« L'indignation selective en France, en faveur des pédocriminels | J'aime toujours autant lire du Barella » |
Quelques vidéos, toujours sans aucun commentaire
J'ai pensé qu'un jour, de vrais professionnels de la justice - pourtant, ça existe - s'aventureraient à commenter des vidéos que j'ai publiées sur Dailymotion. Pourquoi s'abstiennent-ils, auraient-ils peur du ridicule ? J'en ai conservées d'autres, tout aussi intéressantes, drôles ou intrigantes. Un dialogue truffé de clichés entre une magistrate et Xavier Raufer m'avait aussi fait rire ; comment pourrait-il en être autrement lorsqu'on décortique ces discours ?
Comme la force est un point
Dont je ne me pique point,
Je tâche d'y tourner l'impie en ridicule,
Ne pouvant l'attaquer avec des bras d'Hercule.
La Fontaine, Le bûcheron et Mercure, extrait
La justice a-t-elle beaucoup changée depuis l'affaire dite d'Outreau et ces réformes annoncées ? Je ne le pense pas, bien au contraire, en tous cas, pas dans certaines chambres du conseil. J'avais suivi ce qui se disait d'Outreau avec une attention assez particulière. J'en ai même conservé quelques rapports et avis plus ou moins autorisés.
Tout ce que je peux lire sur Internet et dans la presse me fait souvent sourire. Au cours de l'été 2008, nous avions encore beaucoup entendu parler d'un proc' d'Outreau et de son fabuleux travail, de l'amnistie de 2002 aussi. Si ce que Pascale Robert Diard a publié dans son blog est exact, cet arrêt de cassation rendu en décembre dernier pourrait être beaucoup plus grotesque que je le pense. Le procureur général du coin nous serait-il un jour arrivé tout droit du secteur d'Outreau ? Cela mériterait quand même quelques petites vérifications au Tract Officiel.
Plus j'en parle et d'avantage certains affabulent, diffament ou me sensurent, s'ils ne me renvoie pas encore tout simplement vers des psys... Pourtant, mes discours ne sont souvent pas bien différents de ceux de professionnels de ces mêmes milieux. Certains, tels que ceux de sa chancellerie, ne me répondent plus du tout depuis la mi-2007.
Justine, 14 ans en 2007, disparue en 2005 | Outreau, deux ans après : la Justice a-t-elle changé ? | 25 mai 2008, elle a 15 ans journée des enfants disparus |
21 mai 2008
Outreau, sous les ors (3)
De source prdchroniques.blog.lemonde.fr, extrait
Il avait beaucoup été question de lui, la veille. Jean-Amédée Lathoud, ancien supérieur hiérarchique du procureur de Boulogne-sur-Mer, Gérald Lesigne, était cité mercredi 21 mai comme témoin devant le Conseil supérieur de la magistrature. Il y est resté quatre heures. ... S’échappe alors une longue tirade de langue de bois judiciaire où il est question de problèmes “d’absence de méthodologie organisée de nos fonctionnements institutionnels”.
8 commentaires
J'attends de lire, demain, les quotidiens nationaux. Je pense qu'on n'en parlera pas trop, comme d'habitude, lorsque ces nouvelles sont de cette nature, mauvaises. Mais parlez en à un magistrat du siège, un juge pour enfant; il vous répondra que ce genre de productions ne prouvent rien, même si vous vous plaignez vous même de problèmes tel que d'exécution de décisions dites de justice... Je vais bientôt parler de pédopornographie judiciaire, comme d'autres. Ca va encore scandaliser le pasteur, en chambre du conseil.
J'aime beaucoup aussi la une du Canard de cette semaine: Sarko pousse un peu loin le bouffon (Bruzel?). Plus tard, ces momes bien broyés par la Dass pourront toujours prétendre au RSA. Selon certaines rumeurs, c'est assez cohérent. On entend occasionnellement dire qu'avant de mériter une Rollex, la jeunesse doit d'abord expier, être reconnaissante, puis payer plus tard toutes les dettes et pour les imbécilités des aînés. Ceux qui seront les plus sages, qui chanteront ou se pomponneront le mieux auront un jour un hochet de la République; ça peut motiver. Mais pour rêver, il reste encore ces nouveaux lotos, à tant de chiffres.
Le Monde du 2 est tout aussi drôle pour qui a bien entendu le télétravailleur: "attention, les p'tits nenfants, si vous pouvez être vraiment méchant, on va vous arracher les roustons!" Il faut que je me méfie, l'an dernier, le substitut, le pasteur et le juge pour enfant auraient bien aimé me faire couper la langue.
On nous parle cette fois-ci du placement de Sumo, à la campagne. On nous fait savoir qu'il en profite beaucoup. A la ville, il déprimait et récidivait. Ce cynisme ne me touche plus. Et ce n'est pas un hasard si je suis ce que devient ce malheureux Sumo... Cliquez ici
A la campagne, l'internat, le théatre, l'église, c'est mieux qu'en ville. Sumo va rapidement se rétablir.
J'ai feuilleté différents quotidiens du jour, mais je n'ai rien vu au sujet de cet avis de la Cour des comptes, pas pour le moment. Par contre, dans France Soir, on nous apprend comment protéger ou retrouver Médor ou Felix, s'ils fuguent. C'est toujours ça.
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/Theme-188.html
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPT/RPT-protection-enfance.pdf
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/Communiques/Communique-presse-protection-enfance.pdf
Voir le communiqué de la Cour des comptes, un extrait:
L’offre de prise en charge évolue trop peu et trop lentement, sans prendre suffisamment en compte les dispositifs les plus innovants.
Les départements ne doivent plus se contenter de financer les structures existantes : ils doivent fixer aux établissements et aux services de prise en charge des mineurs des objectifs précis, notamment pour le traitement des situations les plus difficiles, procéder à des appels à projets pour choisir leurs prestataires, conclure des conventions avec les associations qui exécutent les mesures et les contrôler.
Ainsi, la nature exacte des mesures de prévention ou d’aide à domicile est trop souvent laissée à l’appréciation des associations qui les exécutent. Leur contenu devrait être défini au préalable avec beaucoup de soin.
AFP, 05.01.10 | 13h09, extrait
Jean-Amédée Lathoud, procureur général près la Cour d'appel de Versailles, a été nommé mardi en Conseil des ministres directeur de l'administration pénitentiaire, selon le communiqué du Conseil. M. Lathoud, nommé sur proposition de la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie, remplace Claude d'Harcourt. Ce dernier, qui occupait ses fonctions depuis un peu plus de quatre ans (décembre 2005), a été nommé préfet hors cadre. M. Lathoud, 63 ans, avait été nommé en juillet 2004 procureur général de la cour d'appel de Versailles. Il était auparavant procureur général à Douai et avait à ce titre supervisé le procès pour pédophilie d'Outreau. Il a notamment été procureur de la République à Lyon (1991-96) au moment des affaires politico-financières Noir-Botton et Carignon.
De source http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41311534@7-40,0.html
Politique
Jean-Amédée Lathoud nommé directeur de l'Administration pénitentiaire
AP | 05.01.2010 | 13:16, extrait
Procureur général près la cour d'appel de Douai de 1999 à 2004, Jean-Amédée Lathoud était passé entre les gouttes de l'affaire d'Outreau qu'il avait supervisée directement, avant d'être nommé à la cour d'appel de Versailles en 2004 pour requérir au procès en appel d'Alain Juppé. AP
De source http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20100105.FAP1011/ jeanamedee_lathoud_nomme_directeur_de_ladministration_p.html
Compte rendu du Conseil des ministres du mardi 5 janvier 2010
http://www.elysee.fr/documents/index.php?cat_id=4