« Fraternité ? | Etampes bis ? » |
Un mode d'emploi du blog... ou quelques pistes de réflexions
D'un échange dans un forum, avec une personne, v..., qui me soutient que des professionnels travaillent correctement, ce dont je n'ai jamais douté :
v... a écrit:
mais cela je ne l'ai jamais nié..des incompétents il y en a dans toutes les catégories professionnelles..Le drame ici c'est bien évidemment que cela touche à la relation humaine et même des vies qui peuvent se briser ...
Ce n'est pas forcément une question d'incompétence. Je pense que les idéologies des travailleurs sociaux voire du juge et certaines doctrines (par exemple, le principe de précaution) pèsent parfois plus lourd que tu ne pourrais le penser. Si en plus de cela, certains trichent avec ces outils...
Prenons un exemple concret, la violence conjugale, un thème récurent de l'actualité. Quelqu'un qui a lu ceci et qui y adhère ne renverra jamais une femme à la maison :
La guerre secrète : vaincre la violence conjugale,
de Nathalie Zebrinska, L'Harmattan, 2003, p. 86
Qui pense mieux, qui pense plus mal ou travaille moins bien, va savoir. Ce qui est certain, c'est que dans ce domaine, les violences conjugales, les séparations conflictuelles, tout peut advenir.
Par là, quelques exemples tout à fait concrets ; apprécie la cacophonie et les couacs, tombe là dedans avec des enfants, de la violence avérée, suspectée ou simplement alléguée (parfois aux fins de nuire), et les partis et les enfants ne s'en sortiront pas indemnes :
• « Publicité » et une nouvelle injonction : « Réagissez ! »
• Une magistrate mise en cause pour avoir libéré un mari violent
Ajoute l'alcool et quelqu'un en prendra pour 8 ans, en moyenne :
• Etats généraux de l'alcool : « éduquer les écoliers aux bienfaits du vin »
Avec l'alcool, tu peux faire un constat intéressant s'agissant des conflits d'intérêts :
• les uns veulent promouvoir leurs terroires, leurs productions, le tourisme
• d'autres songent plutôt à la santé publique
La Serbie devant la cour internationale
par Chappatte, 27 février 2007
ONU/Srebrenica
Verdict attendu sur le rôle des soldats néerlandais à Srebrenica
RFI Article publié le 09/09/2008 Dernière mise à jour le 09/09/2008 à 17:21 TU
Un tribunal de La Haye doit rendre son jugement mercredi sur la responsabilité des soldats néerlandais lors du massacre de Srebrenica, en 1995. Des survivants et des familles des victimes ont porté plainte contre le contingent néerlandais des soldats de l’ONU pour ne pas avoir protégé les civils bosniaques. A l’époque, 450 hommes étaient sur place. Ils n’ont pas empêché le massacre de près de 8 000 civils musulmans.
Compte rendu
Massacre de Srebrenica : l'Etat néerlandais disculpé par un tribunal de La Haye
LE MONDE | 11.09.08 | Extrait
L'Etat néerlandais ne peut être tenu pour responsable du massacre de quelque 7 000 réfugiés musulmans par les forces serbes de Bosnie, en juillet 1995, à Srebrenica. Et ce, en raison du fait que les militaires qui avaient été chargés de la protection de l'enclave étaient soumis au commandement de l'ONU et non à celui des autorités néerlandaises. Tel est le sens d'un arrêt rendu, mercredi 10 septembre, par un tribunal de La Haye.
Portfolio
Les bulles pacifiques commentées par Plantu
LEMONDE.FR | 24.12.07 | Extrait, un dessin de Pierre Kroll
Kroll travaille pour le quotidien belge Le Soir. Tous les dimanches, il participe également à une émission télévisée où il réalise des dessins en direct. Très iconoclaste, Pierre Kroll fait des dessins politiquement incorrects et se fait réprimander par tout le monde. En page de garde de son dernier livre, Kroll publie des lettres d'engueulade lui reprochant d'être, selon les jours, sioniste ou antisioniste. Le dessin ci-contre, avec Kofi Annan, est souvent présenté dans les expositions de Cartooning for Peace. Si les dessinateurs ont besoin des Nations unies, l'ONU a aussi besoin de faire savoir qu'elle peut se moquer d'elle-même.
Pour d'autres dessins de Kroll, visiter lesoir.be.
1 commentaire
L'appel interjeté par des survivants du massacre de Srebrenica (est de la Bosnie) contre un jugement selon lequel l'ONU ne peut être poursuivie en raison de son immunité statutaire a été rejeté mardi par la cour d'appel de La Haye.
AFP - le 30 mars 2010, 14h19
L'appel interjeté par des survivants du massacre de Srebrenica (est de la Bosnie) contre un jugement selon lequel l'ONU ne peut être poursuivie en raison de son immunité statutaire a été rejeté mardi par la cour d'appel de La Haye.
"Dans les conventions internationales sur la création de l'ONU, il est clairement spécifié que l'ONU ne peut pas être poursuivie devant un tribunal national d'un Etat membre", a indiqué la cour d'appel de La Haye dans un communiqué.
L'association des "Mères de Srebrenica" qui représente environ 6.000 survivants et membres des familles des victimes du massacre de Srebrenica en 1995, souhaitait assigner en justice l'ONU et l'Etat néerlandais, qu'ils accusent d'être en partie responsables de la perte de leurs proches.
Les "Mères de Srebrenica" souhaitaient que la responsabilité de l'ONU et de l'Etat néerlandais soit reconnue et demandaient des dommages et intérêts.
Le 10 juillet 2008, un tribunal de La Haye s'était déclaré incompétent pour juger l'ONU en raison de l'immunité statutaire de l'organisation. Les "Mères de Srebrenica" avaient fait appel de ce jugement.
"L'immunité contre les poursuites garantit que l'ONU n'est pas contrariée dans l'exécution de ses devoirs en raison de procès entrepris contre elle", souligne le communiqué.
"La cour d'appel a évalué les intérêts de l'ONU à garder son immunité et les intérêts des mères de Srebrenica à considérer l'ONU comme responsable", selon la même source.
Les avocats des plaignants, Axel Hagedorn et Marco Gerritsen, ont annoncé, dans un communiqué, un pourvoi en cassation.
"C'est une question fondamentale de savoir si l'ONU bénéficie d'une immunité absolue parce qu'une telle immunité touche directement les droits humains", ont-ils affirmé, en ajoutant que les "Mères de Srebrenica continueront leur lutte pour la justice".
Le massacre de Srebrenica avait provoqué la mort de près de 8.000 hommes de la population musulmane de la ville bosniaque, tombés entre les mains des forces armées serbes de Bosnie le 11 juillet 1995 malgré la présence de Casques bleus néerlandais mandatés par l'ONU.
De source http://www.lematin.ch/flash-info/massacre-srebrenica-appel-contre-immunite-statutaire-onu-rejete