« La République et les blogs : « je t'aime... moi non plus » | Et la prochaine étape, c'est quoi ? » |
Il a bien la banane
Ce dimanche, le 13 heures de France 2 a tendu le porte voix à Obama : « les règles doivent être respectées, les violations doivent être punies, les mots ont un sens », nous a-t-il dit, parlant de la prolifération des armes nucléaires.
Le chantre a également eu son temps de parole. Il a la banane, ça a été fanfaronné partout, même en une du monde de ce 5 avril, et nous, on a les peaux ou des promesses, l'assurance de jours meilleurs, bientôt.
L'UMP est très optimiste, le Figaro du 5 nous serine encore le couplet du ticket gagnant, tandis que l'opposition et des radicaux sont plus sceptiques, certains vont jusqu'à nous montrer leur cul (en une de Libé du 4).
Le Parisien du 5 avril dénonce l'ultra-violence qui a « traumatisé la capitale alsacienne ». Roland Ries, son maire, s'explique en page 4 : « On a comparé Strasbourg à un camp retranché ! Mais ces personnes n'avaient pas pour objectif d'exprimer une opinion critique sur l'Otan. Ce qu'elles ont fait est inacceptable ! Quand une démocratie est attaquée, elle a le droit de se défendre. » Ce n'est qu'en page 11, parmi les faits divers, que nous apprenons qu'il y a encore eu de violentes émeutes en Corse, après des protestations suite à la condamnation d'Yvan Colonna : « on se croirait à Belfast », esquisse l'envoyé spécial.
En page 13, rubrique « vivre mieux » de ce même Parisien, nous découvrons comme un message d'espoir après les polémiques qui ont récemment divisées l'Eglise et même suscité des affrontements, le 22 mars dernier, au parvis de Notre Dame : « L'opinion publique catholique a de nouveau du poids ». Tout ça pour ça ?
En page 10, on peut lire l'invité « du dimanche », Max Gallo : « Le pouvoir est toujours ressenti comme illégitime », une interview publié sur www.leparisien.fr. Sa « Révolution française » cartonne en librairie.
Des coupons de la semaine
Des coupons de la semaine
Le parisien du 5, pages 2 et 3, le fait du jour
ou l'ultra-violence à Strasbourg
Ce même Parisien, page 13, « Ils n'hésitent plus à s'exprimer »
Politique
Max Gallo: « Le pouvoir est toujours ressenti comme illégitime »
Le Parisien | 05.04.09, extraits
Sommes-nous dans une période où tout peut arriver ?
Je le crois. Le thème de l’égalité est un thème majeur, qui revient en force. Il a été porté au terme de l’incandescence au moment de la Révolution française, il nous a marqués au fer rouge et continue de nous brûler. Un des tournants de la Révolution, c’est l’exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793. Le peuple français a tranché alors le lien sacré qui unissait son roi à Dieu. Depuis, le pouvoir, même quand il est fort, est toujours ressenti comme illégitime.
Le ticket gagnant doit « convaincre à Paris ». Le Figaro du 5/4/2009