« Un drôle de Monde du 10 | Bizarre, ce qu'on retrouve, avec Google » |
Polanski : comment ses avocats foirent tout
Rectificatif ou ajout du 11/10.. « Sodomy » ou simple atteinte aux moeurs ? Cette semaine, sur les ondes, il m'avait bien semblé entendre une représentante d'une association parler de « sodomie », en français, ce qui serait une erreur d'interprétation, pour des juristes. Voir sur le site de Nouvel Obs, « Selon vous, le viol d'une enfant de 13 ans (...) n'a-t-il 'pas vraiment de sens' ? », questionnait aussi une association. Les « opinions » à ce sujet, les faits, semblent être assez nuancées sur la toile. Voir sur le site du Nouvel Obs, ce qu'en pense Finkielkraut ; il nous dit aussi ce qu'il pense de ceux qui s'attaquent ces derniers temps à Frédéric Mitterrand, il juge que ce Ministre a été « victime d'un procédé totalitaire » : « On prend un texte, on en change le registre, on prélève des citations, on les tronque, et on lui demande de se justifier. » Voir aussi un billet de Me Eolas sur l'affaire Polanski. « Laissons faire la justice », nous avait-on dit dans le JDD de dimanche dernier.
Mon GoGear ne date pas les fichiers, c'est dommage. Je pense avoir entendu ce son ce 7 au matin, plusieurs passages peuvent choquer ou surprendre, par exemple, lorsque cet avocat parle d'une mineure de 18 ans alors qu'elle n'en avait 13. La fillette, une « supposée » victime ? C'est comme ça qu'on devrait en parler, nous dit-on... Pourtant, par le passé, Polanski avait plaidé coupable et depuis, il aurait même indemnisé la « victime » ? Un son capté sur France Info :
Son avocat français - Polanski a également un avocat suisse, peut-être plus au fait du droit, des usages et des procédés locaux - nous apprend qu'ils « dénonceront avec la plus grande force le caractère équitable de la procédure qui a été subie par [Polanski] aux Etas Unis et de la demande d'extradition dont il est l'objet »... « le caractère équitable » ? Un simple lapsus ; il faut tout écouter. Après cette arrestation, l'avocat dénonce ce qui pourrait être, « en quelque sorte », une décision « politique ». Il attend une toute prochaine décision de justice, qui doit encore être rendue par des magistrats. L'avocat demande l'application du droit qu'a chacun - ou chaque artiste ? - de voir son cas traité équitablement. Il nous rappelle aussi que nous ne connaissons pas tout de l'affaire, je le notais ce 4 courant.
Cette arrestation récente, « une épreuve » pour la famille de Polanski et ses enfants ? Polanski est « très inquiet, très angoissé » ? Lorsque la Dass est saisie, une épreuve ponctuelle et difficile pour une famille, des inquiétudes ou des angoisses excessives des parents peuvent motiver un placement durable des enfants. Je crois que tout peut en fait être prétexte à un placement ou à sa prorogation. Mais vu l'âge de Polanski, je suppose que ses enfants ont aujourd'hui passé celui de disparaitre. En juillet 2005, mon avocat avait mal noté une allégation d'un rapport qui figurait au dossier, il s'est fait rabrouer puis a été prié de se taire. A cette même audience, ce que j'ai dit ensuite semblait alors beaucoup ennuyer le juge. Je n'ai jamais pu faire appel de la décision rendue après cette audience.
Polanski n'a pas le profil d'un pédophile (il n'a pas récidivé, il faut le reconnaitre) ni aucun trouble psychique particulier : aucun signe de dangerosité d'aucune sorte, ni signe de déviance sexuelle, selon une expertise d'il y a 32 ans. Polanski se porte finalement très bien, malgré son enfance si difficile et ces 30 années passées à redouter une hypothétique arrestation et un nouveau procès, aux US. Cet avocat fait valoir la carrière et la réinsertion de Polanski, soulignant qu'il ne s'agissait que d'une petite sodomie « sodomy », juste un détournement de mineur, il y a plus de 30 ans. Pourquoi cet avocat parle-t-il d'une peine de 42 ans ? Encore un lapsus, il s'en aperçoit et se reprend...
Charlie du 7/10, voir aussi le Monde du 29/9
"Attention à une autre faute" (Mariton)
Lefigaro.fr, 09/10/2009 | Mise à jour : 08:37
Hervé Mariton, député UMP de la Drôme, a expliqué ce matin sur I-Télé qu'il "prend acte " des déclarations de Frédéric Mitterrand sur TF1 hier soir, mais que, si le ministre de la Culture faisait "à nouveau une faute", cela deviendrait "un problème politique". Hervé Mariton fait ainsi référence à la précédente déclaration de Frédéric Mitterrand, prenant la défense de Roman Polanski, "une première faute", pour Hervé Mariton.
4 commentaires
AFP, 20/10/2009 | Mise à jour : 12:03
Le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone a rejeté aujourd'hui la demande de mise en liberté provisoire de Roman Polanski détenu en Suisse depuis plus de trois semaines sur mandat américain en raison des risques "élevés" de fuite.
AFP, 23/10/2009 | Mise à jour : 10:37
Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski, recherché par la justice américaine pour une affaire de moeurs vieille de 30 ans, "n'acceptera pas" la demande d'extradition des Etats-Unis, a indiqué aujourd'hui son avocat Me Hervé Temime sans faire plus de commentaires.
Les Etats-Unis ont demandé hier soir l'extradition du cinéaste franco-polonais, ont indiqué les autorités suisses. Sous le coup d'un mandat d'arrêt américain, il avait été interpellé le 26 septembre à Zurich et placé en détention aux fins d'extradition.
Polanski : nouvelle demande de libération
AFP, 31/10/2009 | Mise à jour : 16:20
Les avocats de Roman Polanski vont déposer lundi une nouvelle demande de liberté provisoire, après le refus vendredi du ministère suisse de la Justice de libérer le cinéaste, détenu en Suisse depuis le 26 septembre sur mandat d'extradition américain pour une affaire de moeurs.
Cette nouvelle demande va comprendre "des garanties adéquates", visant à convaincre le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone à accepter de libérer provisoirement Roman Polanski, a ajouté Me Hervé Temime.
Vendredi, le ministère de la Justice suisse a refusé une précédente demande de liberté provisoire, en raison d'un "risque de fuite [...] élevé" du cinéaste. En outre, un porte-parole du ministère a expliqué à l'AFP que cette demande comprenait une caution "élevée mais pas liquide", qui n'aurait donc pas pu être saisie en cas de fuite.
AP, 01/11/2009 | Mise à jour : 21:11
Les avocats de Roman Polanski s'apprêtent à soumettre à la justice suisse une proposition de caution "d'un montant très significatif" pour obtenir la remise en liberté provisoire du réalisateur franco-polonais, a précisé ce soir l'un de ses avocats français, Me Hervé Temime.
Interrogé sur France-Info, Me Temime n'a pas souhaité communiquer le montant de cette caution, mais il s'agit d'"un montant très significatif tant en valeur absolue qu'en valeur relative par rapport à la fortune de Roman Polanski". Il a dit ne pas savoir combien dans quel délai la justice suisse examinerait cette nouvelle proposition. "Franchement ça peut durer une semaine, deux semaines je ne sais pas". "Je pense que vraiment, là, on a une demande qui correspond tout à fait à ce qui nous est demandé", a-t-il assuré.
Vendredi, l'Office fédéral de la justice (OFJ) a rejeté une nouvelle demande de libération du cinéaste de 76 ans, dont la proposition de caution a été jugée inadaptée et le risque de fuite trop important. Mais pour Me Hervé Temime, "il est absolument évident que Roman Polanski ne se comportera jamais, jamais comme un fugitif".