« Procès d'assises, la défense décodée ou le mot qui peut tuer | Quelques discours, le bon docteur et la naissance du récit noir » |
Ados à adopter, qui veut mes ados ?
Colombani : « Changer les préjugés défavorables à l'adoption »
22/10/2007 | Le Figaro, extrait
LE FIGARO. Qu'est-ce que le président de la République attend précisément de vous ?
Jean-Marie COLOMBANI. - Malgré les efforts de la loi de 2005, la situation s'est aggravée. Il m'a donc demandé d'agir, en faisant tout d'abord un diagnostic. Centraliser les données et identifier les blocages permettra d'avoir enfin l'appareil statistique qui manque cruellement en la matière et, par conséquent, d'apporter des réponses adaptées.
C'est-à-dire une nouvelle loi ?
Non, mais des propositions « concrètes » que je dois rendre début 2008. Avec l'espoir d'inverser les préjugés défavorables aujourd'hui à l'adoption internationale, entre les soupçons de trafic et l'adoption hypermédiatisée de Johnny....
Page 14 de Direct matin plus n° 207
ÉTATS-UNIS • Qui veut mes ados ?
accueil >> actualités : amériques >> 6 févr. 2008
Courrier International, extraits
Pour favoriser l'adoption d'adolescents, plus difficiles à "caser" que des bébés, des Etats américains ont adopté des méthodes de marketing éprouvées. Quitte, explique USA Today, à donner l'impression qu'il s'agit de biens de consommation.
... Le fait de placer sur Internet des photos d'enfants qui ont déjà des difficultés soulève toutefois un débat éthique, reconnaît Erica Zielewski. Pour Dawn Robertson, porte-parole de Honk for Kids, une organisation basée en Indiana, "choisir un enfant comme si on feuilletait un catalogue Sears semble plutôt inapproprié, du moins ça en a tout l'air". "Certaines personnes estiment que c'est de l'exploitation", admet Mme Zielewski. "Mais d'autres soutiennent que ça marche. Au final, c'est ce qui importe le plus."
Selon Susan Tielking, porte-parole du département des services à l'enfance de l'Indiana, une campagne de promotion d'une durée de deux ans a permis à l'Etat d'augmenter ses statistiques d'adoption de 15 % en 2006 et de 39 % en 2007 par rapport à 2005.
Voleurs d'enfance, le reportage de Paul Arcand
Nadine Morano veut augmenter le nombre d'enfants adoptables
La Croix, le 27/07/08, extrait
Comment comptez-vous procéder ?
Nous ne devons plus laisser filer les situations de délaissement parental. Regardez les chiffres : en 2006, sur 23 000 enfants placés après décision d’un juge, on a dénombré seulement 219 demandes de déclarations judiciaires d’abandon, soit moins de 1 % d’enfants adoptables. N’y a-t-il pas, parmi les milliers d’autres, des enfants dont le délaissement est avéré et qui seraient plus heureux dans une famille ? Il faut en tout cas en avoir le cœur net.
Télézapping
L'homme n'est pas une marchandise "comme les autres"
LEMONDE.FR | 06.11.06 | 17h50 • Mis à jour le 13.11.06 | 12h02
Marianne2007.info - Sarkozy : «l'homme n'est pas une marchandise comme les autres»
Extrait du meeting de Nicolas Sarkozy
à Saint Etienne, le 9 novembre 2006
France 2, Lundi 7 janvier, 2008, 23h10
Victimes ou marchandises, les enfants en danger
• Petits soldats et silence de plomb
• GAP en flagrant Delhi
• Les pervers tissent leur toile
• Ventre à louer, enfants à vendre
Alors que des Français viennent d’être jugés au Tchad pour tentative d’enlèvement dans l’affaire de l’Arche de Zoé, la défense des enfants apparaît plus que jamais comme une des causes capables de mobiliser l’opinion mondiale. Qu’ils soient au travail en Inde pour coudre des t-shirts de la marque Gap, enfants soldats au Tchad ou victimes de prédateurs pédophiles sur Internet, comment protéger ces enfants en danger ?
Souvent réduits à l’état de marchandise ou d’objet de convoitise, quel regard notre société porte sur ces enfants à la fois sacrés et convoités ? Pourquoi des mères porteuses à l’Est en viennent à monnayer leurs services pour des couples en détresse ?
Reportage
L'affaire de l'Arche de Zoé ravive le sentiment antifrançais au Tchad
LE MONDE | 08.11.07 | Extraits
L'homme de la rue, lui, ne se préoccupe guère des subtilités du dossier. Ce qu'il retient, c'est qu'un groupe de Blancs, Français de surcroît, a tenté d'embarquer illégalement dans un avion pour la France 103 enfants africains. Le fait qu'il s'agisse de musulmans susceptibles d'être christianisés constitue une circonstance aggravante. "Il s'agit d'une tentative d'enlèvement d'enfants, c'est vraiment trop grave, ça !", s'indigne Samba Kalibou, un commerçant de 38 ans. "On débarque dans un pays, on choisit des gosses et on les expédie en France comme de la marchandise. On est revenu au temps de l'esclavage ou quoi ?", se demande-t-il.
... Samia Ahmed Mohammad, ministre des affaires sociales du Soudan, venue à Abéché, redoute que cette affaire ne provoque dans l'opinion publique "un changement de point de vue" sur la France. "Nos sociétés sont certes pauvres, ajoute la ministre, mais elles sont riches des sentiments d'amour qu'elles portent à leurs enfants."
« Les enfants volés ont l'impression d'être de vulgaires marchandises » • ADOPTION. Une journaliste française publie l'histoire vraie d'une fille volée à ses parents. Une affaire qui rappelle le scandale de L'Arche de Zoé.
Le Temps.ch, Samedi 3 novembre 2007
Voir Mission civilisatrice, ingérence humanitaire, cultures et discriminations
LONDRES (AP), le 15 mai 2007 - Connaître le sexe de son bébé dès six semaines de grossesse: c'est la promesse du "Pink or Blue" (rose ou bleu), un nouveau test britannique, dont la fiabilité est mise en cause et qui pourrait soulever des problèmes d'ordre éthique. [...] Mais même si le test est précis, les experts recommandent aux parents de prendre conseil auprès de professionnels. D'autres experts s'inquiètent des problèmes éthiques que ce test pourrait provoquer, si les parents prennent ce test pour prétexte à l'interruption d'une grossesse non conforme. "Le choix du sexe pourrait inciter des parents à considérer leurs enfants comme de la marchandise", a déclaré Marcy Darnovsky, directrice adjointe du Centre pour la génétique et la société, un groupe d'intérêt public basé aux Etats-Unis. "Des tests comme celui-là pourraient rendre normale la sélection génétique et conduire à un scénario dans lequel des parents iraient jusqu'à choisir les caractéristiques de leur enfant dans un catalogue."
Un extrait de « la bientraitance »
Pr. Marie Rose Moro
Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Université Paris 13
Colloque de l'AFPSSU, Paris, le 18 janvier 2008
Le bébé, on le sait depuis les travaux de Cramer, Lebovici et Stern et bien d'autres, est un partenaire actif de l'interaction parents-enfants et par-là même de la construction de la parentalité. Il contribue à l'émergence du maternel et du paternel dans les adultes qui l'entourent, le portent, le nourrissent, lui procurent du plaisir dans un échange d'actes et d'affects qui caractérisent les tous premiers mois de la vie de l'enfant.
Il y a mille et une façons d'être père et d'être mère comme le montrent les travaux nombreux des sociologues et des anthropologues. Toute la difficulté réside donc dans le fait de laisser la place pour qu'émergent ces potentialités et que nous nous abstenions de tout jugement sur « la meilleure façon d'être père ou d'être mère ».
Mais c'est un travail ardu, car la tendance naturelle de tout professionnel est de penser qu'il sait mieux que les parents comment être avec l'enfant, quels sont ses besoins, ses attentes... Notre rôle devient alors non pas de dire comment il faut être, ou même comment il faut faire, mais de permettre que les capacités émergent chez les parents et que nous les soutenions.
Des éléments sociaux et culturels participent donc à la fabrication de la fonction parentale. Les éléments culturels ont une fonction préventive en permettant d'anticiper le comment devenir parent et si besoin, de donner un sens aux avatars quotidiens de la relation parents-enfant, de prévenir l'installation d'une souffrance.
1949, Le pique-nique de Babar,
une famille modèle avec son ami Zéphyr
La France accusée à l'ONU de « légitimer le racisme »
Le Monde, un article publié le 10 Novembre 2007
Le rapporteur spécial chargé du racisme dénonce le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy et les tests ADN pour le regroupement familial. Au cours d'une session de la troisième commission de l'Assemblée générale des Nations unies, Doudou Diène, le rapporteur spécial de l'ONU sur le racisme, la discrimination raciale et la xénophobie, s'en est pris, mercredi 7 novembre, au président français, Nicolas Sarkozy, qu'il a accusé de s'être inscrit dans « une dynamique de légitimation du racisme ». M. Diène s'exprimait sur « la recrudescence des phénomènes de racisme à travers le monde » et sur leur « banalisation politique », voire leur « légitimation démocratique ». ...
BRUXELLES (AFP), 7 août 2008 - Un étudiant congolais a porté plainte fin juillet devant la justice belge pour dénoncer le caractère "raciste" de l'album controversé "Tintin au Congo" et demandé qu'il soit retiré de la vente, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Bruxelles.
Le « parti » colonial
De la LDH-toulon, décembre 2005, extraits
Le parti colonial, si riche fût-il en personnalités, apparaissait plutôt aux contemporains comme une nébuleuse d’associations. A l’origine de celles-ci, on trouve le plus souvent des sociétés savantes et de géographie.
Le public s’intéressait depuis les années 1860 à ce qu’on appelait alors le « mouvement géographique », qui enregistrait les progrès de la découverte de la Terre. Et les sociétés de géographie se multiplièrent pour satisfaire la curiosité du public, sur le modèle de la célèbre Société de géographie de Paris. Elles répandirent tout à la fois le goût de l’exploration, la volonté de découverte des régions inconnues et l’ambition des conquêtes coloniales. Au point que l’on peut dire que le parti colonial apparut le jour où certains géographes, quelques coloniaux en chambre et quelques authentiques explorateurs décidèrent que l’Afrique occidentale, « à l’ouest d’une perpendiculaire Tunisie-Tchad-Congo », devait être française.
La démarche d'adoption très médiatisée de Madonna tourne à la polémique
LEMONDE.FR avec AFP | 17.10.06
MADONNA: NOW I WANT A GIRL
Mirror.co.uk, Wednesday 18 October 2006
MADONNA wants to adopt a three-year-old girl from the same African village as her new son
Madonna will weiteres Kind aus Malawi adoptieren
SpiegelOnline, 18. Oktober 2006
Eine britische Zeitung berichtet, dass Popstar Madonna vorhabe, ein weiteres Kind aus Malawi bei sich aufzunehmen. Das Mädchen stamme aus dem gleichen Dorf wie Adoptivsohn David. Das Lächeln der Kleinen habe Madonna verzaubert.
London - "Ich sah dieses Mädchen mit dem todtraurigen Lächeln", soll Madonna nach Angaben der britischen Boulevardzeitung "Daily Mirror" Verwandten erzählt haben. "Ich sagte zu Guy: 'Wir müssen diesem Kind auch ein Zuhause geben'", zitiert das Blatt die Sängerin. Das dreijährige Mädchen stamme aus dem gleichen Dorf wie der 13 Monate alte David, den Madonna bereits - zumindest vorläufig - adoptiert hat.
Adoption
Le bébé de Johnny
L'Express, mis à jour le 15/10/2004 - publié le 18/10/2004, extrait
«Connaissez-vous Johnny Hallyday?» a demandé Bernadette Chirac au ministre vietnamien de la Justice, lors du voyage officiel du couple présidentiel, le 8 octobre, au cours duquel la première dame de France a remis des dossiers de demande d'adoption. «Vous savez, a expliqué l'épouse du chef de l'Etat, sa femme et lui ne peuvent pas avoir d'enfants.» Une très gentille attention, après que notre star nationale eut annoncé, en juin dernier, son intention d'adopter une petite Vietnamienne, d'ores et déjà prénommée «Jade». Agé de 61 ans, et déjà grand-père, le chanteur, qui n'a pas souhaité répondre à nos questions, aura mis six mois à obtenir un enfant, quand des familles françaises attendent trois ans. Le couple Hallyday, ami des Chirac, devrait adopter à la fin du mois d'octobre un nourrisson de la région de Phu Tho, dans le nord du Vietnam.
Une rapidité qui étonne Cécile et son mari, Charles: ce couple de quadragénaires qui ne peut pas avoir d'enfants a déposé un dossier d'adoption pour un petit vietnamien en... 2001 et espère toujours une réponse. Une attente qui s'ajoute au véritable parcours du combattant entamé treize mois plus tôt afin d'obtenir un agrément d'adoption. «Le délai légal pour l'obtention d'un agrément est au minimum de neuf mois, précise Laurence Stricanne, responsable du service adoption du conseil général des Yvelines. Un temps imprescriptible et nécessaire dans l'intérêt de l'enfant.»
Rapport 2000 du SCPC
La Documentation française
b) Intervention d'intermédiaires peu scrupuleux.
Un article (cf. note 42) de Claire BRISSET, montre l'étendue du fléau de la corruption dans le domaine de l'adoption internationale. Il n'est pas rare de voir de faux jugements, des accords dans lesquels le consentement est vicié ou des enfants purement et simplement donnés contre l'avis de la famille en échange de fortes sommes d'argent.
Aide au développement
Banque Mondiale : Zoellick entend corriger les errements passés de la lutte anti-corruption
La Tribune.fr- 13/09/07
Le nouveau président de la Banque Mondiale s'appuie sur le rapport Volcker qui propose de mieux encadrer l'activité du département chargé de pister les fraudes dans les programmes de la banque.
Eloge de la barbarie judiciaire
de Thierry Lévy
Odile Jacob, essai, 2004
Présentation de l'éditeur. Audience jouée d'avance, poids du dossier, garde à vue renforcée, enquête viciée par la garde à vue, experts et témoins sous influence, enquêteurs investis des pouvoirs du juge : le procès pénal n'est pas équitable. On fabrique l'erreur sous les yeux d'une défense entravée. Aujourd'hui, l'institution judiciaire s'est trouvée un nouveau maître, plus aveugle, plus menaçant encore que l'Etat autoritaire. Le plaignant aux mille récriminations, idolâtré, transfiguré en sainte victime. Le duel des âges barbares, arbitré entre égaux par un juge indépendant et selon des règles acceptées, respectait bien davantage les acteurs du procès. Ce n'est pas l'esprit d'humanité qui l'a banni de nos lois. C'est l'arrogante prétention du prince à imposer à ses sujets la vérité qu'il croyait détenir. Et nous n'en sommes pas sortis.
La main sur le berceau... est la main qui domine le monde,
un film de Curtis Hanson
La main sur le berceau, l'histoire. Peyton Flanders a fait une fausse-couche a la suite du suicide de son mari. Mentalement dérangée, elle change de nom et se fait embaucher comme babysitter chez les Bartel, qu'elle estime responsables de son malheur...
PITTSBURGH, Pennsylvanie (AP), 14 octobre 2005 - Une femme a assommé sa voisine enceinte avec une batte de base-ball mercredi avant de l'emmener dans les bois et de lui ouvrir le ventre à la lame de rasoir pour tenter de lui voler son bébé, a annoncé jeudi la police de Pennsylvanie.
L'assaillante n'a pas eu le temps de retirer le foetus du ventre de sa victime, interrompue par un adolescent qui est passé près des deux femmes en vélo.
Valerie Oskin, âgée de 30 ans, a subi un accouchement par césarienne en urgence, et se trouve dans un état grave, alors que le bébé se porte bien, a précisé la police. Elle semblait être dans le dernier trimestre de sa grossesse, selon les autorités.
Sa voisine, âgée de 38 ans, a été écrouée et inculpée jeudi pour tentative d'homicide et coups et blessures. Elle avait dit à son concubin avant l'agression qu'elle était enceinte, et les enquêteurs ont trouvé des objets pour bébé dans sa caravane, a affirmé le procureur du comté d'Armstrong.
"Elle attendait clairement l'arrivée prochaine d'un enfant", mais "rien n'indique qu'elle était enceinte", a affirmé le procureur Scott Andreassi.
Valerie Oskin serait probablement morte si l'adolescent ne l'avait pas vue depuis son vélo, selon la police. En décembre dernier, une habitante du Missouri avait ouvert le ventre d'une femme enceinte après l'avoir étranglée, et lui avait volé son bébé. Lors de son arrestation, elle avait présenté le nouveau-né comme le sien. Elle doit être jugée prochainement.
AMERICAN MORNING
Shelter Evacuees Moving Again; Pregnant Woman Attacked; Minding Your Business; New James Bond Chosen; 'New You' Checkup
THIS IS A RUSH TRANSCRIPT. THIS COPY MAY NOT BE IN ITS FINAL FORM AND MAY BE UPDATED.
CNN transcripts, aired October 14, 2005 - 07:30 ET, excerpt
ANDREASSI: Based on our investigation and the evidence we've discovered, sometime yesterday morning, the attacker attacked her victim. Miss Conner attacked Ms. Oskin with a baseball bat in Ms. Oskin's trailer. And we believe she was knocked unconscious. At some point after that, she was transported to a rule area of Armstrong County. This was after the attacker had dropped off the victim's seven-year-old son at another relative's home in Ford City (ph).
MILES O'BRIEN: Can we stop there? So she actually took the seven-year-old in the car after having beaten the mother and dropped the seven-year-old off?
ANDREASSI: Yes. In fact, the seven-year-old, we know, was in the trailer when the attack occurred. What's not clear is if the seven-year-old witnessed the attack.
MILES O'BRIEN: Oh, the poor child. Has anybody had a chance to talk to the child?
ANDREASSI: We've asked Children Youth and Family to intervene and we're hoping to interview the child today.
MILES O'BRIEN: All right. Let's pick up the story from there. The seven-year-old is dropped off. What happens after that?
ANDREASSI: After that, they then traveled to a rural area of Armstrong County. This is also on the 12th of October. We believe that it was on arrival at that area that the slashing occurred where the attacker attempted to remove the child from Ms. Oskin's abdomen. And she would have been successful had the 17-year-old not come upon the scene while riding his four-wheeler.
MILES O'BRIEN: OK. A couple of things here. First of all, she actually cut with like a razor cutter of some kind?
ANDREASSI: We believe yes, we believe it was with a razor blade.
MILES O'BRIEN: An long and old scar from a previous c-section, is that correct?
ANDREASSI: That's what we understand, yes.
MILES O'BRIEN: Had the 17-year-old, who was riding an ATV, had he not come by, what would of happened?
ANDREASSI: It's our opinion and the medical indications are that the victim would of bled to death because she was not receiving any medical care at all. And, of course, that leaves open the question, what would have happened then with the baby.
Voir également les nombreux ouvrages référencés sur www.adoptons-nous.ch.
1 commentaire
aussi des enfants car pour eux c'est la seul solution sant vous
vous mentiir moi ki suis-je ici j'en est besion tout simplement
c'est une aide ke moui je veut.
gomar2003@yahoo.fr