« Manif anti-mariage gay : une condamnation, avec sursis | Des journalistes interdits de conseil municipal à Corbeil » |
France : Les disparitions d'enfants en « constante hausse »
NDLR : « Ne quittez pas, vous avez demandé le 116 000, un soutien moral » ! Comme je l'écrivais dans un billet du 24 mai, lorsqu'on a un problème avec la protection de l'enfance, tous vous renvoient à chaque fois vers le TGI, vers son parquet et le juge ou bourreau pour enfant... « Quand une victime à ce genre de problèmes on sait où la renvoyer. Il y a des structures, des associations. Pour les parents d'enfants placés, on ne sait pas, il n’y a rien ». Ou les temps seraient-ils aujourd'hui différents ? J'en doute.
Société
France: Les disparitions d'enfants en «constante hausse»
Créé le 24/05/2013 à 16h19 -- Mis à jour le 24/05/2013 à 16h52, 20 Minutes, extraits
SOCIETE - «C'est un sujet majeur», a estimé Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, à la veille de la journée internationale des enfants disparus...
Fugues d’adolescents, enlèvements parentaux, disparitions inquiétantes de mineurs… Les services de police, les associations et le Centre français de protection de l’enfance (CFPE) font le même constat. Chaque année, de plus en plus d’enfants disparaissent, ont-ils indiqué ce vendredi à l’occasion d’une conférence de presse commune, à la veille de la journée internationale des enfants disparus.
Les fugues [...]
Les enlèvements parentaux [...]
Les disparitions inquiétantes [...]
Le 116 000, un numéro unique européen
En place depuis 2007, «le dispositif de téléphonie sociale», le 116 000, n’est connu que de 4% des Français. «Il faut mieux le faire connaître. Qu’il devienne un réflexe», plaide Jean-Pierre Debuisson, président du CFPE, chargé de sa mise en place. Le 116 000 a pour mission d’écouter, de soutenir et d’orienter les familles d’enfants disparus.
Dès le mois de juin, le service d’appel sera fonctionnel 24h/24 et 7j/7. «Notre but est de voir augmenter le nombre d’appels traités, explique-t-on au CFPE. Les parents, quels que soient les motifs de la disparition, n’ont aucune idée de ce qu’ils doivent faire. Ils sont souvent sous l’influence des séries télé américaines et pensent que les policiers vont mobiliser de gros moyens pour retrouver leur enfant. Mais au final, ils ont l’impression d’avoir signalé le vol d’une mobylette. Au quotidien, nous avons un rôle de soutien moral.»
Le 116 000 est opérationnel dans 22 pays européens et en Suisse.