« Drame de Dinsheim : la difficile justice des familles en question | La vie est un long fleuve tranquille » |
L'écriture carcérale et le discours juridique chez Jean Genet
L'écriture carcérale et le discours juridique chez Jean Genet
par Frieda Ekotto
chez l'Harmattan, 2001, Critiques Littéraires
Michel Foucault,
« Vous êtes dangereux », Libération, n° 639, 10 juin 1983, p. 20 selon la revue Quasimodo.
Q.H.S. : Quartier de haute sécurité
de Roger Knobelspiess, Michel Foucault
Stock, 1980
Présentation de l'éditeur sur Amazon, ed. du Rocher, 2007. Condamné à quinze ans de réclusion en 1972 pour un braquage qu'il a toujours nié avoir commis, gracié en 1981, Roger Knobelspiess récidive dans les années quatre-vingt. Ayant passé vingt-six ans de sa vie en prison, il est devenu le porte-parole des prisonniers, dénonçant l'inhumanité d'un système carcéral français qui broie les hommes et les pousse à la récidive. Se battant inlassablement, contre sa peine, contre ses conditions de détention, ce prisonnier, sans cesse transféré de cellule d'isolement en cellule d'isolement n'a jamais cessé de crier son innocence. Il est l'un de ceux qui servirent de cobaye pour l'une de ces inventions démocratiques de pointe : le Quartier de Haute Sécurité. Un homme devient dangereux non pas en fonction du délit commis mais de son insoumission. S'il refuse de se taire, n'accepte pas sa peine, se révolte de quelque façon, il sera mis en Q.H.S.
Ce livre a été engendré face au silence du Q.H.S., hors de l'espoir et du désespoir. Une simple lutte contre la mort lente : dans une cellule blindée, seul 23 heures sur 24.
Biographie de l'auteur. Ce livre est paru en 1980, alors que Roger Knobelspiess purgeait une première peine qui sera suivie d'une autre condamnation en 1987. Il a été libéré en 1990. Acteur, Roger Knobelspiess a joué dans une dizaine de films (" Capitaine Conan " de Bertrand Tavernier, " Cantique de la racaille " de Vincent Ravalec...). Auteur, il a publié huit livres, dont " Le Roman des Ecameaux " (Grasset, 1984) et " Désordres de mémoires " (Le Rocher, 2004).
Des quartiers de haute sécurité dans les prisons font scandale en Belgique
LE MONDE | 21.11.08 | 14h58 • Mis à jour le 21.11.08 | 15h17, extrait
En jargon judiciaire et en néerlandais, cela s'appelle l'"AIBV", à savoir la "section de mesures de sécurité individuelles particulières". En français, cela pourrait s'appeler un QHS, quartier de haute sécurité. Pour les prisonniers qui y séjournent en Belgique, l'endroit porte un nom plus simple : "Guantanamo".
Le témoignage d'un jeune prisonnier de Bruges, en Flandre, sur sa vie dans ce type de quartiers souterrains illustre, en tout cas, de manière brutale une pratique que peu de Belges connaissaient et dont la conformité aux droits de l'homme est, au moins, douteuse. Ashraf Sekkaki, 25 ans, est ce qu'on peut appeler une forte tête. Décrit comme très brutal, il a à son actif une dizaine d'attaques de banques et plusieurs actes de violence. Il avait 16 ans quand un juge de la jeunesse s'est dessaisi de son dossier. Depuis, il n'a quitté qu'une fois la prison lors d'une cavale qui a duré cinq mois, en 2003.