« Réussir l'épreuve de culture générale à Sciences Po | La police et son histoire et « le maintient de l'ordre » » |
Au sujet de l'arme atomique, interview de Staline (6 octobre 1951)
NDLR : Voir également Cinq mois de guerre ainsi que Le chagrin des juges. A présent, suit la guerre froide ? De toute façon, je n'ai pas le choix, je vais devoir composer, jusqu'à la quille et probablement avec des débiles encore. On ne devrait pas tarder à me reparler de complotite aiguë... tiens, le mot cosmopolite ? Ce simple mot avait grillé Péan.
Duck'n'cover... on m'en avait parlé. Le géant de fer, je l'avais vu. On comprend mieux l'attitude de l'administration, des pros de la justice ou du social, ainsi que les attitudes du château et de ses courtisans, ils ne me répondent plus ou racontent des salades : « en cas de problème, balayez sous le tapis puis faites l'autruche, on vous soutiendra, jusqu'au bout. » Quelle histoire. Ils réclament encore des suppos ? Quand vont-ils sortir de dessous la table et répondre ?
Le 6 octobre 1951, Joseph Staline accorde à la Pravda un entretien au cours duquel il répond aux attaques américaines contre la politique nucléaire de l'Union soviétique. Source : STALINE, Joseph. Derniers écrits, 1950-1953. Paris: Editions sociales, 1953, p. 69-71. Un interview, à lire sur ena.lu.
Les derniers complots de Staline, l'affaire des blouses blanches,
par Jacques Marie, sur Google books
En une du Journal de Genève, édition du 8 octobre 1951
2 commentaires
AFP, 20/08/2010 | Mise à jour : 11:39
L'Iran a procédé au tir d'essai du missile sol-sol Qiam, a annoncé vendredi le ministre de la Défense Ahmad Vahidi, sans préciser la date du lancement. La télévision d'Etat a montré des images du tir du missile Qiam avec l'inscription "Ya Mahdi" dessus à partir d'un terrain désert.
Aucune précision n'a été donnée sur la portée du missile. Cette annonce survient à la veille du lancement prévu samedi de la première centrale nucléaire iranienne à Bouchehr dans le sud de l'Iran.
"Le missile a des aspects techniques nouveaux et une capacité tactique unique", a dit le ministre, en parlant d'un engin de "nouvelle classe".
"N'ayant pas d'ailes, le missile sol-sol a un grand pouvoir tactique qui réduit ses chances d'être intercepté", a-t-il poursuivi.
L'Iran dispose actuellement de dizaines de missiles de moyenne portée (2.000 km) et travaille activement à développer sa capacité balistique, à travers notamment un important programme spatial.
En juin, M. Vahidi avait dit que les missiles iraniens ne visaient qu'à défendre l'Iran contre une éventuelle agression et "ne menaçaient aucun pays".
Il réagissait aux déclarations du secrétaire américain à la Défense Robert Gates selon lesquelles l'Iran est capable de lancer une attaque contre l'Europe au moyen de "dizaines ou même de centaines" de missiles.
Outre le programme nucléaire controversé de l'Iran, ce sont les capacités balistiques de l'Iran qui inquiètent fortement la communauté internationale.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/20/97001-20100820FILWWW00318-iran-tir-d-essai-d-un-missile-sol-sol.php
AFP, 28/10/2010 | Mise à jour : 12:44
La Russie a procédé au lancement d'un missile stratégique Topol RS-12M (SS 25 Sickle selon la classification Otan) assemblé en 1987 afin de déterminer si la durée d'exploitation de ce type de fusée peut être encore prolongée.
"La fusée qui a été lancée avait été construite en 1987 et jusqu'en 2007 elle était opérationnelle [...] après quoi elle a été placée dans un des arsenaux des forces stratégiques russes", a expliqué aujourd'hui un porte-parole du ministère de la Défense, Vadim Koval, cité par Interfax. "L'objectif du tir était de confirmer les principales caractéristiques techniques de vol de ces missiles en vue de la prolongation de leur durée d'exploitation", a-t-il ajouté.
Les missiles intercontinentaux de classe Topol, d'une portée de plus de 10.000 km, ont été testés à partir de 1983 et intégrés à l'arsenal nucléaire stratégique en 1988. Ces missiles ont été à l'origine conçus pour être exploités pendant dix ans, mais l'armée russe a depuis repoussé ce délai.