« Un Franco-Palestinien condamné, L'AFPS a décidé d'en appeler directement à Nicolas Sarkozy | Un retraité condamné à 6 mois avec sursis pour des violences sur un jeune handicapé » |
Décès de Germaine Tillion, ethnologue et résistante
Décès de Germaine Tillion, ethnologue et résistante
Lefigaro.fr avec AFP, 19/04/2008
La figure légendaire de l'ethnographie française, ancienne déportée, opposante viscérale à tous les totalitarismes, est décédée à l'âge de 101 ans à son domicile de Saint-Mandé.
L'ethnologue et résistante Germaine Tillion est morte
LEMONDE.FR | 19.04.08
Critique
Germaine Tillion, "savante et militante à la fois"
LE MONDE DES LIVRES | 08.11.07
Militant "non pour des partis, mais pour des causes", cette moderne moraliste avait fait, avant l'heure, une arme politique de la notion de respect des droits de l'homme. "Les causes sacrées ne sont pas éternelles. Ce qui est éternel (ou presque), c'est la pauvre chair souffrante de l'humanité", écrit-elle à une de ses anciennes camarades de camp, devenue, après-guerre, députée communiste en Tchécoslovaquie. C'est pour cet humanisme, bien sûr, que Germaine Tillion a souvent été détestée.
PARIS (AFP) - Germaine Tillion, pionnière de l'ethnologie et résistante française, qui s'était élevée contre la torture en Algérie, est décédée samedi dans sa 101ème année, a annoncé à l'AFP Tzvetan Todorov, président de l'association Germaine Tillion.
Ethnologue en Algérie dans les années 30, Germaine Tillion avait été déportée à Ravensbrück en 1943. Elle était l'un des françaises les plus décorées, et partageait avec cinq autres femmes le privilège d'être grand'Croix de la Légion d'Honneur.
Elle était Croix de guerre 1939-1945, médaillée de la Résistance avec rosette et médaillée de la déportation pour faits de résistance.
En 1957, en pleine bataille d'Alger, elle avait réussi à obtenir pour quelques semaines l'arrêt des attentats contre des exécutions capitales de militants du FLN, après une rencontre secrète avec Yacef Saadi, chef militaire de la région d'Alger.
Elle s'était aussi élevée avec véhémence contre la torture avec l'historien Pierre Vidal-Naquet.