« Oulala, qu'est-ce que j'ai publié ? | Lulu m'a fait marrer » |
Outreau : Eric Dupond-Moretti « tue les Experts comme jadis...»
Super intéressant, ces histoires, ces débats récents, ces réactions et ces palabres sur ce thème d'Outreau. Je pense que je vais tout de même me pencher d'avantage sur ce bouquin, « La bête noire », le livre, ainsi que sur ses détracteurs ou ceux qui houspillent cet animal, m'intéresser à nouveau à Eric Dupond-Moretti, et encore à Mathieu Aron... puis plus à Serge Garde, je découvre, j'hallucine ; revoir les discours et les écrits de Houillon, revoir l'affaire dite de Zandvoort ou de ce cédérom, des histoires de réseaux aussi, m'intéresser à Yvon Tallec encore, éventuellement retrouver puis relire aussi L'enfant proie, etc... Ce monde est petit, comme je le bloguais bien, en octobre dernier. On sollicite souvent les mêmes individus, matières, ouvrages ou sujets. #courage et #force, « acquittator », c'est juste un mauvais cap à passer. Moi je cherche encore du temps libre, quand j'en aurais plus, je ferais encadrer Technikart de novembre 2011.
En mai 2011, j'avais pu discuter une petite minutes avec Mathieu Aron, suite à une « conférence du barreau » ; « 2. Faut-il faire souffrir les uns, pour faire rire les autres ? » très #LOL ce mois de mai 2012 ; il n'est pas certain que Mathieu Aron se souvienne de moi, même si à l'époque, je l'informais que France Info avait publié un lien vers l'un de mes propres articles, au sujet d'Outreau et d'enfants, précisément... Dupond-Moretti, je l'avais aussi bien écouté, encore à la « conférence » ; « 1. Etre crédible, est-ce dire la vérité ? 2. L'attaque est-elle la meilleure défense ? », encore une soirée très #LOL ; mais j'avais ensuite trop hésité, car à quoi bon discuter avec ces gens, puis je n'avais finalement pas pu parler avec « acquittator ». C'est un arrêt du printemps 2011 que la cour de cassation pourrait sous peu décider de ne jamais examiner, « en raison de la majorité de mon aînée », intervenue en septembre 2011... je crois en avoir déjà suffisamment écrit à ce sujet, mon troisième pourvoi en cassation, ce tout en constatant que pas un chat ne s'y intéresse. Au cours des années passées, j'ai beaucoup et souvent parlé « d'assistance éducative », ça n'a intéressé personne.
Plus j'en lis encore, aujourd'hui, au sujet d'Outreau et de ses victimes, plus je me penche sur les nouveaux débats que cette déjà ancienne affaire suscite, et d'avantage le contenu de blogs ainsi que de Mediapart me paraissent farfelus. Je maintiens en tous cas ce que je déclarais, début mars dernier, au Mémorial de Caen ; de mon point de vue, Magalie Bodon-Bruzel est un vrai charlatan ; où faut-il que je signe pour mieux appuyer ou graver mes déclarations, les mêmes qui semblaient être parfaitement inaudibles pour Yannick Lecuyer ?
J'ai le sentiment que tous ces experts, sachant mieux et autres talentueux n'apprécient pas du tout la critique, les commentateurs et leus railleries... alors, comment ces mêmes spécialistes pourraient-ils accepter les critiques, les mesquineries et petites vacheries d'avocats ou de journalistes ! Ais-je bien lu, Marie-Christine Gryson entendrait-elle elle-même défendre, de façon plus générale, le « travail des experts psychologues » ? En ce cas, je serais susceptible de me faire un petit plaisir à mon tour, en la raillant ou en la ridiculisant, prochainement. Elle s'exposera à mes railleries si elle s'aventurait à défendre Bouffon-Bruzel, Claire Davidson, « psychologue », les « professionnels » de l'OSE France ou les divers magistrats qui ont trempé cul et robe, puis jusqu'au cou, dans mes petites affaires « d'ordre privées ».
Petit lexique pour l'usage du travailleur social,
« Règle 12. Soyez `'psy"... C'est le sommet de leur mise en échec. »
Entre 2004 et 2006, j'avais beaucoup lu et étudié des discours de l'association l'Enfant d'Abord, ainsi que de ses soutiens et de ses contradicteurs ; puis juste avant la parution du « livre noir de la garde alternée », après avoir pu bien étudier et critiquer l'ouvrage qui allait être publié, j'anticipais en publiant moi-même Le code noir, un billet toujours cruellement d'actualité. J'en avais vaguement parlé le mois dernier, à un certain Crapouille, via Twitter, où il avait ensuite rapidement cessé de me troller. Crapouille discutait déjà d'Outreau et de ce livre, « La bête noire », ainsi que de ce qui pourrait encore paraitre à ces sujets, « les victimes » et une relecture d'Outreau, en septembre prochain ; mais j'étais alors moi même déjà très occupé, par l'actualité, affairé, avec et parmi beaucoup d'autres, je trollais les présidentielles...
« Tuer comme jadis », il n'y a que des « psychologues », des sociaux trouvailleurs et quelques blogueurs ou « tueurs » de Mediapart à qui ça pourrait poser problème ; ça ne m'en pose aucun. Jadis déjà, on utilisait la plume pour combattre, je crois que de nombreux littéraires et historiens pourraient un jour confirmer. Et en 2008, pour ma procédure de prise à partie engagée contre le juge pour enfant de Nanterre, je m'étais bien inspiré de la Gazette du palais, des feuilles du 19e siècle, d'ouvrages ou de coutumes, de procédés et procédures plus anciennes encore. Quand à ce que Agathe a du endurer, en décembre dernier, n'en parlons même pas. Je n'ai pas de plume. J'utilise du vitriol, beaucoup de vacheries, occasionnellement un peu de droit, et surtout des tampons taillés dans une patate.
Henry James, cité par Jacques Bouveresse, dans « Satire et prophétie » : « - Vous avez ajouté des choses que je n'ai jamais dites. Il me semble que c'était différent, ajouta la jeune fille. - Tout est différent quand c'est imprimé. A quoi serviraient les journaux, sinon ? »
J'en profite ici pour anticiper une question que pourrait se poser très prochainement Marie-Christine Gryson, « Psychologue Clinicienne », ou des blogueurs de Mediapart, et pour leurs glisser déjà une bonne ébauche de réponse. Je ne crains pas les juges, et encore moins les charlatants. Je pense que l'ENM de Paris ainsi que quelques vrais « psychiatres » pourraient confirmer ; « ça dérange », m'avait lancé la police, début septembre 2010... Quel « psy » - ou pourquoi pas, quel « tueur » publiant chez Mediapart - va se précipiter aujourd'hui, s'avancer pour me recevoir, me « survoller », puis rapporter, ou même, se précipiter pour bien lire, puis répondre un jour à ce billet : Un cas clinique, histoire d'en rire ?
Outreau : Eric Dupond-Moretti tue les Experts comme jadis on tuait les messagers
01 Mai 2012
Par Marie-Christine Gryson, blogs.mediapart.fr, extrait
Trois semaines après la sortie de « La bête noire », j'ai eu l'occasion de feuilleter ce livre d'auto-justification biographique1 et j'ai lu le passage concernant les Experts d'Outreau, j'en suis restée stupéfaite, puis diverses réflexions me sont venues à l'esprit. D'abord me suis-je dit, cet avocat ne doit pas avoir peur du ridicule ni craindre de passer pour une personne ignare ou de très mauvaise foi, pour oser écrire de telles stupidités à propos du travail des experts psychologues afin de détruire leur crédibilité ! Pire, il doit vraiment prendre ses lecteurs pour des déficients intellectuels pour tenter de leur faire croire à de telles énormités. Et que doit -il penser au final, des Magistrats et des officiers de police judiciaire qui nous missionnent régulièrement pour expertiser les plaignants ou les personnes mises en examen ?
Certes EDM craint les psys,- qui se bousculeraient pour l' expertiser s' il advenait que ce fût nécessaire-et cela s' explique, mais je ne ferai pas l' analyse clinique du personnage pour des raisons déontologiques. Je me contenterai de commenter ses déclarations publiques lorsqu'il dit que...
15 commentaires
Est-ce que Monsieur Dupond a déjà défendu au cours de sa carrière un enfant victime de viol ou des parents dont l'enfant a été tué par un criminel pédophile?
Lorsque dans l'article, il semble que cela ne le dérange pas de voir 100 coupables en liberté, le problème c'est que dans les coupables qu'il a défendus au cours de sa carrière, on trouve des criminels souvent d'enfants comme un des derniers cas qu'il a tenté en vain de faire acquitter.
Je dois dire que tout cela me dépasse complètement, j'ai découvert cette affaire il y a peu de temps, et votre article m'attriste car je ne le comprends pas.
Le film La chasse sélectionné à Cannes cette année, a été réalisé par le même réalisateur que Festen.
Le problème d'Outreau, c'est que ce n'est pas un pauvre instituteur injustement accusé comme le rôle de Brel en son temps. Ce sont 12 enfants violés et prostitués (sans client), reconnus comme étant victimes par la société, ayant touché 10 ou 20 000 euros du gouvernement en excuse, et que des parents comme les Lavier, dont le père a reconnu avoir assisté à des viols d'enfants, et qui viennent d'être condamnés pour maltraitance, dont une des filles n'a jamais voulu revoir ses parents depuis Outreau et ne s'est jamais rétractée, ont reçu eux presque 600 000 euros... Et qu'avec cela, ils n'ont pas acheté de jouets à leurs deux plus jeunes enfants et les ont gravement maltraités pendant 6 ans.
Outreau, ce sont des enfants ayant accusé d'autres personnes que les 4 personnes reconnues de viol, et qu'à leur majorité, certaines des victimes dans leur enfance continuent à accuser, et vont peut être attaquer en justice et rouvrir le procès. Ou pire... Un jugement à été déjà rendu il y a 6 mois condamnant une victime d'Outreau pour menaces de mort.
Quant au discours de Dupond Moretti il est intolérable car il n'a pas du tout compris la fonction d'avocat. On dirait que pour lui c'est un sport. La dimension sacrale de la justice lui échappe ainsi que la fonction de l'avocat devant respecter un code déontologique.
J'espère vraiment que dans quelques mois vous écrirez un autre article sur ce sujet après avoir pris la peine d'approfondir la question. Tant et tant de souffrances dans Outreau.
Les experts ont entendu des enfants rouges de larmes, dont la parole n'a pas été entendue. C'est un métier que je ne pourrais pas faire, je prendrais ma carabine et je ferais un carton. C'est un peu le problème que j'ai d'ailleurs avec la justice, c'est qu'elle a ses limites. Et que parfois, il ne faut rien attendre d'elle. Si j'avais été violée enfant et que mes bourreaux n'aient pas été emprisonnés, je ne prendrais pas un avocat, j'irais en prison sereinement après leur avoir coupé les couilles. Je m'en prendrais pour combien? Très peu pour une castration. Un ou deux ans. Pour dormir tranquille, c'est un bon investissement. Quant à Dupond Moretti, je ne sais pas à quelle sauce je le mangerais, mais je le mangerais. Une oreille. Un doigt. Un bout de nez. La langue... Rôtie.
Il m'arrive de temps en temps de lire ce qui est publié sur mediapart.fr. Pour preuve, ce que je notais ou recensais déjà, ce matin, ou ce qui pouvait alors déjà figurer dans mes diverses notes ou mon propre blog. Ce que j'ai lu là bas, tôt ce matin, fera que pour le moment, je n'ai pas vraiment envie d'y retourner, pour lire maintenant Aude Kerville, ou encore plus loin, pour lire un billet chez Snatch/shoot culturel.
> J'espère vraiment que dans quelques mois vous écrirez un
> autre article sur ce sujet après avoir pris la peine
> d'approfondir la question
Je doute que mon opinion, dans 6 mois, plaise plus aux blogueurs de Mediapart. Outreau, j'ai suivi depuis la genèse, jusqu'au fiasco, puis ensuite, jusque dans des colloques au cours desquels le naufrage a été décortiqué. Mais sait-on jamais, d'ici quelques temps, là bas, sur Médiapart, un auteur nous aura peut être livré de meilleurs billets et analyses...
> Le film La chasse sélectionné à Cannes cette année, a été réalisé par
Vous me parlez là de l'actu de la croisette. Or je suis plutôt les chroniques judiciaires.
"Tout le monde se fout des affaires jugées au civil." EDM, pour http://snatch-mag.com/?p=14860
EDM a raison. La famille, pour les pros, c'est d'abord un gros business. N'en parlons donc pas... je plaisante, mettons plutôt cela sur le compte de l'inexpérience de acquittator, dans d'autres matières que le pénal. Les stats officielles: http://www.justice.gouv.fr/budget-et-statistiques-10054/annuaires-statistiques-de-la-justice-10304/annuaire-statistique-de-la-justice-23263.html Cours d'appel, 33, affaires civiles en 2009: 230 931. On peut fermer les chambres civiles, c'est moins médiatique que les assises :-)
Extrait d'un commentaire sur mon blog au sujet des Laviers, car je diffame les Laviers? Il y a de l'espoir pour que vous tourniez votre veste très vite.
----
Eric, on le prend en flagrant délit de 8< 8< snip 8< 8< 8< snip snip
Oui, je pense que vous diffamez, souvent. Vous pensez que je pourrais "retourner ma veste", changer d'avis après vous avoir mieux lu?
Là, un simple exemple (je ne vais pas parcourir tous vos écrits):
> Quant au discours de Dupond Moretti il est intolérable car il
> n'a pas du tout compris la fonction d'avocat. On dirait que
> pour lui c'est un sport. La dimension sacrale de la justice lui
> échappe ainsi que la fonction de l'avocat devant respecter un
> code déontologique.
Si vous pensez avoir raison, adressez vous à son barreau, plaignez vous de EDM, faites le sanctionner, blâmer, ou même radier. Je vous souhaite bien du courage. Si vous gagnez, le résultat sera susceptible de m'intéresser :-)
Je vous remercie de m'avoir permis de répondre à votre article et de ne pas avoir filtré mon commentaire. Cela va prendre du temps avant que vous n'écriviez un autre texte, peut être un an, mais je suis presque certaine que vous y viendrez. Sentez-vous libre de me poser des questions directement sur FB sur tel ou tel cas particulier.
Si une Miss Marple sommeille en vous, certaines lectures devraient vous tenir éveillé bien mieux que le meilleur polar, mais cela prend du temps, beaucoup à lire.
http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/mediastore/NordLittoral/A2009/M01/Jean-Claude_Monier.pdf
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2007-04-19/le-rapport-qui-embarrasse/920/0/179461
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-enq/r3125-t1.pdf
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-enq/r3125-t2.pdf
Je place pas mal d'espoir en la nouvelle ministre et son assistante.
snip>
Je comprends mieux votre point de vue sur la question, vous avez été victime d'une injustice, vos enfants vous ont été pris. Le film La chasse vous ressemblerait un peu, être victime de ragots et d'une injustice est insupportable.
Je vous souhaite que Justicia vous protège et que Justice soit rendue pour vous.
Vous devriez effacer cet article. Il ne s'agit pas de retourner votre veste mais de protéger vos intérêts. Que ce blog vous serve et non pas qu'il vous coule.
Bon courage. Ecrire un article sur Cannes vous servirait bien plus. Des parents maltraitants cela existe aussi! Malheureusement.
Ecrivez sur Woody Allen, sur des cas comme cela, vous gagnerez la sympathie car là est votre but, récupérer vos enfants.
Manifestement, vous ne m'avez pas lu, ou très mal lu, puisque vous pensez que je rechercherais à "récupérer mes enfants", ou que ce serait là mon but. Comment pourriez vous alors cerner mes intérêts?
Non, je n'effacerais pas mon article. Et non, je ne m'en tiendrais pas non plus qu'à des morceaux choisis et de lectures d'Outreau; le monde, ce que produit et que produira encore cette justice ne se résume pas qu'à ce naufrage là.
La chasse? Quand on a vu Le corbeau, par Clouzot, ce n'est peut-être plus très utile.
Je vous ai lu très vite et très mal effectivement. J'ai compris que vous étiez accusé de maltraitance et que vos enfants avaient été placés à la Dass. Je m'excuse si j'ai mal compris, je vais tenter de relire vos articles sans être influencée par votre sympathie pour Dupond Moretti :O) ce qui n'est pas un gage d'innocence à mes yeux.
On m'a effectivement "accusé", ou "dénoncé", d'avoir commis plein de choses, en près de 10 ans, même d'avoir acheté une maison à Rambouillet. Le parquet et les magistrats, ces grands naïfs, cherchent toujours... On m'a aussi accusé de bavarder, d'avoir un blog, d'avoir fait beaucoup appel, d'avoir répondu en me défendant. etc.
Des gens ont principalement réclamé l'une des mes deux filles, l'ainée. Les juges l'ont prélevée et placée chez ces gens. Ca résume un peu mieux la situation :-)