« Pas vu pas pris | So incredible ! » |
Au coeur de la corruption
NDLR : Tout aussi instructif, L'omerta française, de Sophie Coignard et Alexandre Wickham, chez Albin Michel, 1999. Est-il utile de citer les rapports du SCPC ? Voir également Ces juges qui dérapent ou l'éthique dans le service public où l'on peut remarquer L'enfant proie ainsi que Le démariage. Justice et vie privée.
Voir également La préfecture de police de Paris dans le viseur de l'IGS, voir aussi quelles dérives sont du domaine du possible lorsque des psychiatres sont sollicités, etc. Attention, ne pas verser dans la paranoïa.
Au coeur de la corruption
par une ex commissaire des RG
Aux éditions 1, de Brigitte Henri, 2000
De la quatrième. Mal endémique, enraciné dans les sociétés quel que soit leur degré d'évolutions, la corruption instaure ses propres règles, en marge des lois. Elle s'infiltre dans tous les secteurs d'activité, les partis politiques, les administrations ; elle met en danger les règles démocratiques et fragilise les Etats. ...
Un extrait
Un extrait
Reaktion auf die Affäre um schwarze Konten
Transparency International wirft Siemens raus
tagesschau.de, 09.12.2006
Die Anti-Korruptions-Organisation Transparency International (TI) will Siemens wegen der Affäre um schwarze Konten die Mitgliedschaft aufkündigen. "Wir streben ein Ende der Mitgliedschaft an", sagte ein Transparency-Sprecher. Der Vorstand habe dies beschlossen und Siemens in einem Brief mitgeteilt. Ein Rauswurf kann das Ansehen bei internationalen Handelspartnern schwer beschädigen.
Siemens condamné à près d'un milliard d'euros d'amende
LEMONDE.FR avec AFP | 15.12.08 | 18h18 • Mis à jour le 15.12.08 | 20h11
Siemens a été condamné, lundi 15 décembre, par la justice américaine à une amende record de 800 millions de dollars (585 millions d'euros) pour avoir eu recours à la corruption pour obtenir des contrats. Le groupe allemand de construction électrique devra s'acquitter d'une amende de 450 millions de dollars, à laquelle s'ajoutent 350 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites engagées par le régulateur boursier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), selon le jugement rendu par un tribunal de Washington.
Bernard Madoff maintenu en prison
Le Figaro, 20/03/2009 | Mise à jour : 17:55, extrait
Par sa forme et son ampleur, cette fraude a scandalisé l'opinion publique. Depuis lors, Bernard Madoff incarne les dérives d'une finance corrompue et irresponsable. Début mars, la couverture de l'hebdomadaire américain New York magazine présentait une photo de l'ex-financier, maquillé comme le Joker, ce personnage de fiction grimé comme un clown, ennemi juré du justicier masqué Batman. Cette comparaison entre l'ex-financier et le personnage de criminel fou témoigne de la colère des citoyens à l'encontre du fraudeur.
Pas question dès lors de risquer une fuite du coupable, en autorisant Bernard Madoff a regagné son appartement dans le quartier cossu de Manhattan. L'homme de 70 ans continuera de dormir dans la cellule qu'il occupe depuis le 12 mars dernier, jusqu'à son procès. Il pourrait être condamné à l'incarcération à vie.