« Crise de l'ostréiculture | Témoignage de Charles Palant » |
Paris dans l'objectif des nazis
NDLR : Un article du jdd.fr mis à jour ce 29 juillet 2009 ? C'est au fond de mes notes d'avril 2008. Tout ailleurs, sur la toile, on peut encore lire à ces sujets que : « les générations passent, l’Histoire officielle trépasse ».
JDD Paris | 30 Mars 2008 | Mise à jour le 29 Juillet 2009, extrait
Paris dans l'objectif des nazis
Une expo-photo, Parisiens sous l'Occupation, organisée par la mairie de Paris, entretient actuellement la polémique. Et pour cause, son auteur, l'inconnu André Zucca (1897-1973), montre la capitale française sous l'Occupation... telle que les Allemands souhaitaient la montrer. Le JDD a contacté l'historien Marc Ferro pour apporter un nouvel éclairage.
Les affiches ont fleuri, il y a quelques semaines. Etonnantes. Fascinantes. Toutes invitent à découvrir la vie des Parisiens sous l'Occupation à travers une série d'images en couleurs réalisées entre 1941 et 1944 par un inconnu: André Zucca (1897-1973). De quoi attirer les foules. Elles sont effectivement nombreuses à se presser dans les allées de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. D'autant que l'exposition, portée par une élégante scénographie, a été conçue comme une balade au coeur de la capitale. Toutes les photos sont regroupées par quartiers, de la porte Maillot à Belleville en passant par les Champs-Elysées, la Concorde, les Grands Boulevards, le Marais, Bastille ou République. Au fil des images surgit un Paris étrange, inattendu. Certes, les rues sont vides, mais les cafés pleins, les vitrines garnies et les Halles très bien approvisionnées. Il y a bien quelques SDF ou mamies piochant dans les poubelles du marché. Une vieille dame aux cheveux hirsutes portant l'étoile jaune, aussi. Mais à en croire Zucca, dans l'ensemble, il faisait bon vivre à Paris en ce temps-là.
Alors, on nous aurait menti?