« « Les enfants de la guerre » enfin reconnus par l'Allemagne | Vacheries en toutes lettres » |
Un mot piégé : cosmopolite
Du Trésor de la langue française... COSMOPOLITE, subst.
A. Vieilli. Personne qui, refusant les limites d'une nation, se déclare citoyen du monde. Anton. nationaliste ...
B. Personne qui voyage à travers le monde sans se fixer, par goût ou par nécessité ...
1. [En parlant d'une forme d'esprit] Qui est propre au cosmopolite. Cette curiosité cosmopolite assemble volontiers dans une même page les disparates de plusieurs siècles et les contrastes de plusieurs civilisations (TAINE, Dern. Essais crit. et hist., 1893, p. 39).
2. [En parlant d'une collectivité hum. ou d'une chose créée par l'homme] Qui rassemble des personnes ou des éléments de plusieurs pays du monde. Foule, port, quartier, ville cosmopolite. Une macédoine cosmopolite aussi diverse que Jérusalem au moment de la Pentecôte (CLAUDEL, Poète regarde Croix, 1938, p. 277).
... Les Mots, les pauvres mots... Vie Lang. 1973, pp. 53-54.
Pierre Péan quitte le plateau d’Arrêtsurimages.net
France Info - 9 février 2009, extrait
Pierre Péan vous le savez c’est l’auteur du Monde selon K, un livre où il dresse un portait peu flatteur de Bernard Kouchner, Ministre des affaires étrangères. Et bien Pierre Péan était l’invité vendredi de l’émission en ligne Arrêtsurimages.net, une émission qu’il a quittée avant la fin alors que Daniel Schneidermann l’interrogeait longuement sur un mot, le mot cosmopolite utilisé par Pierre Péan dans son livre pour qualifier Bernard Kouchner et ses prises de positions. Un mot piégé, évidemment…