« Les « vociférations » de Nadine, Madame la Ministre | Sarkozy accusé d'espionner la presse » |
Re: Résistance: manifs etc
Voilà, la page d'octobre 2010 est tournée, noircie. Et la page de novembre s'est déjà annoncée tout aussi houleuse.
Dans l'immédiat, et alors que je brasse ou ressasse encore mon foin, mes informations et dossiers, une jurisprudence de 1995 m'intrigue, peut être du « pénal pour mineur mis en cause », éventuellement un « mineur récidiviste ». Je me demande comment cet arrêt de 1995 s'articule avec celui du 20 octobre 2010 : Les pouvoirs de la cour d'appel. Je me demande aussi ce que pourrait en penser l'AFMJF. « [...] Autre idée en vogue [en 2001, NDLR], la procédure devant le juge des enfants serait archaïque et moyen-âgeuse. » Ah bon ? Qui a pu soutenir cela ?
J'ai encore lu un peu de Huyette ; je vais finir par user quand même son livre tout neuf, plus rapidement que je ne le pensais. Il semblerait bien que, ce 20 octobre 2010, quelque chose a vascillé, changé, basculé. C'est ce que je perçois aussi dans le guide de Michel Huyette, sa 3ième édition, de 2003. Je suis maintenant curieux de découvrir les plus récentes éditions de ce même « guide de la protection de la protection judiciaire de l'enfant », un ouvrage « dans un language aisément accessible ». Son avant propos de 2003 est scandaleux, illisible, dès son premier paragraphe.
Pour la suite et car la cassation n'intervient qu'avec autant de délais, un dogme à la cassation, probablement encore contestable et contesté, est susceptible de poser problème. Pour m'éviter le mur, du fait de délais aussi longs, il faudra que j'évoque ce nouveau moyen, prochainement, à la cour d'appel de Versailles, auprès de la chambre des confirmations. En décembre 2009, la chambre des mineurs ou des créatures inférieures annonçait elle-même la date de la quille, aujourd'hui confirmée par le juge pour enfant de Nanterre : septembre 2011, par l'ASE du 9-2 qui venait alors de recevoir Mesdames Carole Bulow et sa soeur, Isabelle Clementz. Relire Lucie Poirier :
disparaissait à jamais. Dorénavant, on voit le nez en l’air de
la sociale travailleuse et l’enfant disparaît à jamais.
Re: Résistance: manifs etc
01 novembre 2010, 11:59
Joseph Rouzel écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Pour les riches, des couilles en or;
> pour les pauvres des nouilles encore" (Lu hier à
> la manif de Montpellier).
>
> Que faisons-nous, nous travailleurs sociaux, face
> à ce qui, au-delà de la réforme des retraites,
>
> Une éducatrice m'a envoyé ce message...
>
> "Bonjour,
>
> Je trouve cette réponse merveilleuse, et je pense
> Je ne voudrais en rien te faire souffrir ou
> t'étriller tant la tâche serait facile...Ce qui
> Je sais que tu aimes aller en vacances chaque fois
> Je sais que tu apprécies d'avoir un weekend de
> Je sais que tu es ravie de pouvoir prendre le
> train à Hettange-Grande tous les jours...te
> Je sais que tu es contente de pouvoir voir tes
> médicaments et ton docteur bien remboursés..te
> Je sais que tu ne sais pas qu'aucun gouvernement
> de droite n'a jamais rien accordé aux salariés
> Je sais que tu ne sais pas que chaque jour de
> grève coûte environ 80 € à chaque
> cheminot...
> ...
Bah. Toutes ces salades, c'est moins vrai lorsqu'une certaine forme de justice est saisie et que, précisément, des éducateurs ont beaucoup travaillé et travaillent encore très dur.
Pendant que les uns faisaient grève, je finissais de répondre à la police ainsi qu'à des délinquants, puis je décidais de prendre une semaine de congés payés... pour étudier mieux un arrêt de cassation qui vient de tomber, répondre encore à des racailles et canailles en robe ou en blouse.
Demain, je retourne au bureau. Après un mois de septembre encore bien chargé, un mois d'octobre tout aussi dur, je vais devoir préparer aussi de nouvelles observations à pousser, sous peu, sous le nez de la cour d'appel. Etc, etc.
Et ça fait sept ans déjà que ça dure.
Mais merci, les raleurs, merci les grévistes, merci de penser à ma retraite, dans 20 ans :-)
P.S.: Ces jours-ci, je pense avoir plus profité du changement d'heure. Après une nuit d'écriture assez dure, j'ai eu le sentiment de me lever pas trop tard. Ce décallage qui fout souvent le rythme des momes en l'air, c'était une idée de droite, de gauche ou de cheminots?
Modif. 1 fois. Derniere modification le 01/11/2010 13:16 par Bruno KANT.
Pages: 1 · 2