« Polanski : Mitterrand et Kouchner épinglés | Un nouveau corbeau menace Sarkozy » |
Arrestation de Polanski : bataille judiciaire en vue
NDLR : Je crois que notre chantre n'a pas déclaré grand chose à ce sujet là. Il me semble qu'il attend simplement qu'on en finisse assez vite avec cette histoire-ci, le procès de Polanski. Je tire mon chapeau à ces proches, diplomates ou artistes qui ont très rapidement pris parti dans cette affaire, manifestant leurs plus vives émotions en faveur de Roman. Il fallait être courageux, ce qui mérite un certain... respect ?
The Associated Press, extrait - 27/09/2009 à 14:52 - 299 mots - Suisse
Arrestation de Roman Polanski: Frédéric Mitterrand s'est entretenu avec Nicolas Sarkozy
Frédéric Mitterrand a exprimé dimanche sa "stupeur" et sa "profonde émotion" après l'arrestation de Roman Polanski en Suisse. Le ministre de la Culture a fait savoir qu'il s'était entretenu avec Nicolas Sarkozy, qui souhaite aussi "une résolution rapide de la situation" permettant au réalisateur de "retrouver les siens au plus vite".
Culture
Arrestation de Polanski : bataille judiciaire en vue
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 29.09.09 | 10h34 • Mis à jour le 29.09.09 | 11h34, extrait
L'arrestation du cinéaste franco-polonais, samedi 26 septembre, à Zurich, n'en finit pas de susciter remous et hypothèses. Selon le Los Angeles Times, mardi 29 septembre, les avocats américains de Roman Polanski ont affirmé en juillet devant la Cour supérieure de Los Angeles qu'en trente ans, l'accusation n'avait jamais cherché à faire arrêter le réalisateur, preuve de sa faiblesse. A l'aune de cet argument, les avocats américains de Polanski ont réclamé l'abandon des poursuites. "Depuis trente ans que M. Polanski a quitté la juridiction, le bureau du procureur n'a pas essayé une seule fois de le faire extrader", déclaraient les avocats dans les documents présentés à la justice.
Ces remarques auraient poussé le bureau du procureur à chercher une occasion rapide d'arrêter le cinéaste, occasion toute trouvée en Suisse, qui a un traité d'extradition avec les Etats-Unis, selon une source proche du dossier citée par le quotidien californien. Une argumentation réfutée par le bureau du procureur, qui affirme au contraire que ses services avaient demandé à plusieurs reprises l'arrestation du réalisateur de Chinatown, la première fois au Royaume-Uni en 1978 et les dernières fois à la Thaïlande et à Israël en 2005 et 2007. Le procureur de Los Angeles a précisé qu'il demanderait son extradition, dans un délai de soixante jours.
"C'EST DEVENU UN FUGITIF"
Selon des analystes, si le cinéaste était extradé aux Etats-Unis, il pourrait essuyer les foudres de la justice californienne pour s'être enfui en France en 1978 afin d'échapper à une éventuelle peine de prison de cinquante ans pour affaire de mœurs. Le porte-parole de la Cour supérieure de Los Angeles a démenti lundi des informations de presse en France selon lesquelles le cinéaste ne serait pas inquiété pour avoir fui la justice américaine. "Absolument aucun engagement n'a été pris quant à la condamnation, si [Roman Polanski] devait revenir [aux Etats-Unis]. Rien n'est prédéterminé", a-t-il déclaré.
En encart, sur le Monde... avec AFP
Daniel Cohn-Bendit évoque "un problème de justice". L'eurodéputé Vert Daniel Cohn-Bendit a estimé, mardi 29 septembre, sur Europe 1, que l'affaire Polanski était un "problème de justice", dans la mesure où "il y a eu viol sur une jeune fille de 13 ans", en critiquant le soutien du ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, au réalisateur. "C'est un problème de justice, et je trouve qu'un ministre de la culture, même s'il s'appelle Mitterrand, devrait dire : 'J'attends de voir les dossiers'", a ajouté l'ancien leader de Mai 68 prenant le contre-pied des nombreux soutiens en France apportés au réalisateur, y compris au sein du gouvernement et de la majorité.
Hollywood peu mobilisé. Contrairement aux cinéastes européens, Hollywood ne s'est guère mobilisé jusqu'ici pour apporter publiquement son soutien à Roman Polanski. "Nous appelons tous les réalisateurs que nous pouvons pour essayer de corriger cette terrible situation", a déclaré le producteur Harvey Weinstein. Sa société avait participé l'an dernier à la distribution du documentaire Roman Polanski : wanted and desired. Mais ni le syndicat des réalisateurs, la Directors Guild of America, ni les acteurs américains célèbres qui ont joué dans les films de Polanski ne se sont encore exprimés sur le sujet.
Polanski : mise en liberté demandée
AFP, 29/09/2009 | Mise à jour : 11:50
La demande de mise en liberté du cinéaste franco-polonais Roman Polanski, détenu en Suisse depuis samedi soir pour une ancienne affaire de moeurs aux Etats-Unis, a été déposée aujourd'hui auprès des autorités helvétiques, a indiqué son avocat, maître Hervé Temime.