« Comment l'administration américaine façonne l'information de l'intérieur | Un canard sous protection judiciaire » |
Le socialiste Girard pour l'arrêt de l'exposition « Les Parisiens sous l'occupation »
Le socialiste Girard pour l'arrêt de l'exposition "Les Parisiens sous l'occupation"
20minutes.fr avec AFP, éditions du 19/04/2008
Christophe Girard, adjoint (PS) à la Culture du maire de Paris, demande l'arrêt de l'exposition "Les Parisiens sous l'occupation", prévue jusqu'au 1er juillet à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP), dans une interview au Journal du Dimanche.
L'exposition, ouverte le 20 mars, met en scène 250 photographies inédites en couleurs d'André Zucca, photographe qui travaillait à l'époque pour Signal, un journal de propagande nazie.
"Je suis pour qu'on arrête cette exposition", affirme M. Girard, qui assure l'avoir découverte entre les deux tours des municipales, alors que, dit-il, il n'était pas encore en charge du patrimoine à la mairie.
"Mais là, je peux vous dire qu'on va m'entendre", poursuit-il, affirmant qu'il avait quitté le vernissage "tellement l'exposition l'avait mis mal à l'aise" et qu'il avait "immédiatement compris la manipulation derrière de prétendues belles images".
L'exposition est présentée comme "une vision de la vie parisienne pendant l'Occupation et la Libération".
Certaines photos montrent des beautés parisiennes et des Parisiens déambulant paisiblement sur les Champs-Elysées ou aux courses à Longchamp.
Très peu ou pas de place est accordée à la réalité de l'Occupation et de ses aspects dramatiques, comme les rafles de juifs ou les files d'attente devant les magasins d'alimentation.
Christophe Girard affirme avoir dit à Jean Dhérens, directeur de la BHVP, qu'il y avait manipulation, mais que ce dernier "ne l'a pas entendu ce jour-là".
Selon l'adjoint de Bertrand Delanoë, on voit à l'exposition un couple d'amoureux au jardin du Luxembourg avec le journal Signal posé sur une table à côté. "Or Signal était le journal de propagande nazie qui employait Zucca. Ca c'est de la manipulation totale. Et ça me fait vomir".
Jeudi soir, l'adjoint à la Culture avait annoncé que la mairie de Paris allait supprimer la campagne d'affichage annonçant cette exposition qui suscite une importante controverse.