« 2011, un journaliste expulsé d'un conseil municipal | Twitter, c'est trop court et beaucoup trop volatile » |
Parfaite, ma nouvelle banderole
Oui, ce soir, j'ai donc perturbé un culte, un vrai, avec ma nouvelle banderole, réalisée hier soir. Après quelques tweets pour avertir que je viendrais, puis que j'arrivais effectivement, je suis entré dans l'église, et la messe a commencée. J'ai attendu un moment opportun pour déployer ma banderole.
L'abbé s'est rapidement interrompu pour venir vers moi. Nous avons échangé quelques mots, à voix basse. Il m'a proposé de sortir, pour discuter après la messe. J'insistais, tendu, mais calmement. Il m'a demandé s'il devait appeler la police ; ma banderole était à nouveau repliée, mais je persistais, dans le calme ; je lui a suggéré de faire comme il en avait envie. Il est sorti un très court instant, revenu à son autel, puis il a terminé son office, dans le calme. Il n'y a pas eu d'autres perturbations, mais après notre court échange, je restais présent.
A la fin de la messe, l'abbé est sortit de l'église. Aucun des fidèles, peu nombreux, n'avait réagit, ni pendant, ni après la messe, ni durant son interruption. J'ai pris mon temps, puis dehors à mon tour, j'ai vu l'abbé, plus loin, avec la police. Je suis allé les rejoindre, pour discuter.
La police s'est essentiellement contentée de relever mon identité, de m'informer qu'il y aurait main courante, et m'a demandé de redéployer ma banderole, pour la mesurer ; j'ai eu l'impression qu'ils connaissaient déjà son message, ils ont pu être informés lorsqu'ils ont été appelés, ou juste après la messe ; les policiers n'ont pas commenté ce qui est écrit dessus. Je pense qu'ils devront rédiger un rapport plutôt qu'une simple main courante, je leur en ai fait part ; car ils étaient 3 policiers, et parce qu'ils ont du poireauter là, pas loin d'une heure, suite à un appel, et pour ce qui s'était passé d'inhabituel.
Mais pendant que la police contrôlait mes papiers, et alors qu'elle aurait voulu m'entendre, j'ai insisté pour discuter plutôt avec l'abbé, que je percevais par moments un peu en retrait, ce que la police a accepté. Après cela, on me rendait mes papiers, j'ai encore échangé un peu avec la police, et toujours avec l'abbé. Puis je suis parti.
En parlant de main courante ou pour leur rapport, j'ai aussi suggéré à la police de vérifier au STIC, ce fameux fichier des infractions constatées, un fichier si peu fiable. Je les ai prévenu que le mien est déjà chargé, d'un peu n'importe quoi ; il devrait y figurer surtout beaucoup de mes « sorties », parfois de natures assez similaires à celle-ci... La police avait peut être déjà sondé le STIC pendant qu'elle attendait, devant l'église ?
L'abbé m'a assez bien entendu, je pense. Sur Facebook, sur Twitter et dans mon blog, j'ai bien écrit que j'allais perturber des cultes... ou des offices, des commémorations, des rassemblements et colloques divers. A la fin de la semaine, je serais à un colloque, j'aurais peut être l'opportunité de parler de ce qui s'est passé ce soir, dans une église : un ultime happening à ma sauce, qui a été bien noté au STIC, par la police, ces fonctionnaires de l'Intérieur.
L'activisme et surtout la non violence, la désobéissance civile, ne s'improvisent pas
Pages: 1 · 2
2 commentaires
Saint-Cyr-l’Ecole : il déploie une banderole pendant la messe
Francois-Xavier Chauvet | Publié le 20.02.2013, 17h20 | Mise à jour : 17h32
Un homme a déployé une banderole sur laquelle il était inscrit «Je veux parler» lors de la messe célébrée mardi 19 février à 19 heures en l’église de Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines). Venu de Fresnes (Val-de-Marne), ce père de 45 ans, séparé de deux enfants, a dans le passé multiplié les procédures judiciaires pour récupérer la garde de sa fille aînée.
Attendu par les policiers à la sortie de l’office, le trublion n’a pas été inquiété. «Certains montent sur des grues, j’ai choisi d’autres moyens. c’est la seule façon de se faire entendre», a-t-il lancé.
Il avait cette fois choisi pour cible «un prêtre médiatique, le père Pierre-Hervé Grosjean, pour faire entendre sa cause». Le jeune prêtre de la paroisse de Saint-Cyr-l’Ecole, qui célébrait l’office, est en effet très actif sur les réseaux sociaux, les plateaux de télévision et de radio dans le cadre du «Mariage pour tous». Il co-anime également, un blog intitulé PadreBlog sur internet. Contacté ce mercredi, l’abbé n’a pas souhaité s’exprimer.
De source http://www.leparisien.fr/yvelines-78/saint-cyr-l-ecole-il-deploie-une-banderole-pendant-la-messe-20-02-2013-2583629.php
LE FLASH > Actualité
Un prêtre brûle une photo de Benoît XVI
Avec Reuters Publié le 04/03/2013 à 18:42
Un prêtre d'un petit village du nord de l'Italie a brûlé hier en pleine messe une photo de Benoît XVI, estimant que le pape avait "abandonné son troupeau" en renonçant à sa charge.
"Ce fut merveilleux", déclare lundi dans les colonnes de La Repubblica le père Andrea Maggi, en évoquant son geste devant les paroissiens de Castel Vittorio, en Ligure.
"Avant de commencer son homélie, le prêtre a pris la photo du pape et a déclaré que ce n'était pas un pape, que ce n'était pas un berger, qu'il abandonnait son troupeau", a raconté le maire du village, Gian Stefano Orango.
La moitié de la congrégation a quitté l'église à la suite de ce geste, a-t-il ajouté, en précisant que l'ecclésiastique traversait une "période fragile" d'un point de vue psychologique.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/04/97001-20130304FILWWW00444-un-pretre-brule-une-photo-de-benoit-xvi.php