« Diffamation : « Libération » condamné pour injure au juge Burgaud | Le dictionnaire des curieux » |
« Le siècle de Germaine Tillion »
Personnalité
« Le siècle de Germaine Tillion »
Article publié le 25/05/2008 Dernière mise à jour le 27/05/2008 à 11:12 TU, RFI, extraits
Ce 30 mai 2008, Germaine Tillion, décédée le 18 avril [2008] dernier, aurait fêté ses 101 ans. [...] Germaine Tillion et sa mère sont arrêtées en août 1942. L’ethnologue rédige sa plaidoirie sur un morceau de chemise de la Croix-rouge. Humour toujours. Malgré la condamnation à la peine capitale qui la menace, elle s’adresse ainsi au tribunal allemand : « Messieurs,… ne sachant encore au juste de quoi m’inculper et espérant que je pourrais suggérer moi-même une idée, on me mit pendant trois mois environ, à un régime spécial pour stimuler mon imagination. Malheureusement, ce régime acheva de m’abrutir… ». Elles seront finalement déportées au camp de Ravensbrück, au nord de l’Allemagne. Germaine Tillion est NN, « Nacht und Nebel », un statut attribué à certains prisonniers résistants qui « disparaissent » dans l’anonymat de la nuit des camps.
Extrait de source www.germaine-tillion.org...
Le Président de la République
Paris, le 30 mai 2007
[...] Sachez qu’à travers vous, c’est devant une certaine idée de la France que je m’incline aujourd’hui.
Nicolas Sarkozy
BUDAPEST (AFP), 15 septembre 2007, extraits - Le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy, président "à moitié magyar", comme il l'a lui-même souligné, a soigné vendredi les liens entre Paris et Budapest, à quelques mois de la présidence française de l'Union européenne, lors d'une visite en Hongrie empreinte d'émotion pour ce fils de réfugié politique.
(...) Avant d'aller voir la communauté française (près de 3.000 personnes), le président Sarkozy a également tenu à aller s'incliner devant le monument en hommage aux martyrs de l'insurrection antisoviétique de 1956.