou six mois, pour tenter de cerner mieux ce que pourrait être la réalité dans un monde ou les tensions comme la cacophonie sont permanentes.
En lisant le Figaro du jour et une professionnelle de l'éducation, j'ai appris que nous saluons maintenant « le retour de l'autorité et des pères » ? En décembre dernier, je soumettais encore une question, à Versailles, à la chambre des créatures inférieures, voir ce PDF : « quel cas fait l'entourage de la parole du père de l'adoslescente ? ». Demain, nous en saurons plus, l'équipe éveil et jeux de la FNAC va nous dévoiler les résultats de ses enquêtes. L'information pourrait déplaire à quelques féministes avec lesquelles j'ai papoté par le passé. France Soir du jour pourrait déplaire tout autant, une autre professionnelle « psycho-criminologue » et expert judiciaire nous apprend « pourquoi la violence gagne de plus en plus les filles ». J'en avais parlé un peu en 2006, à la cour d'appel de Versailles, présentant alors des opinions d'un groupe de recherche de l'Inserm ; à l'époque et alors que j'avais beaucoup étudié ce qui se tramait dans certains cloaques de la Dass, Versailles ou Nanterre a éparpillé tout ce que j'aurai souhaité verser au dossier « d'assistance éducative » de ma fille. Le TGI de Nanterre m'avait alors retourné une partie d'un dossier que j'avais remis aux juges après avoir plaidé, auprès de la chambre des créatures inférieures de Versailles.
Aujourd'hui, j'ai surtout très bien entendu un débat sur France Info, entre Maître Stéphane Maître, de l'Institut pour la Justice, et Maître Françoise Cotta, avocate de la défense dans le cadre du procès Fofana. Faut-il alléger la règle du huis clos en cour d’assises des mineurs ? Maître Stéphane Maître semblait soutenir que, parfois, la transparence devait primer sur l'intérêt des mineurs. Le son peut être entendu sur France Info, j'en conserve une copie, à toutes fins utiles :
Je pressens que mercredi, en lisant le Canard et le Nouveau Détective, je vais encore beaucoup rire. A la suite, quelques coupons de presse ou feuilles du moment, j'ai le sentiment que ça ricane, rouspète et peste dans plus d'un milieu feutré, radical ou réac. Dans le Monde, je lis que deux des jeunes filles, des ados, qui ont agressé ce quinqua qualifiable de « vulnérable » étaient suivies par le juge des enfants ? J'apprends qu'elles pourraient en prendre pour 20 à 30 ans alors que le projet de Brice Hortefeux est à peine sorti des cartons. Valérie Pécresse va l'aider à anticiper plus, elle va sécuriser beaucoup mieux les lycées franciliens, Huchon en restera sur le pavé ? Lorsque Pécresse en aura fini aussi avec les perturbations des transports en île de France, elle pourra encore rafistoler l'Eurostar, conseiller Peppy et la Belgique également. Demain sera un autre jour, tout va aller beaucoup mieux pour tout le monde, mais après avoir voté pour qui ?
7 commentaires
AFP, 16/02/2010 | Mise à jour : 12:37, extrait
Une semaine avant l'agression hier d'un élève en plein cours de gymnastique, le proviseur du lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais estimait que son établissement n'était pas "à l'abri d'évènements sérieux", selon un courrier aux enseignants.
Sécurité scolaire: l'UMP interpelle le PS
AFP, 16/02/2010 | Mise à jour : 12:12, extrait
L'UMP a interpellé les régions socialistes, plus particulièrement le président PS de l'Ile-de-France Jean-Paul Huchon, sur la nécessité de travailler "main dans la main" avec l'Etat sur la sécurité en milieu scolaire, après la nouvelle agression contre un lycéen.
L'agression contre un élève du lycée de Thiais (Val-de-Marne) lundi, survenue après celle du lycée Adolphe-Chérioux de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), vient "souligner la nécessité d'une politique conjointe entre l'Etat et la région Ile-de-France pour juguler la violence", écrit le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre dans un communiqué.
Valérie Pécresse, tête de liste de la majorité présidentielle en Ile-de-France, "a proposé..."
Accident de bus: Chatel ému
AFP, 16/02/2010 | Mise à jour : 11:06, extrait
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a exprimé "sa très vive émotion" après l'accident du bus en Italie au cours duquel trois Français, dont un enfant de 13 ans, ont été tués.
AFP, 16/02/2010 | Mise à jour : 12:57, extraits
Le PS juge aujourd'hui "peu prometteuse" l'annonce par le ministre de l'Education Luc Chatel d'états généraux sur la sécurité à l'école et lui demande de "revenir sur les suppressions de postes" dans l'Education après la nouvelle agression d'un lycéen à Thiais (Val-de-Marne).
[...] "L’affichage de mesures spectaculaires et sécuritaires" ne produit "aucun résultat", juge le PS qui prône le renforcement de "la présence adulte auprès des jeunes" dans les écoles, et une politique de "rénovation des lycées et de sécurisation des bâtiments".
AFP, 16/02/2010 | Mise à jour : 15:02, extrait
Quelque 6,16% des enseignants des collèges et lycées de l'académie de Créteil étaient en grève aujourd'hui pour protester contre "la dégradation des conditions de travail", selon les chiffres du rectorat. C'est dans les collèges que les grévistes étaient le plus nombreux, avec un pourcentage de 8,63% (1,33 dans les lycées professionnels et 4,11 dans les lycées d'enseignement général). Dans le primaire, le taux de grévistes était de 1,53% selon le rectorat.
L'allégement du huis clos dans les juridictions pour mineurs adopté à l'Assemblée nationale
LE MONDE | 17.02.10 | 14h02 • Mis à jour le 17.02.10 | 14h02, extrait
Me Francis Szpiner, avocat de la famille Halimi et proche de l'UMP, avait promis de faire modifier la loi car, selon lui : "C'est le silence qui a tué Ilan." La loi votée mardi vise à ériger en règle cette publicité, tandis que le huis clos deviendrait l'exception. Dans les cas où les accusés seraient devenus majeurs, si le ministère public ou la partie civile le demandait, il reviendrait à la cour de trancher.
Un proche de Huchon porte plainte contre Poniatowski (UMP)
Le Parisien | 22.02.2010, 15h55 | Mise à jour : 17h51, extrait
Une autre plainte suit cette affaire contre un leader UMP du Val d'Oise, et non des moindres puisqu'il s'agit du député Axel Poniatowski, président de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale. Cette fois, c'est la vice-président du conseil régional d'Ile-de-France, proche de Huchon, et tête de liste PS dans le Val-de-Marne qui saisit la justice contre lui. «J'ai demandé à mon avocat, Jean-François Moreau, ancien bâtonnier de Créteil, de déposer plainte aujourd'hui pour «diffamation» contre M. Poniatowski», a déclaré au Parisien.fr la socialiste Michèle Sabban.
«Dans cette affaire, j'ai été relaxée. Point barre!», Sabban
Tête de liste de la majorité présidentielle dans le Val d'Oise, Axel Poniatowski qui s'était déclaré vendredi «outré» d'apprendre que son adversaire socialiste Ali Soumaré est «un repris de justice, multirécidiviste» s'est aussi laissé emporté contre d'autres candidats PS. «Après cela, doit-on s'attendre à trouver d'autres repris de justice sur les listes PS ? Apparemment, oui !», ajoutait Axel Poniatowski qui est aussi secrétaire général adjoint de l'UMP.«Michèle Sabban, candidate dans le Val-de-Marne et Jean-Paul Planchou, en Seine-et-Marne, furent tous les deux condamnés pour emplois fictifs», a-t-il.
«Je regrette que M. Poniatowski n'ait pas pris le temps de vérifier ses dires avant de balancer des propos diffamatoires. Ca prouve qu'à l'UMP, ils sont mal renseignés et que leur mauvais sondage leur fait tourner la tête. Dans cette affaire, j'ai été relaxée. Point barre!», a expliqué la vice-présidente du conseil régional.
De source http://www.leparisien.fr/elections-regionales/un-proche-de-huchon-porte-plainte-contre-poniatowski-ump-22-02-2010-825211.php
La suite: http://www.leparisien.fr/elections-regionales/ile-de-France/treize-ans-apres-jouanno-championne-de-france-de-karate-kata-07-03-2010-839010.php